chèque de la caisse de dépôts et consignation!

daly

Membre Junior
#1
Ma mère âgée de 79 ans vient de recevoir un chèque de la caisse de dépôts et consignation en date du 09/10/2012 par le notaire acrédité après le décès de son oncle en France.
Sachant qu'elle vit en Algérie et n'a pas de compte en banque, peut -elle donné une procuration a l'un de ses enfants pour l'encaisser en France?.
Toutes autres solutions est la bienvenue.
Merci à vous.
 

xa

Membre Expert
#2
"peut -elle donné une procuration a l'un de ses enfants pour l'encaisser en France?."

En France, le chèque peut être déposé par n'importe qui, mais uniquement sur un compte dont le titulaire est le destinataire du chèque. Il me semble qu'il est possible, en algérie, d'encaisser des chèques francais (moyennant des frais évidemment). Ne dispose-t-elle pas d'un compte là bas ?
 

daly

Membre Junior
#3
Milles merci pour votre réponse Monsieur !
Non elle ne dispose pas de compte ni en Algérie ni en France.
Nous avons sollicité plusieurs banques Algérienne et privées, BNP paris bas et Société générale, pour les unes, elles n'ont jamais eu a traiter pareil chèque, pour les autres il un grand risque de perte du chèque et la période estimée pour l'encaisser peut aller à un an et plus!
c'est un risque d'autant plus la durée du chèque est d'une année et 8 jours.
La conseillère d'une banque nous a conseillé sur l'éventualité d'un déplacement en France, là aussi il faudrait qu'elle ouvre un compte sur place à Paris, et nous ne connaissons pas la procédure à suivre???.
Cordiales salutations.
 

xa

Membre Expert
#4
"Non elle ne dispose pas de compte ni en Algérie ni en France."

C'est sur que ca va compliquer l'encaissement.

"c'est un risque d'autant plus la durée du chèque est d'une année et 8 jours."

Le chèque a effectivement une validité limité à 1 an et 8 jours. Cependant, ce n'est pas le cas de la créance correspondant au chèque. En cas de non encaissement du chèque dans les délais, vous pouvez contacter le notaire, qui disposera des fonds sur son compte CdC, et qui ne peut les utiliser pour lui même (c'est un compte type séquestre).

C'est d'ailleurs peut etre la solution la plus simple : contacter le notaire pour lui demander s'il ne peut pas virer les fonds directement à votre mère, qui ouvrirait un compte algérien classique pour l'occasion.

a défaut, vous pourriez contacter votre propre banque pour demander les démarches pour l'ouverture d'un compte, en France, d'un non résident qui doit recevoir une grosse somme (avoir le chèque en main peut aider à "huiler" les relations avec le conseiller bancaire ... selon le montant du chèque, bien sur)

chaque banque a ses propres règles. Les banques internationales sont les plus au fait de ce genre de situation, mais elles sont aussi les plus regardantes sur les conditions d'entrée. Commencez par votre banque personnelle ou par la banque postale. Un compte sec ne coute pas grand chose.
 

daly

Membre Junior
#6
Monsieur!
Ayant suivi vos conseils, ma mère a ouvert un compte devise, elle a appelé le notaire en France et il a accepté de reprendre le chèque et de virer la somme directement sur son nouveau compte.
Je tenais à vous remercier encore une fois.
Ps : ils ont de la chance de vous avoir dans ce forum!!!.
Bonne continuation!.
 
Haut