L'assurance vie est un cadre juridique pour une épargne, ce cadre offre simultanément une fiscalité particulière en cas de vie et une fiscalité particulière en cas de décès, qu'on souhaite le plus tardif possible à conditions de vie acceptables.
A 32 ans, se demander si une AV est conseillée, c'est surtout réfléchir à comment on veut / peut épargner. Est-ce qu'épargner est conseillé ? Oui. Donc de facto l'AV est un outil potentiellement conseillé, puisque c'est un outil pour gérer une partie de son épargne. Mais la durée étant nécessaire pour une AV, il faut se poser la question de votre horizon d'épargne. Si vous voulez tout utiliser dans 2 ans, est-ce que ca vaut le coup d'ouvrir une AV ?
Est-ce qu'on peut épargner quand on est endetté ? Techniquement, on peut épagner dès lors qu'on arrive à assumer sa vie courante avec ses revenus et dégager de quoi épargner. Mais attention à ne pas avoir un effort trop important. Si vous vous privez trop, vous risquez de surcompenser par des dépenses inconsidérées plus tard.
Notez que normalement, votre plan de remboursement a été estimé par rapport à vos ressources. Si vos ressources laissent de la marge pour épargner, à moins que le plan de remboursement soit sans intérêts, il est peut être plus intéressant de rembourser un peu plus vite, pour baisser la génération d'intérêts de vos dettes, que d'épargner à coté à un rendement probablement plus faible.
C'est typiquement la bonne solution quand on a un crédit à plus de 7% (et je reste dans des crédits raisonnables, les revolving étant plutôt largement au delà de 15%).
Rien qu'en restant sur des banalités, j'écris plus de lignes de réponse que votre question n'en comporte. Vous imaginez bien qu'on ne peut pas répondre plus précisément sans rien connaitre de votre vie, vos aspirations, vos ressources, dettes, envies, etc ...