Chambre de compensation (Mecanisme)

myamya

Membre Junior
Dans le cadre de mes études, je souhaitai avoir qq précisions par rapport au fonctionnement de la chambre de compensation et plus précisemment l'aspect collatéral:
Pour pouvoir clearer: les membres de la CCP se doivent de:
*couvrir leur position dépréciée entamée par une fluctuation contraire du marché. C'est ce qu'on appelle Les appels de marge (call margin ou Variation margin) ou au contraire...
*Mettre a profit de la CCP un dépôt de garantie appelé Initial Margin
*Payer une Variation Initial Margin...

Je ne sais si ce que je dis est correct?? Si qq peut me donner plus de précisions...
Et que veut dire les price alignement Interest payés à la CCP

Merci de me répondre

melchior

Membre Expert
bonjour,

Sur les marchés réglementés, la négociation des contrats à terme bénéficie des services d’une chambre de compensation qui s’interpose systématiquement entre acheteur et vendeur, dont elle devient la contrepartie unique. L’un des plus fameux compensateurs est en Europe, LCH Clearnet. Celui-ci compense les contrats à terme mais aussi, de plus en plus mais à la demande des intervenants, les contrats de gré à gré.

L’achat ou la vente d’un contrat à terme est assujetti à un dépôt de garanti par chaque investisseur (le déposit = initial margin).

La chambre de compensation demande à tous les intermédiaires financiers de veiller au respect de respecter cette marge à titre de garantie du respect de ou des positions prises.

Le dépôt peut être constitué en espèces (c'est la première possibilité) ou sous forme de titres de créances principalement (un FCP ou une Sicav utilise plutôt cette possibilité) tels que les bons du Trésor.
Une autre caractéristique du marché des contrats à terme est la mise à jour quotidienne des profits et pertes grâce au recours à l’appel de marge (call margin).

Celui-ci s’effectue en comparant le cours à terme de la veille avec le dernier cours à terme négocié (cours de compensation) dans la journée.

Lorsque le détenteur d’une position est vendeur (short) et que le cours actuel du marché est inférieur, il est gagnant et inversement.
Lorsque le détenteur d’une position est long (acheteur), et que le cours actuel du marché est supérieur, il est gagnant et inversement.

Les plus-values latentes seront versées dans le compte de marge de l’investisseur alors que les pertes viendront en diminution.
Le price alignement Interest payés peut être appliqué si il y a un décalage dans le temps entre la constatation d'une plus ou moins value latente et son paiement effectif à l'intervenant auquel cas il peut y avoir application d'un taux d'intérêt pour compenser le manque à gagner.

Cordialement

Melchior

Dernière édition: