caution renseignement

castel62

Membre Junior
bonjour

dans le cas d'un prêt à la consommation de 18000euros avec caution.

le cautionnaire dispose t-il d'un délai de réflexion de 10 jours avant de signer les documents?

merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 15 jours pour signer une offre. Ce délai est identique pour la caution.

Une fois l'offre signée l'emprunteur et la caution dispose d'un délai de retractation de 14 jours. A savoir que les fonds sont débloqués au 7ème jour.

dalli

Membre Expert
Y a t'il délai de réflexion et de rétractation ?
Ce n'est pas uniquement rétractation ?

Quand je parle de délai de réflexion, il s'agit des 15 jours dont dispose l'emprunteur, à l'édition de l'offre de prêt, pour valider la proposition du banquier.

castel62

Membre Junior
merci pour ta reponse
est-tu bien certain de cela car sur le site :lesclesdelabanque ils me répondent que le delai de reflexion est seulement pour un credit immobilier(10jours) et non pour pour un credit a la consommation(15jours de retraction)
cordialement

dalli

Membre Expert
Oui moi aussi j'étais sur les 14 jours de rétractation comme sur les prêts SCPI que je fais.

Dernière édition:
4 phases lors de la mise en place d'un crédit à la consommation :

1/ L'édition de l'offre : à partir de ce moment vous disposez de 15 jours pour :
2/ L'acceptation de l'offre : une fois que vous avez signé l'offre de prêt, sous 7 jours intervient le :
3/ Déblocage des fonds : une fois le déblocage des fonds vous disposez encore de 7 jours pour vous rétracter jusqu'à la :
4/ Fin du délai de retractation

Ces 4 étapes valent aussi bien pour l'emprunteur que pour la caution. Donc en résumer, 15 jours pour réfléchir à l'offre et l'accepter et ensuite 14 jours pour vous retracter.