Aidé par des amis à l'étranger, comment déclarer ?

BorisT

Membre Junior
Bonjour,

J'ai pris une année sabbatique et je me suis baladé en France et en Suisse. Je suis resté chez trois amis et je leur rendais des services pour qu'ils m'aident financièrement. Je suis par exemple resté 5 mois chez un agriculteur Suisse qui m'a donné 10000 € pour l'avoir aidé dans sa ferme. Le reste de mon temps je l'ai passé en France.
En tout j'ai gagné un peu moins de 18000 € sur l'année 2017, suis-je censé déclarer cet argent ? Comment ?

Merci d'avance.
Boris.

dalli

Membre Expert
Ben en théorie oui

Déclaration 2047 mais etait-ce du salaire déclaré ?
Voire la convention franco suisse pour ce type de revenu dont vous ne donnez pas exactement la teneur. Vous avez fait une démarche auprès du fisc suisse ?

xa

Membre Expert
Vous êtes censé déclarer cet argent en Suisse, selon les démarches propres au canton d'activité.
Vous êtes aussi censé vous mettre en conformité par rapport à l'autorisation de travail, aux cotisations, votre lpp, etc,etc ,etc

Ensuite, si vous êtes résident francais, tout dépend du canton. Imposition en France pour Vaud, par exemple, mais sur Genève pour Genève. Il faudra néanmoins déclarer en France, via la 2047 et son annexe de calcul des salaires, puis report sur la 2042, le tout ...

Ah, bin, on est hors délai en Suisse (avant le 30 mars) et en France (avant le 5 juin pour la Haute Savoie par exemple)

MaximeJS

Membre Junior
Bonjour,
Je me permets d'écrire un commentaire car je veux lire les réponses à cette question.
Cordialement,