[Aide] Besoin de conseils pour bien placer mon argent

adr75

Membre Junior
Bonjour tout le monde,
Je me présente Thomas 21 ans, je viens faire appel à vous car j’aurais besoins de quelques conseils et d’avis pour mieux organiser mes comptes.

Ma Situation finance actuelle
Je viens tout juste de débuter dans la « vie active » en parallèle de mes études qui elles se termineront d’ici 3 ans, je gagne moins de 500 € par mois (en tant que stagiaire) et paye donc moins de 769 € d’impôts , d’ici 3 ans je gagnerais minimum 1500 € net / mois pour commencer , puis cela augmentera .
Je vis encore chez parents, je n’ai pas encore ma propre résidence principale.

Mes Comptes :
Voici les comptes dont je dispose actuellement
- Livret A : 12 000 €
- Livret Jeune : 1800 € (plafond dépassé)
- Compte sur épargne : 30 000 € , Taux de 1 % l’année dernière ! il m’a rapporté 300 € , d’ailleurs ma conseillère m’a appeler plusieurs fois pour modifier le placement de ce compte .
- un PEL (ouvert en Janvier 2011) : 650 € pour l’instant, mensualité 100 €
- Une Assurance Vie ~ 3,50 % : 500 € , mensualité 100 €
- Economies personnels : 15 000 € (non placés) , je souhaiterais placer 5000 €

Mes Projets & Objectifs :
Mon principal objectif est de capitaliser (et de rentabiliser ce capital) à la fois une partie à court terme (environ 4 – 5 ans) et long terme ( environ 10 ans )
En effet d’ici 4 – 5 ans , je compte acheter ma résidence principale et donc réaliser un prêt Immobilier , au moins d’une valeur de 200 000 € .
Et à long terme je souhaite faire plusieurs investissements locatifs si mes revenus me le permettent.
Pour revenir à mes comptes, Je compte Plafonner mon livret A dans l’année.
Maintenant pour le reste je fais appel à vous, en particulier les 30 000 € pas assez rentable !
Je Souhaite surtout des Placements sans risque(pas de bourse en vue pour l’instant) , capital garanti et rentables sur 5 ans .

J’ai une petite idée mais j’aurais besoin qu’on me guide pour ne pas faire de « bêtises » .
Je Compte Couper les 30 000 € en 3 parties, 20 000 € sur un compte épargne similaire de 1% (argent de secours en cas de pépin) , Mettre 5000 € en AV , 5000 € en PEL . Mon livret sera plafonnée d’ici 3 mois. Enfin j’aimerais bien ouvrir un LEP et mettre pour commencer 3000 €(issue de mes économies) avec mensualité de 100 € (le maximum que je puisse faire) .

Voilà qu’en pensez-vous , n’hésitez pas à me faire partager vos avis et me conseiller sur les meilleurs placements à mon stade et selon mes objectifs . Merci d’avance
PS : j’ai rendez-vous avec ma conseillère ce mardi

re-bonjour Thomas,
en tant que conseiller financier indépendant, je vous conseille:
1 LEP, 2,5% net d'impôts pour la partie épargne de précaution
1 Assurance-vie sans frais, en répartissant
50% sur un fonds en euros qui fera environ 3,5% en 2011
50% sur un fonds scpi qui fera 4,25% nets en 2011
soit une moyenne de 3,8%
L'argent sur une assurance vie est totalement disponible, en cas de retrait vous pouvez intégrer les plus values à l'impôt sur le revenu, donc vous serez imposé sur les plus value à hauteur de votre tranche d'imposition + 12,3% de csg-crds.
Si vous êtes dans une tranche à 14% cela fera 26,3% d'imposition, donc un rendement net de 3,8 x 0,737= 2,80%
Pour le PEL pourquoi pas, 2,5% bruts moins 12,3% de csg-crds, cela fait du 2,19% nets
sachant que le montant que vous pourrez emprunter sera extrêmement faible.
Mais en cas d'emprunt vous bénéficierez de la prime d'état de 1% (plafonnée à 1525€) ce qui est finalement pas si mal.
Pour l'assurance vie vous pouvez passer par mon intermédiaire, je travaille avec des partenaires solides et sérieux, vous bénéficierez de mes conseils ET d'une assurance vie sans frais