Comment choisir un conseiller

lipix

Membre Junior
Bonjour,
Je tourne depuis pas mal de temps sur le forum, mais je n'ai trouvé que peu d'informations sur les CGPI, ou les sociétés de GP, et comment les choisir.

J'ai donc récemment hérité de mon père de biens et de liquidités assez importantes. Seulement je dois dire que je n'ai que très peu de connaissances en gestion de patrimoine. Il est donc évident pour moi que j'ai besoin d'aide et de conseils pour en tirer le maximum compte tenu de mes objectifs.
Seulement dès qu'il s'agit d'argent, peu de gens savent rester honnêtes et les arnaqueurs/profiteurs doivent grouiller partout.

Donc comment bien choisir son CGPI ? Sont-ils réellement tous indépendant ? Comment est-il possible de le vérifier ?
Sont-ils référencés sur un site internet de confiance ?
Lors d'un entretien, y a t-il quelques détails clefs qui pourront m'éclairer sur un éventuel truand, ou au contraire quelqu'un de très professionnel ?
Les sociétés regroupant plusieurs professions, telles que notaires/avocats/experts comptable/CGP [...] sont-elle plus "performante" qu'un conseiller unique ? Ou sont-elles plus adaptée à certains types de patrimoine ?

Enfin, j'ai eu un entretiens récemment avec le président de Thésaurus.
On a pas mal échangé, puis j'ai pu faire part de la situation actuelle, mes objectifs etc.
Il s'agissait d'un rendez-vous gratuit, de presque 3h tout de même, à l’issue duquel il m'a remis un dossier à remplir pour reprendre bien plus en détails mes objectifs, ma situation actuelle etc, ainsi que différents documents attestant de la mise en relation, que diverse information avaient étaient données etc.
Et également, il m'a fait une "offre" pour s'occuper de mon dossier: 500euro pour réaliser donc le travail d'analyse et de conseil.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce un entretiens type ? Une tarification honnête ?
Que pouvez me dire sur la société ? Être reçu par le président est gage de quelque chose ?

J'ai posé beaucoup de questions, mais je prends tout conseils de votre part.
Merci d'avance
Lipix

dalli

Membre Expert
C'est une question qui revient assez souvent.
Et il est plutôt difficile de vous répondre.

Voyez en 2/3 pour vous faire une idée des différences, posez plein de questions et les réponses doivent être complréhensibles pour votre niveau de connaissances.
Il y a dans ce métier tellement de non pro que ça fait peur !!!
Déja un défiscalisàtort se dit CGP, ce qui n'est pas vrai du tout.

Comment faire, par ex Thésaurus que je ne connais pas bien que j'ai 23 ans de métier.

Je vais sur leur site et je regarde ce qu'il propose. Sur le site de Thésaurus, on voit qu'il y a un vrai bilan patrimonial et des solutions multiples : immo, produits financiers et ils raisonnent avec des objectifs. Ce ne sont donc pas des défiscalisàtorts !!!
1 point pour eux.

Ensuite je vais voir leur bilan sur société.com pour savoir depuis combien de temps la société existe : 1996 en ce qui les concerne.
Par contre très mauvais point, ils ne déposent plus leur bilan au greffe du tribunal comme la loi les oblige (amende sinon. Il préfère l'amende à la transparence) depuis 2008.

http://www.societe.com/bilan/thesaurus/407986421200806301.html

Personnelement je ne travaille pas avec un artisan qui refuserait de déposer son bilan, alors un métier d'argent.

Les raisons d'un non dépot sont nombreuses mais la notion de transparence me semble primoridial. SI vous les questionnez, on peut vous répondre qu'ils ne veulent pas que les concurrents connaissent leur bénéfices = comment peut il dire qu'ils sont "un acteur de référence dans le secteur " ?

Il est fait mention de CGPI donc je pense qu'il doit plutôt s'agir d'une plateforme pour CGPI.
Les CGP sont indépendants, ce qui signifie qu'ils ne sont pas salariés mais souvent ils ont l'obligation de ne vendre que des produits de leur plateforme. Là ça répond à votre question de l'indépendance.

