Personne, et moi le premier, n'incite à baser une stratégie d'investissement sur des TRI sans aucune autre indication. Mais que fait-on lorsque la stratégie est ficelée? Quel outil va nous permettre de comparer deux projets similaires???
Je reviens sur cette discussion avec cette remarque.
C'est justement ce que j'essayais de vous dire, le tri n'est pas un outil magique de comparaison dans l'absolu. En pratique, il n'est vraiment efficace que pour comparer 2 investissements de durée similaire. Et ce pour éviter un biais de durée, qui supposerait que le projet le plus court devrait avoir le même rendement au delà de la durée initiale pour être comparable avec le projet challengé.
Il est donc pleinement utile, mais à condition de maitriser les points initiaux pour éviter de comparer des choux et des carottes, et aussi de prévoir d'autres outils pour tenir compte des points non testés directement.
C'est là qu'il faut ajouter de l'intelligence, de l'humain, de l'expertise.
Si une simple calculatrice pouvait répondre à la place de l'investisseur intelligent, il n'y aura aucune raison d'avoir autre chose que des calculatrices financières pour décider sans réfléchir.
En cette période, j'ai envie aussi de rappeler / signaler, dans ma région, quelques défaillances d'investisseurs en herbe pensant avoir tout calculé et optimisé au centime près, avec des outils simplifiés proposés par des sites de conseil type "vivre sans travailler par l'immobilier".
Et du coup, j'ai envie de rappeler que non, ce n'est pas si simple ... et que tout tailler "au cordeau", c'est parfois se retrouver en chomage technique avec perte de salaire et propriétaire endetté sans loyer depuis 2 mois et sans épargne suffisante pour tenir.
Donc :
- qu'il faut un matelas de sécurité lorsqu'on est exposé fortement sur des biens en cours de crédit
- qu'il faut une marge de sécurité pour vivre en cas d'incident de vie.
- que cette marge de sécurité ne se prévoit pas en supposant certains des revenus incertains, comme des heures supp, ou trop de loyer sans penser travaux, vacances et impayés ...
Parce que se retrouver en défaut de paiement parce que chomage partiel, perte des heures supp nécessaire dans ton calcul, vacances locatives très importantes sur une période censée être ultra rentable dans ton projet, et des sécurités financières largement sous estimées ... ca me parait un peu léger niveau "tout est prévu, j'ai suivi la formation en ligne d'un investisseur qui n a plus besoin de travailler et qui s'y connait super bien". Je passe sur la nécessité de vendre la formation si ses revenus sont si élevés, certains n'ont jamais assez.
Si tu te reconnais, inutile d'intervenir ici, on en parle en direct. Je prends ton exemple pour ramener quelques investisseurs en herbe trop optimiste sur terre, quoi que l'épidémie en a surement refroidi qq uns déjà.