Axa euractiel et prépayé

juge

Membre Junior
Bonjour à tous,
bon je viens de découvrir qu'en effet le contrat euractiel fait prépayer les frais des 10 premières années (ça fait 6 ans, je suis long à la détente je le sais).

En gros je me demande s'il y a un moyen de récupérer l'argent en trop qu'ils ont récupéré, car j'ai été dupé.

En effet, j'avais annoncé dès le départ que je voulais des mensualités fortes sur un court terme (c'était 500 euros), et qu'ensuite, pour préparer mon mariage, et par la suite, je baisser à 150 euros. Et là on m'a dit pas de soucis, mais en fait j'ai eu les frais précomptés pour 10ans en comptant des mensualités de 500 euros (que j'ai tenu 1 an et demi environ).

Au final ils m'ont précompté beaucoup plus que ce que je comptais mettre (et que l'on avait vu en entrevue avec le vendeur Axa).

en faisant un peu les comptes, j'en suis à un rendement de -20% pratiquement en 6 ans.
J'aimerais savoir quel est le moyen de récupérer le trop plein perçu de leur part? il y a eu duperie non?

que dois-je faire ? quitter tout de suite ou attendre la fin des 10 ans ? je suis très déçu de leur service et de leur comportement, car j'attends des réponses depuis longtemps à mon conseiller qui ne sait que botter en touche auprès de ses responsables.

bennou

Membre Expert
Ré: Axa euractiel et prépayé

Malheureusement vous ne pourrez pas récupérer le trop payé.

On le dit on le répête assez souvent il ne faut JAMAIS souscrire de contrat à frais précomptés.
Vous avez accepté quelque chose qui pourtant est abérent: vous accepteriez de payer 10 ans de facture d'électricité d'un coup ??? Non bien sur. Et pourtant c'est un peu la même chose...

Là vous vous êtes fait avoir, et à priori vous n'avez pas de recours.
Tenter une action en justice ou avec le médiateur de l'acam serait une perte de temps car en toute logique leur contrat doit être bordé (ils vous ont fait signer des conditions générales et des conditions particulières que vous n'avez sans doute pas lu).

Au cas où, je vous donne les coordonnées de l' ACAM si vous voulez tenter votre chance:
http://www.ccamip.fr/info/Qu_est-ce_que_l_Acam_%3F/0101

.

Ça ressemblerait bien à un défaut de conseil de la personne qui vous a proposé ce produit et qui connaissait apparemment vos objectifs.Il est clair que ce produit n'était pas adapté pour vous et que le "conseiller" a vu sa com (plus importante sur ce type produits) avant de voir votre intérêt...il peut maintenant tout mettre sur le dos de ses responsables c'est facile mais ne vous y trompez pas c'est bien lui le fautif.
De là à récupérer vos sommes je ne vois d'autre moyen que de vous rapprocher d'un avocat (prendre un conseil gratuit si vous connaissez quelqun dans votre entourage peut être judicieux pour voir si le jeu en vaut la chandelle)

chachou

Membre Junior

bonsoir,
je suis moi aussi un peu dans votre cas cas : un peu longue à la détente, je viens de m'âpercevoir que ce contrat axa euractiel, est une fourberie de première classe !! en ce qui concerne les frais prépayés, il y a peut être une solution pour récupérer cette arnaque : laisser vivre le contrat sur ses 10 années comme prévu, mais arrêter 2 ans avant l'échéance les versments mensuels, c'est apparamment possible, cça permet ainsi de récupérer les frais prépayés. je prends de plus amples renseignements et vous tiendrai au courant si cela vous interesse. A mon avis si votre contrat à 6 ans , ne quittez pas tout de suite, vous seriez pénalisé fiscalement parlant. Il fait attendre au moins 8 ans pour ne pas avoir de fiscalité à payer dessus.

Arrêtons de parler d'action en justice pour des contrats d'assurance vie ...
VOUS N'AVEZ AUCUNE CHANCE DE GAGNER !

Je suis peut être dur, mais c'est la vérité. Si vos frais sont prépayés et bien conservez votre produit à terme surtout que la bourse n'est pas au mieux et que votre moins value doit être hallucinante.

spooky

Membre Junior
Re: Ré: Axa euractiel et prépayé

Bonjour
J'ai egalement un contrat pourri ( euractiel ) je viens juste de m'apercevoir de l'arnaque ce soir après 28 mois de versements de 150 mensuel je n'ai aujourd'hui selon mon conseiller que la somme de 3057 € soit une perte de 1143 sans compter les interets que j'aurais pu percevoir ailleurs
Dois je retirer toute la somme et cloturer le contrat ou attendre la fin des 10 ans
J'ai egalement un odyssiel qui a perdu lui 1000€ et dont je viens de basculer les prèlevements sur euractiel ( 50 € par mois )

