Avis école EFC (École française de comptabilité)

batista1

Membre Junior
#1
Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à l'EFC (école française de comptabilité) pour la formation de assistant RH. Cependant, je connait pas très bien cette école. Je souhaiterais savoir comment sont les supports de cours (numérique, version papier).
Y-a t'il un suivi par des enseignants ou une équipe pédagogique. Comment se passe les évaluations pour validé les matières (controle continu, examen final, oral).
Concernant le stage, l'école aide t-il a en trouver ou doit-on se débrouiller seul.

A la fin de la formation obtient-on un diplôme ou un certificat qui est reconnu par l'état. Ainsi combien coûte le formation.

Voilà, je voudrais vos avis sur cette école.

Merci
 

EFCFormation

Membre Junior
#2
Bonjour,

Je fais partie de l'EFC et je trouve ça plus sympa de vous répondre directement :p

Evidemment, nous ne sommes peut-être pas les mieux placés pour parler de nous. Nous ne sommes pas objectifs (et puis en fait, pour tout dire, nous sommes vraiment fiers de notre centre de formation).

Pour vous aider, ce que nous vous proposons, c'est de consulter les avis et témoignages de nos anciens élèves. Ils sont les mieux placés pour parler de l'EFC.

Vous pouvez retrouver de nombreux avis sur l'EFC sur notre site et des interviews d'anciens élèves sur notre blog.

Ils partagent leur expérience de l'EFC, comment ils se sont organisés pour réussir leur formation. D'ailleurs l'interview de Karine devrait vous plaire car elle a suivi la formation d'Assistant(e) RH.

Nous suivons également la progression d'Amandine, une élève de cette même formation. Vous pouvez voir les débuts de sa formations sur nos pages Facebook, Instagram et sur notre blog.

Enfin pour toutes questions vous pouvez directement solliciter des avis de nos élèves sur notre page Facebook.

A très vite :)
 

Lucas09

Membre Junior
#3
Salut,

Alors je ne connais pas bien l'EFC mais je passe moi même mon DCG à distance avec comptalia. Pour moi, les cours sont en numérique et papier, on peut poser les questions sur le forum aux formateurs et il y a une conseillère pédagogique qui appelle souvent. Pour le stage je me suis débrouillé tout seul mais je sais qu'il y a un service emploi avec un coach pour t'aider.

Il me semble que la plupart des formations sont reconnus par l'Etat. N'hésite pas à aller sur leur site

Pour le coût il faut voir avec eux parce que ça dépend de ta situation !

J'espère t'avoir aidé, si t'as d'autres questions n'hésite pas à m'envoyer un message privé !

A bientôt,

Lucas
 

EFCFormation

Membre Junior
#4
Salut,

Alors je ne connais pas bien l'EFC mais je passe moi même mon DCG à distance avec comptalia. Pour moi, les cours sont en numérique et papier, on peut poser les questions sur le forum aux formateurs et il y a une conseillère pédagogique qui appelle souvent. Pour le stage je me suis débrouillé tout seul mais je sais qu'il y a un service emploi avec un coach pour t'aider.

Il me semble que la plupart des formations sont reconnus par l'Etat. N'hésite pas à aller sur leur site

Pour le coût il faut voir avec eux parce que ça dépend de ta situation !

J'espère t'avoir aidé, si t'as d'autres questions n'hésite pas à m'envoyer un message privé !

A bientôt,

Lucas
Bonjour Lucas09,

Pouvez-vous expliquer le rapport entre un DCG chez comptalia et une formation RH à l'EFC ?
 
Dernière édition:

Mathieu R

Nouveau menbre
#5
Bonjour,

je voudrais attirer votre attention sur les techniques commerciales extrêmement agressives et à la limite du mensonge et de la manipulation de l'école française de comptabilité. J'attire notamment votre attention sur le comportement de M Mez..., qui se présente comme conseiller d'études mais est en fait un simple commercial.

1)L'établissement base sa communication sur le fait qu'ils sont un organisme privé soumis au controle pédagogique de l'Etat et il présente ça comme un gage de qualité. Or les établissements "hors contrats" sont très rares en France.

2Il se trouve que je suis malade et titulaire de l'AAH, la moindre notion d'ethique est de ne pas demander ce dont je souffre, ce que M Mez... ne s'est pas gêné de demander.

3 lorque je demande à M Mez... si la formation donne droit à un certificat ou à un diplome, celui ci me répond qu'elle donne droit à un certificat accepté par les entreprises. Ici M Mez... joue sur les mots : j'entendais un titre reconnu par l'Etat et M Mez...esquive donc la question.

4 lors de notre entretien M Mez... parle à peine du prix sauf pour me présenter un tarif de 96 euros sur 24 mois. Pire, ensuite il ne m'envoie pas la documentation ayant trait au prix.

5 de manière globale, on pourrait attendre d'un conseiller d'études qu'il oriente les élèves potentiels vers des circuits de financement tels que le DIF ou le CIF, ce que M mez ne fait pas.

