choix d'une épargne retraite

gui06

Membre Junior
Bonsoir
J'aimerai préparer tranquillement ma retraite, j'ai 31 ans je travaille dans la fonction publique et une capacité d'épargne d'environ 50 euros par mois.
J'hésite entre plusieurs produits : perp, le préfon ou l'assurance vie.
J'ai lu beaucoup de critiques concernant les PERP et le Préfon sont ils si nuls que ça ? N'ont ils aucun avantage ?? Est ce dû au fait que le capital n'est disponible que par rentes à la retraite ??
Concernant l'AV est ce mieux dynamique ou ceux spécialement fait pour la retraite (Solésio vie à la banque postale ou Actiplus chez mutavie par exemple)
Merci

Ré: choix d'une épargne retraite

Bonsoir,

Compte tenu de votre âge, la retraite n'interviendra pas avant une bonne trentaine d'années (!)... aussi est-il préférable selon moi de privilégier une solution d'épargne qui soit la moins bloquante possible.
A ce titre, parmi vos trois choix, l'assurance-vie est surement la meilleure option car elle laisse disponible vos capitaux (qui pourront servir à tout autre chose que la retraite en fonction de l'évolution de votre vie familiale et/ou professionnelle).

Après compte tenu de l'horizon long terme de votre investissement, je pense qu'une gestion dynamique (actions européennes, internationales et/ou émergentes) serait une bonne solution, quitte à réaliser des arbitrages vers le fond en euros en cours de contrats pour sécuriser vos plus-values.

Cordialement

Bonjour,

N'oubliez pas quelques points importants :
La prefond est une retraite par point dont la valeur est re(dé)valuée chaque année...
Le PERP (depuis 2011) permis une sortie partielle sous forme de capital !!!!
plus l'on se prend jeune pour préparer sa retraite moins cela coute cher...
Lorsque l'on a une tranche marginale d'imposition supérieur à 30 % (revenu supérieur à 30k€ pour une personne seule) le réinvestissement du gain fiscal sur un autre support (assurance vie ou PEA ou...) permet de se fabriquer une rente et un capital...

Bien cordialement,