bonjour à tous, besoin d'aide devoir d'éco serie 8 CGO merci beaucoup

Ré: bonjour à tous, besoin d'aide devoir d'éco serie 8 CGO merci beaucoup

C'est pas la première fois que la question est posée... Mais on n'a jamais eu de réponse... Je bloque aussi sur ce devoir ! Si tu as des infos, n'hésite pas à les poster sur ce forum...

Ré: bonjour à tous, besoin d'aide devoir d'éco serie 8 CGO merci beaucoup

Bloquant donc sur ce devoir, j'ai interrogé ma prof d'éco...

Bonjour,
Je bloque depuis quelques temps sur le devoir d'économie générale, série 8, en particulier sur la première question. Je n’arrive pas à trouver, sur Internet ou dans des ouvrages (livres de cours de BTS, dictionnaires d’économie), une définition d’un fait économique. De quoi s’agit-il exactement ? Qu’appelle-t-on un « fait économique » ?

Merci par avance,
Cordialement.

Voici ce qu'elle m'a répondu :

Chère correspondante, bonjour,

Je vous remercie de votre message que j'ai bien reçu.
Pour vous répondre en ce qui concerne ce devoir n° 8 d'économie générale, je peux vous donner les éléments suivants.

En effet, la compréhension des termes "fait économique" est indispensable à la réussite de ce devoir.
L'auteur qui a rédigé le texte que vous avez à commenter englobe sous cette notion l'ensemble des événements et des facteurs de la vie des individus, des entreprises et de l'État... qui sont susceptibles d'avoir une influence sur l'économie nationale ou d’avoir une traduction en matière économique.

Voilà pourquoi il vous dit que les faits économiques recouvrent quasiment toute l'activité humaine : tout événement de la vie courante est susceptible de devenir un objet de l'économie, c'est-à-dire un moyen de satisfaire les besoins de l'humanité, de coordonner les moyens de production et de transformer les besoins de l'homme et les institutions économiques.

Ainsi, par exemple, épargner, produire, consommer, faire de la publicité, obtenir des marchés... sont des faits économiques, c'est-à-dire des comportements susceptibles d'avoir une influence économique. En ce sens, plus la technique et la technologie sont avancées, plus elles créent des nouveaux besoins et plus elles créent de moyens pour satisfaire ces nouveaux besoins.
Elles rendent donc les "événements économiques" de plus en plus nombreux.

Je vous souhaite bonne réception et bonne compréhension de ces informations, ainsi que bon courage pour ce devoir et pour toute la suite de votre étude.
Bien courtoisement.

Je vous fais partager sa réponse en espérant que ça vuos aide, vous aussi...