conseils de gestion de patrimoine

juliodelahoya

Nouveau menbre
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir votre avis sur notre situation actuelle concernant un achat immobilier :

Nous sommes actuellement locataire de notre résidence principale et propriétaire d'un T4 que nous louions depuis 2 ans et sur lequel nous avons un crédit immo. dont il reste 50K€ dessus à rembourser. Je dis louions car nos locataires ont posé leur préavis il y a qqs semaines.

Nous souhaitons racheter un bien mais quiz du T4? faut il le revendre ou le garder en investissement locatif?

Voici qqs infos concernant notre situation pour vous aider :
- Nous sommes pacsés 39 et 40 ans, avec 2 enfants et en CDI tout les 2 (revenus nets annuel du foyer : 45K€)
- Pour ma part, je bénéficie de primes trimestrielles et annuelles qui tournent autour 4000€ et travaille aussi en auto entrepreneur avec des revenus annuels de 6000€
- Nous disposons de 80K€ de dispos sur différents comptes (PEL, Livret A, PEE, PERCO) dont 40K€ sur mon PEE qui rapporte en moyenne 15% / an.
- Concernant notre achat immobilier du T4 que nous avons acheté il y a 8 ans 165000€ TTC, il nous reste 50K€ à rembourser par des mensualités de 650€. C'est un bien que nous louons 870€ charges comprises et je m'occupe directement de la gestion locative. Si nous le vendons nous le vendrions dans les 140K€, nous avons un acheteur potentiel qui doit faire une contre visite.
- Pas d'autres crédits en cours.

Nous souhaitons acheter une maison qui tourne autour de 400K€ TTC et pour cela notre courtier nous conseille de garder notre T4 mais de rembourser intégralement le crédit en cours (50K€) et de placer les 30K€ restant dans la future acquisition. Ce qui nous prive de toutes ressources en cas d'imprévus (vacances locatives, travaux etc...). Le prêt serait de 25 ans avec des mensualités à 1500€.

Nous hésitons à revendre cet appartement pour alléger les mensualités et réinvestir une partie dans mon PEE qui rapporte autour de 15% ou dans un studio en LMNP.

Et vous que feriez vous?

Merci pour vos retours.

sans aucune hésitation je ne cours que très exceptionnellement 2 lièvres à la fois et donc je privilégierais l'achat et le financement de la RP.
les revenus fonciers étant les plus taxés ( TMI plus PS à 17.2 plus Taxe foncière ) je n'hésiterais en aucun cas à les sacrifier sur l'autel de mon endettement personnel .
et ce d'autant que vos enfants vont sans doute entrer dans une phase où ils vont couter beaucoup plus cher en études et autres loisirs de " grands " .

mais ceci n'est que mon avis et je ne suis pas CGP