6 De manière globale, M mez et l'ensemble de l'école utilisent les techniques commerciales les plus agressives : l'entretien téléphonique n'est pas conçu pour conseiller et orienter mais pour vendre le maximum de produits.

je me permet de rédiger cette lettre car si j'ai su déjouer les pièges et les tentatives de manipulation, il est à craindre que d'autres personnes plus naives soient les victimes de ce genre de procédés.

Dans l'attente d'une réponse,

cordialement,
 
Dernière édition:

EFCFormation

Membre Junior
#6
Bonjour,

Nous avons envoyé votre message à la responsable des conseillers d'étude de l’EFC afin de comprendre ce qu'il s'était passé. Voici une copie de sa réponse :

“Nous nous rappelons de cet entretien téléphonique, son conseiller est venu m'en parler dès qu'il a raccroché.

Nous avons en effet pour habitude de nous intéresser aux candidats, et il se trouve que pour l’handicap, le but était de savoir s'il était sous tutelle : pour préparer le contrat d’enseignement à destination des tiers-payeurs et essayer de comprendre si une admission à l’Agefiph était envisageable. M. Mez… convient de sa maladresse quant à la manière de poser sa question et s'en excuse.

Le candidat n'a pas compris les explications sur le certificat de fin d'études aide comptable ou en tout cas n'a pas été satisfait de sa réponse.

Après l'envoi de la documentation, le candidat a répondu par écrit, et son conseiller l'a rappelé pour essayer de lui apporter des explications supplémentaires. Le candidat n'a pas apprécié le fait qu'on l'appel à nouveau et s'est tout de suite braqué, a crié au téléphone et a nous a dit d'aller se faire..."voir". Il a mentionné la CNIL, a demandé à ce qu'on supprime ses données. La CNIL a refusé la requête du candidat.
Nous avons l'habitude de ce genre de dérapage, mais comme nous ne faisons pas de prospection et que ce sont les candidats eux-mêmes qui laissent leurs coordonnées, nous essayons de ne plus y prêter attention.

Au sujet de la formation professionnelle, nous répondons volontiers aux questions, mais comme nous le dit souvent notre responsable de la Formation Professionnelle, c'est au candidat d'entamer ses démarches et de se renseigner sur ses droits à la formation, nous sommes ensuite là pour répondre à ses questions et l'accompagner.

Lorsqu'il parle de vendre un maximum de produits, aucun module ou option n'a été ajouté à sa demande initiale. Comme d'habitude nous orientons sur le choix demandé ou essayons de répondre au mieux au projet professionnel de l'élève en fonction de son parcours et son niveau. Ici, nous l'avons informé sur la formation demandée initialement ; aide comptable.

Enfin, lorsqu'un candidat nous fait comprendre et dit clairement ne pas être intéressé à la fin de l'entretien téléphonique, nous envoyons rarement les tarifs. Nous ne refusons jamais au téléphone de donner les formules de financement, preuve en est dans son message (même s'il s'est trompé de montant).”


Et pour aller plus loin, voici d'autres éléments de réponse :

- A sujet de la reconnaissance des formations, notre FAQ devrait vous répondre : https://www.efcformation.com/foire-aux-questions#categorie-1-question4
Il y a quelques semaines, nous avons été audités par l’OPQF et renouvelés dans notre qualification. Voici ce qu’est l’OPQF : https://fr.wikipedia.org/wiki/Office_professionnel_de_qualification_des_organismes_de_formation
Nous venons également d’être acceptés parmi la FEDE :
Nous rédigerons un article sur notre blog au sujet du Contrôle pédagogique de l'Etat. C'est en effet un sujet qui mérite de plus amples explications de notre part.

- Sur la question du financement, nous les expliquons clairement sur notre site, à la fois pour le grand-public
https://www.efcformation.com/efc/tarifs-prix-aide-financement-formation
et aussi à l’égard des tiers-payeurs, avec plus d’explication pour les personnes en situation de handicap :
https://www.efcformation.com/espace-entreprise/financement

Bien cordialement,
L'équipe EFC
 

Maelle3535

Nouveau menbre
#7
Bonjour,

Je suis actuellement en formation ASCA à l'EFC, j'ai des difficultés pour la partie sur la TVA, lors de linscription on nous dit bien que des professeurs sont là tout au long se notre parcours. Or quand j'ai demandé des explications supplémentaires on me dit tout simplement de relire les cours, aucune aide est mise en place afin de mieux nous expliquer ce que nous n'avons pas compris.

Ce jour je décide donc d'appeler afin de trouver des aides. J'ai eu une personne qui m'a dit de choisir entre faire jne formation et travailler si je n'arrivais pas à faire les 2 en même temps et a finit par me rapprocher au nez sans me trouver de solution.

Il n'y a aucun suivi, aucune aide...
 
Haut