Assurance vie a 30 ans.

Vincent.J

Nouveau menbre
Bonsoir,

Est-il conseillé d'avoir une assurance vie à 32 ans ?
Peut-on en avoir une alors que je suis entrain de rembourser mes dettes aux huissiers qui ce fini dans 2 ans sur une mensualisation de 120 euros ?
Que me conseillez vous ?
Je suis employé de commerce en CDI sur un 25h avec bientôt une entrée en formation qualifiante dans le développement web.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Cordialement.

xa

Membre Expert
L'assurance vie est un cadre juridique pour une épargne, ce cadre offre simultanément une fiscalité particulière en cas de vie et une fiscalité particulière en cas de décès, qu'on souhaite le plus tardif possible à conditions de vie acceptables.

A 32 ans, se demander si une AV est conseillée, c'est surtout réfléchir à comment on veut / peut épargner. Est-ce qu'épargner est conseillé ? Oui. Donc de facto l'AV est un outil potentiellement conseillé, puisque c'est un outil pour gérer une partie de son épargne. Mais la durée étant nécessaire pour une AV, il faut se poser la question de votre horizon d'épargne. Si vous voulez tout utiliser dans 2 ans, est-ce que ca vaut le coup d'ouvrir une AV ?

Est-ce qu'on peut épargner quand on est endetté ? Techniquement, on peut épagner dès lors qu'on arrive à assumer sa vie courante avec ses revenus et dégager de quoi épargner. Mais attention à ne pas avoir un effort trop important. Si vous vous privez trop, vous risquez de surcompenser par des dépenses inconsidérées plus tard.

Notez que normalement, votre plan de remboursement a été estimé par rapport à vos ressources. Si vos ressources laissent de la marge pour épargner, à moins que le plan de remboursement soit sans intérêts, il est peut être plus intéressant de rembourser un peu plus vite, pour baisser la génération d'intérêts de vos dettes, que d'épargner à coté à un rendement probablement plus faible.

C'est typiquement la bonne solution quand on a un crédit à plus de 7% (et je reste dans des crédits raisonnables, les revolving étant plutôt largement au delà de 15%).

Rien qu'en restant sur des banalités, j'écris plus de lignes de réponse que votre question n'en comporte. Vous imaginez bien qu'on ne peut pas répondre plus précisément sans rien connaitre de votre vie, vos aspirations, vos ressources, dettes, envies, etc ...

Vincent.J

Nouveau menbre
Merci pour cette réponse.

Je gagne environs 900 euros de salaire, j'ai donc droit à la prime d'activité par la CAF de 280 euros donc un total perçu de 1180 euros.
Je n'ai pas de loyer, je vis chez ma conjointe qui a acheté sa maison avec un apport de 80% il y a déjà des années. Je ne paie que mon assurance voiture, forfait téléphonique et les frais pour vivre (EDF, courses, eau,). Je paie donc aussi un huissier suite à un prés de 2000 euros chez Cofidis pour lequel je n'ai pas pu finir de remboursé suite à la perte de mon boulot en 2015 et dont j'ai fuis durant 4 ans (par peur, lâcheté...). Depuis maintenant 1 an je continue de les remboursés. Ma situation me permet de pouvoir me projeter un peu plus et de penser mieux dans le financement. Je compte rembourser un peu plus vite mes dettes c'est évident. Mais, oui je me pose beaucoup de questions sur "comment être prévoyant? comment épargner?" sachant que j'ai dans mes projets de reprendre une formation qualifiante et payante dans le développement web (j'ai cumulé pas mal avec le CPF) et aussi d'investir dans l'immobilier dans quelques années, après avoir changé de métier et réussi dans le développement web.

Que me conseillez vous ? AV ou autre chose ?

dalli

Membre Expert
Votre première question est un peu comme : Est-ce qu'il faut être marié à 32 ans ?

Bon la suite aide un peu plus.

A votre place j'épargnerais sur un livret. Vous avez sûrement droit au LEP.
SI un nouvel accident arrive, y a une petite réserve et rien ne vous empêche de solder plus vite en vidant par ex la moitié de votre cagnotte.
L'AV c'est pour une épargne de longue durée, commencez par l'épargne de précaution disponible immédiatement.

On met son slip avant de mettre son pantalon (oui j'aime bien les images car tout le monde les comprend)

dalli

Membre Expert
Oh Doc j'adore, bon je la rajouterai la prochaine fois.

Ceci dit il en a peut-être un en dessous quand même ?
Ne me dit pas que tu l'as comme client et que tu l'as déjà vu se déshabiller ?

JasonSam

Nouveau menbre
Bonsoir,

Est-il conseillé d'avoir une assurance vie à 32 ans ?
Peut-on en avoir une alors que je suis entrain de rembourser mes dettes aux huissiers qui ce fini dans 2 ans sur une mensualisation de 120 euros ?
Que me conseillez vous ?
Je suis employé de commerce en CDI sur un 25h avec bientôt une entrée en formation qualifiante dans le développement web.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Cordialement.
je ne suis pas expert, mais je pense qu'il serait plus judicieux de rembourser les dettes avant tout, et après, commencer à mettre de l'argent de coté (une sorte de fond d'urgence..).