Agent Commercial (dans l'Immobilier°

  • Auteur de la discussion jlp
  • Date de début

jlp

Membre Junior
#1
Bonsoir
On parle de ne plus pouvoir recruter d’agents commerciaux dans la profession de l’immobilier
Etes vous au courant des nouvelles dispositions ?
Si tel est le cas beaucoup d’agences immobilières vont se séparer de ses commerciaux !!!
bon week-end
jlp
 

Invité

Membre Expert
#2
Ré: Agent Commercial (dans l'Immobilier°

Bonjour,
En effet un agent commercial n'a plus le droit de signer un acte chez un notaire, cependant, il peut percevoir des commissions en tant qu'apporteur d'affaire. La deuxième solution est qu'il devienne salarié porté (pour plus de renseignement écrire à [email protected]).
Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter, nous connaissons bien le problème, nous sommes agent immobilier depuis plus de 30 ans.
www.ange-immobilier.fr
 

Invité

Membre Expert
#3
Ré: Agent Commercial (dans l'Immobilier°

Bonjour à tous et à toutes, je voudrais expliquer quelques petites choses sur la fonction des différents intervenants dans l'immobilier

PASSEZ LE MOT A TOUS

- 1 le statut d'agent commercial en immobilier est interdit, en fait ce statut a existé pendant 30 ans mais tout à fait illégalement,

- 2 vous avez le droit de faire en tant que particulier une vente par an mais votre rémunération ne doit pas dépasser une certaine somme. Et sur votre feuille d'impot cela doit etre déclaré dans une case spécial ( se renseigner auprès de votre centre des impots )

- Vous avez le droit d'etre des apporteurs d'affaires dans ce cas vous rentrez dans un cadre juridique spécifique, mais votre rémunération ne peut dépasser ( généralement ) 10 %.

- Enfin vous avez le droit de rentrer dans cette branche, mais attention aux arnaques des agences immobilières, à savoir qu'aujourd'hui il vous est impossible d'avoir directement ( dans certains départements ) la carte d'agent commercial pour travailler dans l'immobilier ( exemple le 11 )
Mais il y a une possibilité en faite, vous vous inscrivez dans une agence de portage ( le statut n'est pas encore bien établit, mais la france doit rattraper son retard comparé au autres pays européens de ce coté ) CETTE AGENCE DE PORTAGE DOIT ETRE OBLIGATOIREMENT UNE AGENCE IMMOBILIERE, cela peut vous paraitre bizarre mais en faite vous etes salarié de cette agence, ce qui vous donne le droit dans ce cas d'avoir le droit à la carte grise car vous dépendez d'une entité qui détient elle meme la CARTE VERTE, et donc le droit de donner certaines capacités à ces salariés, mais le petit truc c'est qu'en faite vous ne travaillez pas pour cette agence, mais pour une autre agence, le système est celui ci :

Vous décidez de travailler pour une agence X vous convenez de votre pourcentage de rémunération ( entre 50 et 90 % ) au lieu de déclarer ces revenus en tant qu'agent commercial, vous faites facturés votre commission par l'agence de portage, qui transforme votre commission en salaires ( moyennent finance entre 5 et 15 % )
Vous avez le droit de déduire vos frais ( 30 % max par rapport à la loi en gros car il faut faire la différence dans les frais )
voici un calcul pour que vous comprenniez :

10 000 euros ht de com
- 3 000 euros de frais ( diverses )
- pourcentage de l'agence de portage
- charges patronnales ( ~45 %)
- charges salariales ( ~20% )
= NET
votre salaire sera alors le net après tous les calculs + vos frais ( toujours sur justificatifs).

A savoir que certains groupement immobiliers interdisent le portage pour les agences qui font parties de leur structure, FNAIM, mais pour l'instant, sous la menace de casser le contrat avec les agences qui désirent passer par le portage.