Ensuite y a des indépendants qui choisissent leurs produits en fonction de ceux qui les rémunèrent le plus !!!!

Ceux qu'il faut éliminer sont ceux des banques de dépot traditionnelles. Les CGP sont parfois très bons mais pas vraiment le temps de faire du conseil et surtout surtout du suivi.

Comment "sentir" le CGP : comme dit plus haut, vous devez comprendre parfaitement ce qu'il vous dit (pas de jargon pro), il doit vérifier qu'il vous a bien compris, il doit vérifier que vous l'avez bien compris et surtout il doit vous vendre les inconvénients de la solution qu'il retient.
Vendre des avantages n'est pas une prouesse, mais vendre les inconvénients non plus s'il vous a bien écouté dans vos objectifs car c'est vous qui allez reconnaître que les inconvénients du produits sont très acceptable pour votre cas.

Un ex : il vous vend un produit bloqué pour votre retraite dans 25 ans alors que vous avez par ailleurs 50% de votre patrimoine "liquide". Vous conviendrez vous même que l'indisponibilité d'une partie de votre patrimoine n'est pas un pb.
Par contre c'est à lui de vous le dire et pas à vous de le découvrir.

En messagerie privée si vous me donnez la ville où vous habitez, je vous trouve un CGP. A vous d'en voir d'autres et de prendre le temps de vous décider de celui qui devra vous accompagner sur le LT.

lipix

Membre Junior
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse!

Si je comprend bien, c'est un petit peu la jungle dans ce milieu...
Mais par exemple vous me dites:
Ensuite y a des indépendants qui choisissent leurs produits en fonction de ceux qui les rémunèrent le plus !!!!
Comment est-il possible de le savoir ?
Car comme vous dites plus loin, il peut néanmoins être compétent et donc prendre également en compte mes objectifs, m'expliquer avec précision les ponts positifs, et surtout les points négatifs des solutions envisagées... Seulement ce ne sera peut être pas le plus optimisé pour ma situation.

Les CGP que vous pouvez me proposer font partie d'une liste de contacts professionnel, ou existe t-il un site internet, ou une quelconque association les référençant ?

Et enfin, au niveau de la tarification, 500euro est un prix dans la norme ?
Combien coute en général un bilan patrimonial ainsi qu'une présentation de solutions en fonction de mes objectifs ?

Merci encore
Lipix

dalli

Membre Expert
Comment savoir : impossible !!!!

Oui il peut être compétent voire même très compétant !
C'est juste pour dire que l'indépendance ça n'existe que dans Théorieland.

Y a aucune liste de CGP (il y avait un fichier à l'AMF mais qui n'existe plus). Les indépendants sont souvent rattachés à des associations prol mais faut payer pour y adhérer, ce n'est donc pas un gage de sérieux.

Je n'avais pas répondu pour les prix. Ca c'est très aléatoire et peut dépendre aussi de votre dossier. 100 000 € de patrimoine ne necessite pas la même approche ni le même travail qu'un patrimoine de 10 M qu'il faudrait optimiser.

Il me semble cependant que la plupart des CGPI ne se font pas payer le travail d'étude sauf si vous ne demandez que ça et qu'il n'y aura aucun placement ensuite.
Je ne sais pas exactement ce que vous aurez pour 500 €.

Si c'est pour sasir sur un logiciel que bpc de CGP ont une heure de ce que vous aurez dit et donné comme info et vous laisser une liasse qui peut faire jusqu'à 50 pages, je ne vois pas trop l'intérêt.

Perso je fais des choses très simple sur une feuille pour ne pas embrouiller une personne qui n'y connait pas grand chose. Ce qui surprend mes clients ce sont les petits dessins que je fais et ce que j'écris en parlant. Tout le monde me les demande pour mémoriser l'entretien.
Je me suis rendue compe dans le temps que c'était le plus efficace. Et c'est ce que je cherche : me faire bien comprendre et bien comprendre mon client.