besoin un conseil pour pea

bokbokfr

Membre Junior
bonjour,
Je possède un PEA depuis 27 septembre 2000 et j'ai versé 4238.5€ et je vois la valorisation est de 4 522,17€. En 7 ans et des poussières, j'ai gagné 283.67€ (6.6%).
Est ce que je peux arrêter avant mes 8 ans ou après pour ne pas avoir payé le CSG?
merci

Bonsoir,

Ce n'est pas tant le PEA qui pose problème (quoique avec une somme de 4000€ je doute fort de son utilité...), mais plutôt ce qu'il y a à l'intérieur de ce PEA. Si vous êtes investi en titre vifs, le PEA nécessite une gestion très active, si vous êtes investi en OPCVM, vous pouvez vous appuyer un peu plus sur le gérant. Dans tous les cas, les titres vifs et OPCVM actions ont subi de plein fouet la crise, il n'est donc pas étonnant que votre PEA n'est que peu progressé depuis son ouvreture.

Pour répondre pragmatiquement, si vous ne faites pas plus de 25 000 € de cession par an, privilégiez un compte titre. En effet, le compte titre vous permet de "vendre" jusqu'à 25K€ de titres, et même si vous enregistrez des plus-values, vous ne serez pas imposé.

Enfin, au regard de la très faible plus-value que vous avez enregistrez, il n'est certainement pas très utile d'attendre une 8ème année pour agir et réorienter cette épargne de manière plus sympathique!

Bien courtoisement