Je peux vous garantir que dans le monde de l'immobilier cela va déplaire mais tout cela se passe à cause d'une agence immobilière ( JSI )
pour plus d'infos voici quelques liens :

http://www.laniac.org/legalpage.php/fr/5/1213/
http://www.commerciaux.fr/juridique/negoc_immob.htm
http://www.nodel.fr/interprinc.htm
http://www.guideduportage.com
 

fleurdom

Membre Junior
#4
Ré: Agent Commercial (dans l'Immobilier°

bonjour, pouvez vous me dire alors quel est le statut"sous entendu" lorsque l'on propose d'etre agent co en immobilier? cela n'est pas bien clair, une amie a une proposition pour sa fille qui débute apres un contrat de qualification, on lui dit c'est comme agent co oui mais QUOI ? ? il faut se declarere ou alors? merci de m'eclairer
 

Invité

Membre Expert
#5
Ré: Agent Commercial (dans l'Immobilier°

Savez-vous quelle est le montant de la somme a ne pas dépasser en tant qu'apporteur d'affaires exceptionnel ou sur quel site je peux me renseigner.
 

Invité

Membre Expert
#6
Ré: Agent Commercial (dans l'Immobilier°

j'ai pris connaissance de vos explications concernant le portage salarial, qui me parait une bonne solution, quand on n'a pas les diplomes.

Comment se faire embaucher pour avoir cette carte grise? quelles sont les agences qui embauchent?
j'ai 54 ans, j'ai fait du commercial et j'aimerais me diriger vers l'immobilier ? merci d'avance _cordialement [email protected]
 

fabthomas

Membre Junior
#7
Ré: Agent Commercial (dans l'Immobilier°

bonjour,
que conseillez vous à un jeune diplomé de bac+5 qui souhaite se lancer dans l'immobilier mais qui est completement novice dans le secteur?
sachant qu'il souhiaterait acquérir de l'expérience avant d'ouvrir sa propre agence?[fou]
 

Invité

Membre Expert
#8
Ré: Agent Commercial (dans l'Immobilier°

bonsoir,
j'ai vous ai lu avec beaucoup d'attentions, car vos connaissances et votre expérience semblent fort grandes en la matiere.
si j'ai bien compris à cause d'un souci avec 1 agence x, il n'y aura plus beaucoup de possibilités pour obtenir une carte verte pour les agents co.

je souhaitais personnellement faire partie d'une société d'apportage. Pouvez vous me citer les plus sérieuses svp.
j'ai 54 ans , un niveau bts et 35 ans d'expérience dans la fonction publique en tant que commerciale financier
Si je fais ma demande en préfecture avant la fin de l'année, vais je obtenir cette fameuse carte verte?
je vous remercie de bien vouloir me répondre svp.

cordialement [email protected]
 

pastel

Membre Junior
#9
Ré: Agent Commercial (dans l'Immobilier°

bonjour!
qu'est ce que la "carte verte"??
merci pour vos réponses [:)]
 

Invité

Membre Expert
#10
Ré: Agent Commercial (dans l'Immobilier°

prenez contact
jean francois Réné
0677556766
j'ai la solution pour vous
 

Invité

Membre Expert
#11
Ré: Agent Commercial (dans l'Immobilier°

Bonosir,

La carte verte est la carte délivrée par les préfectures aux personnes ayant les qualifciations pour tenir des agences immobilières. Cette carte verte correspond à la carte porfessionnelle obligatoire pour exercer les professions de l'immobilier. Elle s'obtient en fonction des diplômes ou de l'expérience. Attention, les conditions vont bientôt se durcir. Il sera alors plus difficle pour obtenir cette carte verte.

Pierre NICOLAS
 

Invité

Membre Expert
#12
Ré: Agent Commercial (dans l'Immobilier°

Bonsoir,

Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de prendre des cours sur l'immobilier.
J'ai été dans votre cas, il y a un an. Je pouvais obtenir grâce à mon diplôme la carte verte. J'ai opté pour un stage d'un an en agence et simultanément des cours à Paris à l'ICH organisme (CNAM) qui propose des modules de formation qui permettent d'obtenir un diplôme pour ceux qui le souhaitent. Ce diplôme est très reconnu dans le milieu de l'immobilier.

