AGIPI /CLERC

xiaolan

Membre Junior
BONJOUR,
un conseiller AGIPI /axa est venu me démarcher pour un contrat assurance vie type PERP baptisé 'CLERC'.
connaissez vous ce produit ? qu'en pensez-vous ? je précise je suis en prof libérale avec des revenus, pour le moment, moyens. est-ce que c'est ce type de produit que je dois envisager ?
merci de vos conseils.

bennou

Membre Expert
Le PERP est intéressant si et seulement si vous avez une tranche marginale d'imposition élevée (au moins 30 %).
Si ça n'est pas votre cas, passez votre chemin.

Si c'est votre cas, il existe des PERP plus performants que celui d'Agipi, que vous souhaitiez ou non prendre une certaine dose de risque.
.

ddl51

Membre Junior
Bonsoir,
Le CLER (Compte Libre d'Epargne et de Retraite de l'AGIPI) est un compte à versements et retraits libres dans le cadre juridique et fiscal de l'assurance vie, et ne s'applique donc pas à la loi Fillon ni à la loi Madelin.
En tant que profession libérale, vous pouvez utiliser la loi Madelin et le produit Agipi correspondant qui s'appelle le FAR.
Vous pouvez aussi utiliser la loi Fillon (PERP) et le produit Agipi correspondant qui s'appelle le PAIR.
Cependant, n'oubliez pas que l'avantage de la défiscalisation à une contrepartie qui est contraignante : sortie en rente viagère obligatoire et re-fiscalisation en sortie à l'impôt sur le revenu. De plus, vous ne restez pas vraiment maître de votre argent/placement.
Le cadre de l'assurance vie, reste celui de la liberté et de la maîtrise : vous pouvez en sortir à tout moment. S'il n'est pas défiscalisable à l'entrée, il n'est pas non plus re-fiscalisable à l'IR en sortie.
Tout cela mérite réflexion en se méfiant des certitudes.

Révisez votre fiscalité...

Les rentes viagères d'un contrat d'assurance vie sont imposables à l'IR...Le niveau d'imposition varie selon l'age auquel le crédit rentier déclenche la rente.