Merci d'avance pour vos conseils

fredjea

Membre Junior

Bonsoir,
dans chaque placement, fixez vos objectifs et le temps que vous voulez y souscrire pour obtenir cet objectif.
Si vous avez choisi euractiel pour financer votre mariage ou votre voiture, c' est dommage et surtout mal proposé
Vous avez souscrit auprés d'un "producteur axa" et pas d'un conseillé financier .
Si ce placement est a long terme 15 ans 20 ans ( pour votre retraite ); frais précomptés ou pas, la sortie est la même.
Sauf que les frais précomptés sont retirés sur les fonds euros et si les UC se cassent la gueule, dommage par contre s'ils montent et que vos strategie est un peu dynamique, ça peut être trés profitable.
Soyez patients

Mais garder espoir, aprés la pluie le beau temps

loco2

Membre Junior
bonjour,

la notion de défaut de conseil ou autre n'a jamais été reconnue pour les tribunaux.

par contre une obligation légale impose à l'assureur de remettre au souscripteur les conditions générales , les conditions particulière + UNE NOTE D INFORMATION

cette dernière n'est jamais respectée.

le plus simple allez sur le site www.leguidedupatrimoine.com et posez leur la questions ils ont l'habitude de défendre ce type de préoccupation.

DR

Membre Junior

bonjour,

j'ai moi aussi de sérieux problèmes avec AXA suite à ce placement EURACTIEL que je ne saurai que déconseiller et sur lequel j'estime avoir déjà 15% de moins value après 6 ans de versements. Pourtant, à l'origine, les commerciaux AXA nous ont présenté le placement aisnis :
- une rémunération garantie à 4% sur 70% des sommes placées
- une disponibilité à tout instant des montants versés

Malgré des appels et courriers à AXA, les réponses restent évasives ou de mauvaise foi et le fait de récupérer les montants versés avant les 10 ans du contrat est simplement dissuasif.

J'aimerai savoir comment je dois procéder car notre exaspération est à son comble sur ce produit. A quel moment puis je demander la cessation des versements et le rapatriement du placement sans trop perdre d'argent sur cet opération EURACTIEL catastrophique ?

Merci pour vos réponses, DR

spring78

Membre Junior
Bonjour,

En effet, pas moyen de recuperer votre mise. En plus, ce qu'il faut savoir c'est que les frais prépayés représentent en grande partie la commission de votre conseillé ! (vous pouvez le remercier, sauf s'il est déjà aux bahamas...)

Spring78

JonathanI

Membre Junior
Bonjour,

Même si ce message est assez vieux et apparemment, non actualisé depuis le 22 juillet, autant le remettre au gout du jour.

Pour ce qui s'agit des plaintes diverses dues aux frais précomptés, normalement lorsqu'un conseiller AXA vous vend cette solution, celui-ci vous stipule bien que vous partez sur un projet à 10 ans et que vous aurez X € dans 10 ans donc où est le mensonge. La somme annoncée est bien net de frais.
Je ne défend pas les frais précomptés car si je commençais à vous en expliquer le mérite, cela partirais dans un débat sans fin. Et bien sûr, je suis entièrement d'accord les frais précomptés ont aussi leur inconvénients mais posez-vous une seul petite question : "Les frais à chaque versements non-t-il pas eux aussi leur inconvénients ?".

Pour la toute première personne ayant ouvert le sujet, là je suis tout à fait d'accord avec vous, cela est inadmissible et c'est un véritable défaut de conseil de la part de votre conseiller AXA, maintenant malheureusement comme partout nous avons de bonnes et de mauvaises personnes (certains ne pensent qu'à leur salaire à la fin du mois et non à la longévité de la relation clientèle qui apporte humainement et financièrement beaucoup plus que le court terme). Que ça soit chez AXA ou ailleurs cette même personne vous aurez surement vendu le contrat qui lui rapportait le plus et non celui adapté à votre situation donc ce n'est pas la faute des solutions AXA mais du mauvais conseiller, qui je vous rassure en continuant ainsi, à du se faire licencier très rapidement.

AVZO

Membre Junior
Qui plus est sur le contrat EURACTIEL les frais payé précomptés sont sur la valeur de la première annuité, le contrat étant indexé sur l'indice AGIRC, chaque année votre prime augmente, et dans 10 ans elle aura pris 50 % de plus ... les frais ayant été précompté sur la première année c'est toujours cela de moins en frais au terme des 10 ans. On signe un engagement sur 10 ans écrit noir sur blanc sur le contrat, il suffit de s'y tenir, AXA est pour les client un gage de compétence de sécurité et de pérennité ... dans la crise actuelle c'est aussi un plus.

