Aide démarrage auto entrepreneur

Rend service

Membre Junior
Bonjour,

Je viens de déclarer mon début d'activité en tant que auto entrepreneur.
Je suis mécanicien.

Pour ce qui est de l'activité, je n'ai pas de soucis mais j'ai du mal avec les chiffres [;)]

Mon travail est selon moi de la prestation de service :

J'achète un article, que je pose pour un client. Je lui facture l'article et la pose.

Si tel est le cas, le revenu maximum annuel est de 32100€ HT

Puisse que je facture en HT, je ne peux rien déduire.

Sachant que je travaille à temps plein soit environ : 1672 h / an

Je dois gagner maximum : 32100 / 11 mois = 2900€ / mois

Estimons que je facture 3/4 du temps d'ouverture du garage soit 115h / mois.

2900 / 115 = 25€ / heure maximum pour ne pas dépasser le quota...

La concurence va en devenir rouge de colère à pratiquer des prix comme ça !

Si je m'aligne : 2900€ / 40€ (tarif mini garage) = 73 facturé maximum

Ma première question est simple, ai je compris le système de calcul ?

leon42

Membre Junior
Bonjour

Dans votre calcul le truc à ne pas faire c'est acheter l'article et le refacturer au client (sauf si la marge est vraiment extraordinaire)
De plus dans votre calcul vous oubliez que la fourniture vient se déduire des heures possibles ! Enfin vous ne récupérez pas la TVA sur les fournitures.
Si le client achète le produit chez votre fournisseur et vous le posez, ds ce cas pas de pb. Vous pouvez atteindre le quota maxi d'heures.
Le fournisseur peut vous accorder des remises par la suite ou éventuellement avoir des produits gratuits...
Vous pouvez encore faire faire deux chèques au client un pour la MO pour vous et un pour le fournisseur.
Si vraiment vous pouvez travailler à 100% le statut d'autoentrepreneur ne va être que transitoire pour vous et vous devrez passer rapidement en entreprise individuelle. Si vous n'êtes pas familier des chiffres, il faut payer des gens compétents qui s'en chargeront pour vous et au final vous protégerons des risques de mauvaise gestion. il vaut mieux perdurer en payant deux ou trois mille € de comptable que de couler faute de gérer correctement ce qui fait perdre beaucoup plus. Crdlt