Pierre NICOLAS
 

Invité

Membre Expert
#13
Ré: Agent Commercial (dans l'Immobilier°

bjr pierre Nicolas,
quand vous dites que les conditions d'obtention vont se durcir, pour obtenir la carte verte, qu'entendez vous par là?
où puis je trouver les nouvelles conditions requises?
merci

jp hazera
 

Invité

Membre Expert
#14
Ré: Agent Commercial (dans l'Immobilier°

bjr à tous,

sachant que le statut d'agent commercial devrait définitivement disparaitre (depuis le tps qu'il en est question !!.....) j'essaye de trouver une alternative:

1) le plus simple, à mon sens, à condition d'avoir les diplomes ou les équivalences qui le permettent, de créer sa boite (EURL .....), d'obtenir cette fameuse carte verte et roulez jeunesse, facturer ses prestations aux agences, comme un agent commercial le ferait

2) j'ai entendu parler du statut de "mandataire simple", donc TNS, ce qui impliquerait une simple modification, en tant qu'ancien agent co, aupres de l'URSSAF. Je ne sais pas encore s'il faut se radier du registre du commerce ou simplement faire une simple modification aupres de la chambre de commerce?
quelqu'un serait il au courant??

merci pour votre collaboration, le sujet est brulant pour tous

jp hazera
 

Invité

Membre Expert
#15
Ré: Agent Commercial (dans l'Immobilier°

Bonjour à tous,

Mon cas de figure n'est pas particulier...je suis inscrit à l'ANPE et touche des allocation Assedic,.
J'ai commencé à exercer le metier de négo en immobilier pour une agence qui a acceptée de me prendre depuis Janvier 2004 à l'essai et j'ai déjà effectué 6 ventes encaissées par l'agence, et une vingtaine de biens sur mon secteur.
Pour officialisée ma situation j'hésite entre le statut de salarié et d'agent commercial.

En salarié j'ai 25% en commission, sachant que je suis payé en avance sur com sur les ventes encaissées et que la dessus 21,6 % sont déduits en charges salariales.

Qu'en pensez- vous??
 

Invité

Membre Expert
#16
Ré: Agent Commercial (dans l'Immobilier°

bjr,
en réponse je peux malheureusement dire qu'il faut oublier un éventuel contrat en agent commercial (lire les messages ci dessus) car le statut est en train de disparaitre.
La plupart d'entre nous essaye de trouver un moyen de s'en sortir pour ne pas être salarié et continuer en tant qu'indépendant!
Bien sur, la raison principale en est le montant de rémunération.
personnellement, j'ai calculé le point mort à partir duquel je pourrais éventuellement accepter un statut de salarié : il est de 21% de la commission agence, net de charges salariales et patronales.
voila ce que j'en pense, mais ce n'est que mon point de vue
jph
 

Invité

Membre Expert
#17
Ré: Agent Commercial (dans l'Immobilier°

bonjour si vous etes tres performant ok sinon passez votre chemin ,depuis 10 ans dans l'immo il ma fallu 5 ans pour tout comprendre et gagner tres bien ma vie sans trop me fouler . 1 chance sur 100 de bien s'en sortir Bonne chance!!
 

Invité

Membre Expert
#18
Ré: Agent Commercial (dans l'Immobilier°

bonjour ,
je suis ds l'immo depuis a peine deux annees et je m'en sort pas mal. je ne crois pas qu'il soit necessaire d'avoir 5 a 10 ans pour faire de l'argent rapidement ,tout depend de l'objectif de chacuns en fait . n'ayant pas pu prendre la denomination d'agent co ,je suis mandataire independant ce qui revient au meme . ,etant quelqu'un de plutot cartesien et qui aime fouiller un peu ,je suis tombe l'autre jour sur une societe anglaise qui propose aux independants d'exporter leurs activite a londres et ainsi , moins de charges et de tva ,quelqu'un aurait 'il quelques renseignements sur cette facon de faire ??
merci
 

Invité

Membre Expert
#19
Ré: Agent Commercial (dans l'Immobilier°

Tant mieux
Il y aura peut etre un peu moins de personnes qui servent à rien sur le marché.
 

Invité

Membre Expert
#20
Ré: Agent Commercial (dans l'Immobilier°

y a t il des textes de loi ou de jurisprudence qui régissent le "statut" d'apporteur d'affaires ??? Merci
 
Haut