Conseils investissements pour le nul

Passable

Nouveau menbre
Bonjour,
J’ai eu des rentrées d’argent imprévues. Je découvre les soucis de placement puisque jusqu’à présent nous n’avions aucune capacité d’épargne.

Je suis marié avec 3 enfants à charge et actuellement je ne paie pas d’impôts sur le revenu. Mes revenus ne seront modifiés que par mes placements.

Comme je n’y connais absolument rien en placement, j’aurais besoin d’aide. J’ai rencontré un conseiller financier et j’ai besoin d’éclaircissement après cet entretien. Merci beaucoup de prendre le temps de me lire et de m’aider.

Je ne veux en aucun cas de placements à risque. Avec cette somme, je souhaiterais :

1°) Changer de résidence principale, sachant que le budget de cette maison serait à peu près équivalent à la moitié de la somme qui vient de rentrer et que l'emprunt couvrirait 30 à 40% du prix total de la maison.

Dans mon idéal, je souhaiterais que les placements financiers remboursent l’emprunt pour ma résidence principale chaque mois afin de ne pas diminuer mon budget (voire l’augmenter !)

-> Etant donné les taux d’emprunt actuels, n’est-il pas plus intéressant d’emprunter la somme maximale (selon mes capacités d’emprunt, cela va de soi) pour effectuer parallèlement des placements financiers ?
-> Le conseiller financier m’a parlé d’un prêt in fine? Est-ce vraiment intéressant sachant que je suis non imposable ?
-> Concernant les assurances, nous avons des problèmes de santé qui font que c’est souvent compliqué. Le conseiller financier m’a parlé d’une possibilité d’hypothéquer un placement à hauteur de la somme empruntée. Est-ce intéressant ou dois-je rechercher à tout prix une assurance ? Quelles sont les contraintes à ce type d’assurance ? Si je décède ou mon épouse, que devient cet emprunt ?

2°) Investir pour l’avenir de nos enfants et le nôtre

-> Le conseiller financier m’oriente vers une SCPI et une assurance vie. Quelle proportion envisager ?
-> La SCPI, comment ça marche ? Comme une location d’appartement avec un loyer mensuel ? Quel montant mensuel net peut-on espérer par exemple pour 100000€ placés ?
-> L’assurance vie, comment ça marche ? Si je décède avant la fin du contrat, le bénéficiaire touche le montant du capital + les intérêts comme si le contrat était allé à son terme ?

Encore une fois merci bcp de prendre le temps de me répondre.

dalli

Membre Expert
Au secours !
Un prêt in fine ?
Pour l'achat d'une résidence principale ?

Il faudrait que vous en disiez beaucoup plus soit tous les éléments que vous a demandé votre conseiller :

- âges de tout le monde
- régime matrimonial
- rémunération Mme et M
- avez-vous tous les 2 toujours travaillé ?
- montant du patrimoine
- montant de la maison que vous voulez acheter
- montant de la somme qui est arrivée et à qui ? (si c'est de l'argent de l'un des 2 comme héritage, il faut prendre des précautions)

Pas de risque : ça n'existe pas car même le livret A est risqué, vous devez donc au contraire comprendre le fonctionnement des placements et des stratégies à mettre en place. Ou il vous faut un bon CGP en qui vous auriez confiance et vous expliquerait bien tous les risques.

Je n'ai pas trop la proposition du banquiers (mais je n'ai pas vraiment assez d'éléments) : vous donnez des revenus qui vous ferons payer des impôts (au minimum des prélèvements sociaux de 17,2%) juste pour payer un crédit ?

Donnez nous vos infos ou en MP, donnez moi vos coordonnées et je vous trouve un conseiller près de chez vous. La proximité est importante.