Baisse de coefficient

Invité

Membre Expert
Après plus de 15 ans d'ancienneté dans l'entreprise avec un coefficient de 335 depuis plus de 11 ans, mon patron a passé ce dernier à 305 (mais sans diminuer mon salaire brut).

Je lui ai juste fait remarqué que mon salaire était en dessous du minimun garanti par coefficient, je pensais obtenir une régularisation de salaire, pas une baisse de coefficient.

Ma question : a't'on le droit de baisser un coefficient ?

MARIEJOSE

Membre Junior
Ré: Baisse de coefficient

Non ,le coefficient fait partie intégrante d'un contrat de travail, et s'il n'y a pas contrat, le fait que ça apparaisse sur les bulletins précédents valide le coefficient.

Diminuer vote coefficient revient à vous rétrograder.

D'autre part, à chaque fois que le point va augmenter vous serez lesé.
N'acceptez pas cette manoeuvre à la limite de la malhonneteté.

49Thierry

Membre Junior

Bonjour MARIEJOSE

et merci d'avoir pris du temps pour m'apporter un peu de réconfort.

Malheureusement mon patron fait la sourde oreille et ne répond même plus aux derniers courriers recommandés que je lui ai envoyés.

Je ne pensais pas devoir aller jusqu'aux prud'hommes mais je ne vois pas d'autre issue pour le moment.

A toutes les personnes qui lisent ces quelques lignes et qui sont concernées par ce type de situation : courrage, on ne peut que s'en sortir.

A ceux qui lisent également ces quelques lignes mais qui se permettent de nous mettre dans de telles conditions, parce-qu'ils se croient tout permis et parce-qu'ils détiennent le pouvoir dans l'entreprise (ils viennent aussi sur ce forum je le sais), on ne se laissera pas faire sans faire de bruit.

Oh minnnnce !!!!

MARIEJOSE

Membre Junior

Bonsoir

Avant d'aller en prud'homme, tenter une démarche auprès de la direction départementale du travail, car les prud'hommes sont très longs à traiter les demandes.

Autre piste à creuser, et qui met parfois le feu, un petit mot très court au cabinet comptable chargé de contrôler les comptes annuels, ou éventuellement de faire les salaires, sans donner de détails humains, leur signalant que leur client s'est mis dans l'illégalité et que allez saisir les instances compétentes pour obtenir réparation financières, sachant qu'en agissant ainsi votre employeur vous a rétrogradé dans vos fonctions sans raison ni droit.

49Thierry

Membre Junior

Bonsoir
et merci encore de répondre aussi rapidemment par ces quelques conseils.
Et pourquoi ne pas mettre le feu ?
Mon patron m'a bien grillé lui !!!
Je reste calme et je vais peut-être tenter de sauver mon cas au prêt du patron de mon patron, je ne sais pas pourquoi, mais mon instinct me dit que le directeur général de l'entreprise n'a pas, ou que très peu, mis le président directeur général au courrant de cette affaire.
Mais je n'oublie pas de récupérer l'adresse du cabinet comptable....
Merci.

49Thierry

Membre Junior

Bonjour à tous,

quelques nouvelles pour dire que je vais m'en sortir. Le mois dernier j'ai récupéré mon coefficient et ce mois ci un rattrapage de salaire a été fait pour les années précédentes.
Pour l'année 2006, la mise en conformité avec la grille TEGA sera fait en janvier ou fevrier 2007.
Mais l'attitude de mon patron a pourri l'ambiance au bureau et s'il effectue ces rattrapages, c'est uniquement parce qu'il y a déja 2 démissions, et que d'autres vont suivre....

Courage à ceux qui sont encore dans la m....

ciolin59

Membre Junior

Je vous félicite, monsieur, de ne pas avoir lacher prise. Il y a tellement de personnes qui se font avoir par leur employeur. Y en a marre de se laisser faire!!!
Mon ami est dans une entreprise. Cela fait 5 ans qu'il est sous CDI, et 2 ans qu'il a augmenté son coefficient.
D'autres entreprises de même noms ont ouvert dans le même departement.Malheureusement, l'entreprise ne va pas bien en ce moment, et celle de mon ami veut prendre des décisions pour réduire les coûts. Ils veulent mettre tous les ouvriers au même coefficient que dans les autres entreprises du même departement. Bien entendu, cela ferait baisser son coeff. C'est injuste!!

49Thierry

Membre Junior

Bonjour à tous,

et essayons d'oublier pour ces quelques jours nos emmerdes quotidiennes.
A toi ciolin59 et à ton ami, mais aussi à tous les autres, je vous souhaite un joyeux noël et de bonnes fêtes de fin d'année.

A plus.

ciolin59

Membre Junior

Merci, joyeuses fêtes également en espérant que l'année 2007 sera meilleur!

manios

Membre Junior

cest injuste et encore une fois illégal...
il faut réagir vite...

signé un patron qui est contre ces méthodes lamentables

49Thierry

Membre Junior

Bonjour à tous,

Et pour commencer, bonne année 2007, que celle-ci voit tout nos problèmes se résoudre correctement.

Juste au dessus, un petit message de manios ; il existe donc des patrons qui sont honnêtes. Merci manios.

Sinon, comme je vous l'écrivais il y a quelques temps, je pense être sorti du pétrin dans lequel je n'étais vraiment pas bien. Bien sûr le départ de quelques collègues m'a beaucoup servi, mais surtout, ma ténacité a été très utile. Mon collègue qui était exactement dans le même cas que moi n'a pas baissé les bras lui non plus (merci à toi collègue).

Il ne faut donc pas lâcher prise, c'est je crois le plus important.Dans les différents courriers que j'ai envoyé, je n'ai jamais utilisé la moindre menace de prudhommes ou inspection du travail (j'arrivais en fait à cette étape). J'ai juste refusé la baisse du coefficient et j'ai également demandé à mon patron de me fournir le texte de loi qui lui permettait de baisser le coefficient de ses salariés.

Si cette expérience peut servir ....

Pour légionnaire (voir changement de coefficient) : en baissant mon coefficient, mon patron avait augmenté mon taux horaire car effectivement la prime d'ancienneté avait diminuée. L'augmentation du taux horaire servait à compenser la perte sur la prime d'ancienneté. Mon total brut était alors strictement identique. Je n'ai cependant pas accepté cela.

Bon courage à tous et encore bonne année.

nono49

Membre Junior
baisse de coefficient

bonjour j'aimerais savoir comment as tu fait pour retrouver ton coeff , je suis dans le meme cas que toi et mon employeur ne veux rien savoir
merci d'avance

Bonjour à tous,

quelques nouvelles pour dire que je vais m'en sortir. Le mois dernier j'ai récupéré mon coefficient et ce mois ci un rattrapage de salaire a été fait pour les années précédentes.
Pour l'année 2006, la mise en conformité avec la grille TEGA sera fait en janvier ou fevrier 2007.
Mais l'attitude de mon patron a pourri l'ambiance au bureau et s'il effectue ces rattrapages, c'est uniquement parce qu'il y a déja 2 démissions, et que d'autres vont suivre....

Courage à ceux qui sont encore dans la m....