Conseil en gestion de patrimoine

Anthony44

Nouveau menbre
Bonjour,
Ma situation perso : 44 ans, Célibataire, une fille de 13 ans que j'ai en garde un we sur 2.
Je suis actuellement locataire d'un appartement.
Je suis sur le point d'acheter un appartement T3. J'ai le cash pour le financer entièrement. Seulement il y a un locataire dans cet appartement et le bail se termine dans 2 ans.
Je ne sais pas encore si je souhaite faire de cet appartement ma RP dans 2 ans ou pas... Un point non négligeable, la locataire actuellement en place est "protégée" car revenu de 20k€ annuel (revenu < au plafond) et est agée de 67 ans (> 65 ans), je ne peux donc pas la faire partir si elle ne le souhaite pas.
Donc il se pourrait que cet appartement reste un revenu foncier... Cependant pourquoi pas...
Mes interrogations :
J'aimerai savoir ce que vous pensez de cette situation ?
J'aimerai acquérir ma RP, que dois je faire ? Essayer de récupérer ce T3 ? Partir sur un autre projet de RP (avec prêt bancaire) et garder ce locatif ?
Aujourd'hui n'ayant pas de RP de déclaré, si je vend le T3, serai je assujetti à l'impôt sur la PV ?
Merci pour vos conseils.

dalli

Membre Expert
Bien que nous ayons bien trop peu d'informations pour vous conseiller par rapport à votre projet de RP, je peux vous dire ce que je pense en général de votre achat.

- Le rendement va être très faible sur probablement du très long terme puisqu'elle peut vivre plus de 30 ans
- La fiscalité va vite devenir un problème pour vous (et pour longtemps) et on pourra bricoler pour "réparer" un peu cette situation mais dans ce cas il se pourrait que la RP soit impossible (et peut-être les 30 ans évoqués)
- Revente : ce n'est pas la règle fiscale de la PV (qui peut changer d'ici là) mais Est-ce que vous trouverez un pigeon qui acceptera un bien avec une telle contrainte ? Ca se trouve surtout si la personne à 95 ans.
- Un investissement locatif se fait nécessairement à crédit (sauf rares exceptions)

Donc acheter votre RP et ensuite voyez comment diversifier votre patrimoine et éventuellement un investissement locatif.
Même la RP avec des crédits "cadeaux" actuellement, vous ne devez pas l'acheter cash.