Calcul de marges

xa

Membre Expert
#2
Bonjour,

Il va falloir nous en dire beaucoup plus, pour qu'on comprenne le contexte. La seule raison d'existence d'une telle annexe (puisque ce n'est qu'une annexe, et donc que ca n'est pas LA raison du redressement, mais juste un élément servant dans les justifications de ce redressement) serait de montrer que votre flux de trésorerie est positif (vous ne versez pas la TVA à l'acquisition, mais vous la collectez bien à la revente, donc en terme de trésorerie, la TVA de revente entre dans le calcul), ce qui me laisserait supposer que le redressement porte sur, justement, un non paiement de votre dû en raison d'une trésorerie insuffisante ...


Bref, avec uniquement cette page, impossible de dire si le redressement est justifié ou non.
 

giffdi-HB

Membre Junior
#3
Bonjour et merci pour votre réponse... Je précise que l'annexe fait en réalité 12 pages recto-verso mais ma question était de savoir si la marge commerciale est bien la différence entre le P.A.-HT et le P.V.-HT ou si la formule utilisée P.A.-HT / P.V.-TTC est une autre forme de calcul de marge... Plus simplement, nous savons tous que la TVA due vient de la différence entre TVA collectée et TVA déductible, alors pourquoi cette façon de calculer une marge HT/TTC pour recalculer un P.V.-TTC ??? Bizarre, non ?
 

xa

Membre Expert
#4
"pourquoi cette façon de calculer une marge HT/TTC"

Ce calcul correspond à une marge de trésorerie dans le cadre de votre fonctionnement : vous décaissez à l'achat en HT, puisque vous achetez à l'étranger, mais vous encaissez en TTC en France, puisque vous vendez en France en collectant la TVA.

Il y a de nombreux calculs de marge, dont la pertinence dépend du contexte.

La marge brute comptable classique, qui vous sert à savoir si votre activité est viable ou non, se base sur le calcul (PV HT - PA HT) rapporté au CA HT si vous voulez un taux de marge brute. C'est un indicateur de gestion, pertinent pour le pilotage de votre entreprise, mais n'entrant pas dans le contexte fiscal.

A nouveau, sans le contenu du document principal, on ne peut pas comprendre le contexte de ce calcul et apprécier sa pertinence ou non.
 
Haut