DR

Membre Junior
merci pour vos réponses. Cependant, cela ne me dit pas comment je peux sortir de cette ....... sans y laisser 800 euros de moins value.
La réponse de AXA est la suivante :
- nous ne savons pas vous dire combien vous toucherez au MINIMUM au bout de 10 ans de versements mensuels de 100 euros. Cela signifie que, si je verse 10 ans * 12 mois * 100 euros = 12000 euros mais que AXA ne peut pas me garantir que je les toucherai ..... (mon contrat est indexé à 30% sur la bourse et 70% sur un fonds garanti) . Ma réaction a donc été de suite la suivante : vous me demandez donc de continuer à verser des mensualités pendant encore 4 ans alors que vous êtes dans l'impossibilité de me dire si je vais y être gagnant ? C'est comme si je payais une voiture et que l'on me promettait de tout faire pour que je la reçoive, dans quelques années, peut être, ce qui est certain c'est que vous en aurez tout de même quelques pièces..... FABULEUX...
- leur seconde réponse : si vous arrêtez maintenant vos versements mensuels, vous toucherez un capital de rachat inférieur de 15% par rapport au total des mensualités versées à ce jour. Et pourtant, le commercial m'avait bien précisé, sur ma demande, que les fonds étaient disponibles à tout moment. Suite de la réponse de AXA : les fonds sont bel et bien disponibles ... DE QUOI JE ME PLAINS ?
Comment vous êtes vous libéré de cette situation sans y laisser de plumes ?

JonathanI

Membre Junior
Si votre soucis DR est le fait d'être sur les marchés financiers à 30%, je me permettrais de vous dire que c'est une bonne chose vu la conjoncture actuel des marchés.
Axa ni même un autre compagnie (si vous aviez choisi une autre compagnie) ne serait en mesure de vous assurer de la somme que vous aurez, ce ne peu être que simulation et estimation vu qu'on ne connait pas les taux d'intérêt avenir.
Ceci dit si je me trouvais dans votre cas, je continuerais à verser, je basculerais vers une gestion sérénité c'est à dire 100% en fond euro. Et à la fin, si c'est toujours ce que vous souhaitez alors récupérais votre capital.
En tous cas, d'aprés vos dires, il ne vous reste que 4 ans devant vous donc je tiens à vous singalez que ce n'est pas les frais précomptés qui ont fair votre moins value aujourd'hui car à la 5ème année vous avez normalement récupérer vos frais.

DR

Membre Junior
merci pour votre réponse. Malheureusement, à ce jour après 6 ans de versements, le capital de rachat est inférieur de 15% par rapport au total des mensualités versées à ce jour. Je ne peux donc rompre mon contrat sans y laisser des plumes.

olivier06

Membre Senior
Bonjour
Et voila que certains ont le culot de défendre les produits pourris de sociétes d'assurance agissant en toute impunité
Sachez que cet eurac....remplace un produit de uap 5/5 qui lui aussi vous prenait des frais précomptés, mais dans celui ci, si vous réspectiez les engagements de versements mensuels ou trimestriels ou annuels, à la fin du contrat vous touchiez une prime de "respect des engagements"
Mais voila les temps changent et aujourd hui vous n'aurez plus de prime et la seule prime sera celle servie au conseiller qui se "gave"sur ces contrats en voie de disparition heureusement
Je pense (et cela n'engage que moi) qu il faut tout arbitrer en unités de compte pour tenter de récuperer sur du long terme les frais généreusement versés ou alors cloturer et partir sur des vrais contrats d'assurance vie
Bon courage

DR

Membre Junior
J'ai effectivement demandé comment clôturer ces placements sans y laisser trop de plumes. Réponse de AXA :
continuez de verser jusqu'au bout (soit encore 4 ans) et vous verrez que vous ne serez pas déçu [;)]
Désopilant n'est ce pas ?
Qu'appelez vous des unités de compte ?

olivier06

Membre Senior
Bonjour
En effet le mieux est de tenter d amortir les frais et la baisse deux solutions:
1/ Cloturer et repartir sur une vraie assurance vie performante
2/ Arbitrer le fond en euro sur des unités de compte; c est à dire transferer sur des valeurs au sein de ce contrat qui beneficient de la reprise des marchés en suivant les indices boursiers (risqué, mais rentable) Dans ce contrat peu de proposition, mais en "la peste et le choléra".........
Bon courage

Bonjour à tous,
Je suis Inspecteur au sein d'un réseau élite d'AXA
Nous aussi nous proposons le contrat Euractiel. Il est vrai que ce contrat n'est adapté que pour la retraite et je veille tout particulièrement à ce que mon équipe ne l'utilise pas à tort et à travers.

Vous êtes certainement tombé sur un commercial du réseau salarié, le réseau poubelle d'AXA connu pour la qualité médiocre de ses commerciaux et des solutions limitées qu'il propose. Aucune compétence, pas de conseil et bizarrement jamais de frais d'entrée...J'en suis désolé pour vous. Malheureusement, vous avez certainement du signé les conditions particulières du contrat ce qui fait que (après un délai de 30 jours) vous perdez les frais de la première année.

Olivier: merci pour vos compliments. Je les trouve totalement opportun de la part d'un CGPI. CGPI qui, c'est bien connu, ne proposent jamais un contrat parce qu'il est plus rémunérateur qu'un autre...

olivier06

Membre Senior
Bonjour
Mais de rien pour les compliments surtout quand vous dites "réseau elite d'axa" on est surement pas à votre "hauteur"
bonne journée