Contacté par un cabinet de généalogie : arnaque ?

Invité

Membre Expert
mes parents ont été contacté par un cabinet de généalogie et par courrier. Le courrier disait que mon père ferait parti d'une succession qu'il ignore et que donc il est recherché. Dans le courrier il était préciser que s'il y avait réelement un heritage la cabinet persevrait un certain pourcentage en fonction du montant de la succesion , plus 75 euros de frais de dossier , plus le remboursement des frais engagés par le cabinet. Il y avait joint une fiche sur laquelle mon père devait remplir tout ce qu'il savait sur sa famille (état civil des freres souers, cousins cousines, neuveux....)
Est ce normal que ce soit un cabinet de généalogie qui prenne contact dans le cadre d'une succession et non pas un notaire? Est ce une pratique courante? Que ce passerait il s'il n'y a que des dettes? Si le montant de la succession est inférieur aux frais engagés....?
Comment savoir si cela n'est pas une arnaque?
merci pour votre aide

R2d2

Membre
Ré: arnaque?

Bonjour,
Une démarche en effet surpenante: pouquoi si votre père est recherché par ce cabinet ils ont besoin des renseignements d'ordre personnel. En effet, si ils ont pris contact avec vous, ils ont trouvé l'héritier qu'ils recherchaient??!!
Toutefois, ils peuvent entamer des démarchent pour vérifier que votre père est bien le bon héritier.
Je vous conseillerai donc d'obtenir des informations complémentaires, dont le notaire chargé de la sucession avant de retourner les pièces demandées.
Dans tous les cas, rassurez vous. Quelque soit le montant de la sucession, vous pouvez procéder à l'ouverture de cette dernière "sous réserve d'inventaire". Dans ce cas le notaire est chargé d'établir le bilan exact de la sucession, et au terme de cette démarche les héritiers peuvent accepter ou refuser cette dernières.
Cordialement

Invité

Membre Expert
Ré: Contacté par un cabinet de généalogie : arnaque ?

bonjour, mes parents viennent également d'être contactés par un cabinet de généalogie, qui parait être le même au vu des frais de dossier qui sont identiques.Nous sommes dans la même position que vous, est-ce une arnaque?
pouvez vous me dire ce que vous avez fait?
merci par avance.

Invité

Membre Expert

Idem ...
Le cabinet de généalogie se refuse à communiquer les coordonnées du notaire, peu d'informations sur la défunte, que faire ??

fabrice

Membre Junior

Bonjour,

Il n'y a rien d'etonnant dans cette démarche, tout le monde peut avoir un oncle d'amérique sans le savoir et c'est pratique courante a l'etranger de faire appel a ces cabinets pour des recherches d'heritiers lointain.
ce qui me semble plus bizarre, c'est que si c'est le même cabinet et la même succession pour tous les abonnées qui ont posté ici, il y peut etre arnaque, méfiance !!! ou alors le défunt été un passioné d'actufinance et a décidé de donner sa fortune a ses membres, lol.

Invité

Membre Expert

rien ne dit que c'est le même cabinet de généalogie, c'est pas parce que c'est le meme tarif que c'est le même cabinet, c'est peut etre forfaitaire.
Renseignements pris au près du notaire de mon frère, c'est une pratique courante surtout si la succession est compliquée, De plus d'aupres le meme notaire le cabinet qui nous a contacté à pignon sur rue. Donc on a repondu au courrier voila. Et vous?

Invité

Membre Expert

Nous avons également été contacté par un cabinet de généalogie. Sans doute pas le même puisque lui demande 40% du montant "net" de la succession!
Où en êtes-vous?
Y avait-il vraiment une succession?

Invité

Membre Expert

le cabinet de généalogie à repris contacte la semaine dernière avec mon père.
Apparement ce n'est pas une arnaque.
Mon père avait un cousin dont il ignorait l'existence, et il y a donc bien un héritage.
Après vous dire comment ça va se passer je ne sais rien de plus. Mon père doit pour le moment remplir des bons pour pouvoir je ne sais pas précisément dans quel but.
Si d'autres personnes ont des renseignement ou sont déjà passé par là, hésiter pas à me donner tous renseignement utiles
merci

Invité

Membre Expert

le message précédent était de moi!!!

