Avis d'expert : Qu'est ce que la gestion obligataire ? Quelles sont les stratégies ?

Olivier

Administrator
SyTry Community
Un gestionnaire de portefeuille obligataire va élaborer des stratégies, qu’il souhaitera évidemment appropriées, afin de tirer profit de ses anticipations de l’évolution des taux d’intérêt. Cela passe bien entendu par la maitrise des dimensions de risques spécifiques (défaut, rachat, liquidité et change) et systématiques des obligations (taux d’intérêt/inflation anticipée).

Beaucoup peuvent s’imaginer, mais à tort, que les gestionnaires de portefeuille achètent des obligations uniquement pour les coupons et aussi qu’elles offrent et la garantie, plutôt incertaine, d’obtenir la restitution du capital investi à l’échéance.

La profitabilité d’un portefeuille obligataire tient principalement à trois sources de rendement que sont les intérêts (appelés également coupons), le gain (parfois la perte) en capital et les intérêts découlant du réinvestissement des coupons.

Plusieurs grands facteurs impactent ces différents revenus. Les changements dans les niveaux des taux d’intérêt; les changements dans les formes des courbes des taux ou encore les changements des écarts de taux entre deux ou plusieurs secteurs du marché obligataire sont autant d’éléments essentiels influant sur la performance finale.

Les stratégies obligataires sont donc diverses...

Pour lire l'intégralité de cet avis d'expert, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous

Qu'est ce que la gestion obligataire ? Quelles sont les stratégies obligataires ?

Marc RAFFARD

Membre Junior
réponse

merci beaucoup pour ces explications,
je m'intéresse effectivement beaucoup aux Obligations.

je pense qu'il y a moyen d'y faire des trucs sympas sans que ça prenne trop de temps.