Bonjour :
Je me trouve dans le doute par rapport au fait de souscrire un dossier assurance vie ; il y a quelques jours je discutais avec un ami et après avoir un peu cherché, j’ai vu que le dossier assurance vie s'est longtemps imposée comme l'un des placements favoris des Français, jusqu'à la crise. En 2008, une tendance au repli des cotisations a été enregistrée et malgré un léger regain en 2010, ces cotisations ont de nouveau chuté en septembre 2011, où l'on assistait à une collecte nette négative de 1,8 milliard d'euros.
J’ai appris qu’il y a plusieurs sortes de dossier assurance vie qui vont depuis les placements sur l’immobilier à l’assurance vie rente éducation.
Moi, à la recherche d’une assurance vie toute simple, j’ai fait ma recherche et j’ai vu que les distributeurs d’assurance-vie par Internet se font peu à peu une place sur un marché ultra dominé par les banc assureurs (60 % de la collecte). Ces contrats « Internet » affichent des performances flatteuses et des frais au plancher, mais : Si on ouvre un dossier assurance vie par internet est sur ? Peut-on vraiment avoir confiance ? Y’a-t-il des frais cachés ?Offrent-ils les mêmes garanties que les contrats « classiques » ? Les assureurs qui les ont créés sont-ils solides ?
Je sais qu’au même temps qu’on a un dossier assurance vie ouvert, on fait une épargne mais avec ces histoires des taux. Je sais que L'un des premiers motifs est l'instabilité financière actuelle. La faillite de certains États européens a été évoquée, or une large part de l'argent placé en assurance-vie est investie en emprunts d'État. De plus, le taux de rendement a sévèrement chuté : à 5 % en 2 000, il est aujourd'hui aux alentours de 3 %, à peine plus élevé que le Livret A.
Au même temps j’ai appris qu’un dossier assurance vie permanente est un contrat proposé pour couvrir toute la vie du souscripteur. Il lui apporte une garantie afin de protéger ses proches en cas de décès. En effet, le capital constitué leur sera versé à la disparition du titulaire du contrat, et pourra les aider à assumer des frais importants, concrétiser des projets ou encore couvrir les dépenses fiscales liées à la succession. C'est le cas, par exemple, pour les biens immobiliers légués par testament.
Alors maintenant que j'ai des enfants, je suis plus confus qu’au début car plein d’assurances proposent différentes types.
Qu’est-ce que vous me conseillez ?
Merci.