Invité

Membre Expert

Bonjour à tous,
ces démarches sont absolument normales.
Un notaire, lorsqu'il règle une succession, est obligé de s'assurer que tous les héritiers possibles ont été trouvés.
Il emploie ainsi des cabinets de généalogie qui recherchent les héritiers dans le cas où il n'y a pas d'héritier directement identifié.
Le cabinet vous contacte alors.
Il ne vous donne pas le nom du défunt, car vous n'avez alors plus besoin de lui pour régler la succession et vous déclarer au notaire.
Il vous propose donc un contrat pour rembourser les frais qu'il a engagés pour vous retrouver.
La marge qu'il peut prendre va de 10% à 50% du montant net de la succession.
S'ils vous en ont proposé 40%, essayez donc de négocier le contrat.
Voilà, j'espère avoir répondu à vos attentes.
Jérémy

Invité

Membre Expert
R�: Contact� par un cabinet de g�n�alogie : arnaque ?

ma m�re vient aussi d'�tre contact�e par un cabinet d'archives g�n�alogiques (rue du cherche midi � paris s'il ne faut pas citer de nom) pour le d�c�s de ma grand-m�re qui date de 7 ans et pour une succession qu'elle a d�j� refus�e. Il parait que ce sont les domaines qui ont mandat� ce cabinet suite � la vente de l'appartement de ma gdm�re. Par contre, ces gens semblent ignorer le passif exact d� aux frais d'hospitalisation et autres dettes. Ils ont envoy� la m�me chose � la soeur de ma gd m�re. Dans quel but? uniquement pour toucher des commissions (30%), ignorent-ils vraiment les dettes ou font-ils mine de les ignorer, et pourquoi ont-ils �t� mandat�s alors que l'h�riti�re, ma m�re, est fille unique et est connue du notaire.Tout ceci me semble louche. Merci de m'aider si vous avez des infos
Didier

Invité

Membre Expert

Il m'arrive la même aventure que celle de votre père! Avez-vous du nouveau ! Si oui merci de me communiquer la suite de cette affaire.

Invité

Membre Expert

Il m'arrive la même chose que vos parents. Nous sommes 3 frère et soeurs héritiers. Nous connaissions le décès de notre mère survenu le 18.12.2005 et attendions des nouvelles d'un notaire.Mais c'est un cabinet de généalogie qui nous a contacté le 22 juin 2006. Nous avons refusé de signer le contrat de révélation proposé par ce cabinet puisque nous connaissions nos droits à succession depuis le 21 Avril 2006. L'avocat de ce cabinet vient de nous adresser une lettre nous obligeant à signer le contrat en nous signalant que nous ne pouvions pas traiter directement avec le notaire (connu de nous) pour évincer l'Etude de Généalogie. Comment vos parents ont-ils résolu le problème et où en sont-ils ? Merci de me répondre.

mes parents ont été contacté par un cabinet de généalogie et par courrier. Le courrier disait que mon père ferait parti d'une succession qu'il ignore et que donc il est recherché. Dans le courrier il était préciser que s'il y avait réelement un heritage la cabinet persevrait un certain pourcentage en fonction du montant de la succesion , plus 75 euros de frais de dossier , plus le remboursement des frais engagés par le cabinet. Il y avait joint une fiche sur laquelle mon père devait remplir tout ce qu'il savait sur sa famille (état civil des freres souers, cousins cousines, neuveux....)
Est ce normal que ce soit un cabinet de généalogie qui prenne contact dans le cadre d'une succession et non pas un notaire? Est ce une pratique courante? Que ce passerait il s'il n'y a que des dettes? Si le montant de la succession est inférieur aux frais engagés....?
Comment savoir si cela n'est pas une arnaque?
merci pour votre aide

Bonjour,

Je suis journaliste pour le site Planet.fr et j'aimerais avoir la possibilité d'interviewer une personne ayant été confrontée à ce type de demande ou, tout simplement escroquée par un cabinet de généalogie. Quelqu'un souhaiterait-il témoigner ?

Par avance merci beaucoup