clôture PE

invest57

Membre Junior
bonsoir à tous, nouvel inscrit et jeune boursicoteur je souhaiterais avoir des réponses concernant une clôture prématurée d'un PEA. Ouvert il y a 3 ans et comptabilisant 30K euros de versements, celui-ci vaut actuellement un peu plus de 36K euros. Le problème c'est que je souhaiterais en sortir pour financer un nouvel achat immobilier, seulement, étant très actif au travers de nombreux aller retour, mon compte présente déjà près de 100k euros de transactions, pouvez vous m'apportez des précisions sur le niveau de taxation, sachant que mes moins values latentes se montent à 8k euros.
Merci

olivier06

Membre Senior
Bonjour
Sur le pea cloture entre 2 et 5 ans: imposition des plus values liée au seuil de cession des valeurs mobiliéres. Donc 30000 €étant supérieur au seuil, il y a une imposition sur les gains de 18% plus les prélévements sociaux. (12,1%)
Par contre si il est en moins value, pas d imposition bien sur
Mais il y a apparement 6000 euros de plus value, et une moins value latente de 8000 euros mais qui est sur le PEA? ce qui ne semble pas coller
Bonne journée
ps si les mons values sont antérieurs ont peu les déduire des plus values sous certaines conditions

invest57

Membre Junior
informations complémentaires

bonjour Olivier06, tout d'abord merci pour votre réponse, je suis assez impatient de savoir s'il est judicieux ou non pour moi vu l'état actuel de la bourse, de clôturer mon PEA qui est tout de même encore en plus value correcte.
Vous vous interrogez sur les MV latentes, en fait pour 30K euros versés sur le PEA depuis son ouverture, celui-ci à son plus haut niveau valait 45K en début d'année, maintenant valorisé un peu plus de 36k, et 100k euros de cessions depuis janvier en raison d'une forte activité de trading, je souhaiterais savoir combien les prélèvements sociaux et autre impositions me couteraient si je le clôturais demain.
Pouvez vous m'expliquer le détail du calcul svp.
Merci

olivier06

Membre Senior
Re: informations complémentaires

Rebonjour
En effet la plus value de 6000 euros serait imposées à 30% tout compris soit 1800 euros
Je vous conseile de transferer ce pea bancaire chez un assureur en pea assurance et de demander une avance du montant dont vous avez besoin
Bonne journée

invest57

Membre Junior
Re: informations complémentaires

merci Olivier06 pour votre rapidité de réponse et la clarté de celle-ci, en effet le transfert en PEA assurance me semble judicieux car je ne perds pas l'antériorité de mon PEA et je ne paie pas d'impôts sur les PV. Je pense que c'est la meilleure solution pour moi

invest57

Membre Junior
autre question

Pour Olivier06, je vous ai parlé de MV latentes de 8K euros, si je les concrétise ne viendraient-elles pas en soustraction des 6K euros de PV actuels? ce qui ferait que mon PEA serait en MV? Je n'aurais par conséquent aucun impôt à subir dessus.
Ce qui me semble contradictoire c'est qu'à 36k euros actuels sur le PEA je ne peux être en MV pour une somme initiale de 30K pas vrai? si je soustrais les 8K de MV potentielles cela ferait un résultat de 28K euros.

olivier06

Membre Senior
Re: autre question

bonsoir
En soldant votre pea on calculera la plus value depuis l ouverture, si celui ci est monté haut et est redescendu, on ne prendra que la plus value pour l'imposition
La moins value reportable serait sur d'autres cessions hors pea ou moins values des années passées
bonne soirée