calcul de la rentabilité du marché

determined75

Membre Junior
Bonjour,
Je travaille actuellement une question qui ne présente pas de grandes difficultés mais je souhaitais avoir un avis sur ma méthode du calcul de la rentabilité du marché.

Le fait est qu'il nous est posée cette question avant celle de la variance, covariance et Beta. Autrement dit, il faut se passer de ces valeurs pour calculer la rentabilité du marché avec les informations suivantes :
- Cours actuel : Marché : 200€ ; Action E : 50€ ;
- Probabilités en cas de : Croissance : 20% ; Stabilité : 50% ;dépression : 30%
- Valeurs futures du marché en cas de : Croissance = 320€ ; Stabilité = 224€ ; Dépression = 160€
Valeurs futures de l'action E en cas de croissance , stabilité, Dépression 34€

Ainsi, pour calculer la rentabilité du marché dans chacune des situations j'ai procédé de la manière suivante : exemple : en cas de croissance :

320€-200€ = 120/200 = 0.6*20%= 12% J'ai choisi de pondérer la différence entre le future (croissance) et le présent avec la probabilité des 20%

Est-ce que je me trompe ? Ou peut-être faut-il choisir une autre formule comme celle de l'actualisation ?
Ils demandent ensuite de calculer les rentabilités attendues pour le titre E. J'ai l'intention de multiplier chacune des trois valeurs par leur probabilité correspondante. Est-ce que je me trompe ?

Par avance merci pour votre aide.

Dernière édition:

LAURENT Cindy

Membre Senior
bonjour

Je pense que j'aurai fait comme toi ça me paraît logique mais je suis passure à 100% les résultats te paraissent correcte?

determined75

Membre Junior
Bonjour,

Merci pour l'intérêt. J'ai posé cette même question sur un autre forum et l'on me confirme la même chose.

Je pense donc que c'est bon.

Cordialement.

Meryl W