Besoin de vos avis

nulenfinance

Membre Junior
#1
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum parce que comme mon pseudo l'indique, je suis nul en finance et en économie en général.
Mon problème est le suivant : Je suis assez anxieux depuis quelques temps parce qu'on nous répète toujours les mêmes choses au sujet de la crise. Je devrais dire des crises : financière, économique, euro, construction européenne.

Bref, pas un jour ne se passe sans qu'on parle de la crise.

J'ai donc lu, beaucoup lu, de sujets divers et variés sur des sites internet divers et variés. Je suis tombé sur des personnes qui expliquaient qu'on en avait pour dix ans de galère, puis sur d'autres spécialistes qui expliquaient qu'il ne s'agissait pas d'une crise, mais d'une mutation du monde. D'autres encore, très pessimistes, disent que le système va s'effondrer (Olivier DELAMARCHE, parfois le pessimisme de Jacques ATTALI,...). Enfin, les plus pessimistes (je pense que c'est au delà du pessimisme, disent que tout cela peut conduire à une guerre...).

Ma question de novice est la suivante et j'espère que certains d'entre vous accepterons de répondre.

Que peut-il se produire dans les années qui arrivent ??? Je sais bien que ce n'est pas facile, mais j'aimerais avoir une idée en gros de ce qui pourrait arriver. Je veux dire en probabilité élevée, parce que je sais bien qu'une crise plus grave que celle de 1929 peut se produire, mais est-elle réellement probable ???
Et surtout, selon ce qui peut se produire, quelles seraient les conséquences sur notre quotidien, nous en France.

Ce n'est pas évident pour moi de comprendre ce que je lis des spécialistes. Ainsi je compte sur vous, spécialistes certes, mais citoyens et sans intérêts cachés pour me donner votre avis.

Merci beaucoup.
 

dalli

Membre Expert
#2
Ben ma réponse est simple ou simpliste : on en sait rien !!

De tout temps on a prédit toutes sortes de catastrophes.
A l'échelle de la planète il est maintenant impossible de savoir et on peut seulement imaginer avec son filtre négatif ou positif.

Moi aussi je suis inquiète de tout dans le domaine financier mais ça ne sert à rien d'y penser, il n'y a rien à faire. Diversifiez votre patrimoine.

Stoppez vos lectures anxiogènes et vivez !
 

nulenfinance

Membre Junior
#3
Je vous remercie pour votre réponse.

Je sais bien qu'on ne peut pas prédire, mais je me demandais si on pouvait dessiner un sorte de scénario qui a le plus de chance de se produire.

Je pense que ceux qui ont évoqués la guerre ont certainement un peu exagéré. Dire que tout sera rose n'est pas non plus crédible. Au milieu il reste une perte de pouvoir d'achat et un certain déclin de la France et du monde occidental en général (déclin ne veut pas dire effondrement).

Mais je n'arrive pas à matérialiser ce que cela pourrait être pour nous.

De mon côté, je suis propriétaire de mon appartement à Toulouse, enfin je veux dire que je suis propriétaire d'une partie puisqu'il me reste 13 ans de crédit (valeur 290 000 euros) et aussi propriétaire d'un second appartement à Toulouse que je loue (reste 11 ans de crédit, valeur de l'appart 120 000 euros). J'ai 12000 euros sur un livret A et je n'ai pas de crédit sur les deux voitures et le scooter qu'on a. Je suis fonctionnaire d'Etat comme ma femme. 3000 euros net pour moi et 2000 net pour elle, ce qui est correct pour des fonctionnaires, on n'a pas à se plaindre...
Je n'ai pas souscrit d'assurance vie, je pense qu'il faudrait quand même.

Globalement à 38 ans pour moi et 43 ans pour ma femme, on n'est pas à plaindre du tout et on en a conscience.

Mais voilà, je pense que j'ai lu trop de trucs et que du coup cela a créée une incertitude de l'avenir anxiogène. J'en ai un peu honte parfois d'être anxieux à ce sujet, étant donné que nous sommes tous les deux fonctionnaires d'Etat, mais c'est comme ça. Je n'ose pas imaginer dans quel état je serais si je n'avais pas de travail...
 
#4
Bonjour, je pense que la crise financière a toujours existé, et elle sera toujours d’actu. Les riches deviendront encore plus prospères, et les pauvres continueront de galérer. Je pense que le mieux serait de gérer ses finances, et d’être plus responsable dans ses dépenses. Pour ce qui est de la crise, je ne crois pas qu’on peut y faire quelque chose.
 
#5
bah finalement depuis un an la situation n'a pas beaucoup évolué vers l'apocalypse ;)

sinon le mieux est d'investir dans l'achat de terres arables en cas d'hyper catastrophe , ceux qui peuvent produire de la nourriture seront les mieux lotis .

j'oubliais dans ce cas, il vaut mieux aussi s'acheter une kalach et prendre des cours d'auto défense ....
 
Haut