avis sur Sicav Monétaire LBPAM Trésorerie (Banque postale)

• Auteur de la discussion kdt
  • Date de début

kdt

Membre Junior
avis sur Sicav Monétaire LBPAM Trésorerie (Banque postale)

Bonjour
La Banque Postale me conseille LBPAM Trésorerie P pour placer 12 000€
Je recherche la sécurité, et un rendement correct, proche de celui de l'assurance vie euros, tout en conservant une meilleure disponibilité

Ce produit est il sur en ces périodes troubles ?
Que se passe t-il si les sociétés ayant émis les obligations coulent ?
La garantie des 70 000€ couvre t-elle ce produit ?
Merci d'avance

Re: avis sur Sicav Monétaire LBPAM Trésorerie (Banque postale)

Bonsoir,

1- Qu'entendez-vous par "sécurité"?

2- Qu'entendez-vous par "rendement correct"?

3- Pour vous, de l'argent disponible, c'est quoi?

4- Sur quel support votre conseiller vous a-t-il proposer d'investir (assurance vie, PEA, Compte titre, Compte simple?)

Pour répondre pragmatiquement, le monétaire n'apporte pas de garanti en capital, contrairement à un fond en euros GARANTI (éligible sur un contrat d'assurance vie). Attention donc au type de SICAV proposée: est-ce du monétaire pur, ou du monétaire dynamique? En règle général, le monétaire progresse lentement mais surement (en général...).

Vos critères sont pourtant clairs:
- vous cherchez de la sécurité, cette solution vous l'apporte-t-elle vraiment?
- vous cherchez du rendement, n'espérez pas plus de 3,5 à 4,5% net par an sur un monétaire classique
- vous cherchez de la disponibilité, vous a-t-on réellement demandé d'une part quelle est votre TMI (tranche marginale d'imposition) et donc bien orienté vers un support avantageux et permettant de disponibiliser rapidement votre argent

ENFIN, êtes-vous prêt à "bloquer" (partiellement, car rien n'est jamais bloqué), par exemple 2 000 € sur les 12 000 e que vous souhaitez investir.

En conclusion, je dirais qu'il existe de bien meilleures solutions, vous apportant d'une part une garantie en capital sur 100% de votre investissement, mais aussi une garantie en terme de rentabilité, et la possibilité d'aller chercher de bien meilleure rendement que du 3,5 à 4,5% offert par le monétaire... et SANS AUCUN RISQUE!

Je suis André PIRO, conseiller en investissements financiers indépendant, adhérent au groupe Cortal Consors Select. Je vous invite à me contacter sur mon email professionnel pour de plus amples renseignements: [email protected]

Courtoisement