CATNAT / refus de l'assurance

Celinactuelle

Nouveau menbre
Bonjour,

J'ai acquis une habitation en juillet 2018. Il s'agit d'une bâtisse en pierre d'une centaine d'années. Quelques fissures étaient visibles avant l'achat mais nous semblaient sans gravité.

En octobre 2018, nous avons constaté l'apparition de nouvelles fissures et l’aggravation des fissures déjà existantes. J'ai de suite averti mon assurance, la MAIF et fait une déclaration de sinistres. On m'a alors informée que sans arrêté catastrophe naturelle, l'assurance ne pouvait pas prendre en charge une expertise.

Fin octobre 2018, un arrêté est publié portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour "mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse du 1er janvier 2017 au 30 juin 2017" sur la commune où j'habite.

Mon assurance refuse l'expertise pour deux motifs relatifs à la date de la période de sécheresse mentionnée dans l'arrêté ("du 1er janvier 2017 au 30 juin 2017") :
1. La maison n'était pas assurée par leurs soins sur cette période.
2. L'aggravation et l'apparition de fissures récentes ne relève pas de la période mentionnée dans l'Arrêté

Ai-je un recours ? L'assurance est-elle dans son droit ?

Un immense merci à tous ceux qui pourront m'éclairer...

Célinactuelle