Declaration impôt sur le revenu

No-one73

Nouveau menbre
Bonjour,

Je suis un petit nouveau. Je me permets d'ouvrir ce topic pour toutes les questions relatives à la declaration d'impôt.

Mes déclarations étaient jusqu'alors simples. Mais la prochaine va se compliquer sérieusement et, meme si je lis les notices des impôts, ca va etre un casse tête pour ma declaration 2020.

Voilà déjà un premier questionnement :
J'ai acheté 2 petits meublés. Premiers loyers en juin.
Mais je suis incapable de savoir comment je devrai remplir ma declaration : declaration des loyers, les charges, les frais de notaires la 1ere année, les intérêts d emprunt et assurance d emprunt, etc...

A cela, on rajoute un fils étudiant pour qui je prends en charge loyer, bouffe, transport soit 600e par mois. Du coup je ne sais pas comment le declarer.

Je me suis posé la question d'aller voir un cabinet d expert comptable pour mes déclarations futures. Mais je ne sais pas si c est pertinent ou si je peux me debrouiller en potassant.

Merci pour votre aide

dalli

Membre Expert
Pour le meublé c'est bien de se renseigner avant d'acheter.
Soit vous déclarez les loyers bruts et vous avez un abattement forfaitaire et vous payer des impôts et des prélèvements sociaux, soit vous faites une comptabilité et là suivant le cas vous ne payer pas d'impôts pendant plusieurs années.
Mais il vous faut un expert-comptable au moins au début pour calculer l'amortissement. Les murs ne s'amortissent pas comme la bouilloire.

Pour la pension c'est plus simple, vous dites que vous avez des charges sur la page où on vous demande ce que vous déclarez. Y a plusieurs cas mais vous trouverez votre situation.
Regardez le plafond des déduction (dans les 5000€) et votre fils doit déclarer exactement le même montant dans sa déclaration.
Ne mettez pas 7200€ tous les 2 car vous n'aurez que 5000 € (?) de déduit et lui payerait éventuellement sur 7200 €. Son revenu fiscal de référence est celui qui détermine un certain nombre de prestations.

No-one73

Nouveau menbre
Merci pour ce retour.
Pour les meublés, je pensais partir sur la declaration des loyers (50% des loyers si je ne me trompe pas).

Pour l enfant, si il fait une declaration à part je perds une demi part et sûrement une partie des prestations CAF liées à cet enfant.

C est compliqué alors j hesite à aller voir un expert comptable où un gestionnaire de patrimoine pour qq chose de plus global et une vision à plus long terme.

dalli

Membre Expert
On déclare ses revenus, pas ses impôts au fait

Si c'est compliqué, faut justement se faire aider.

Si vous déclarer vos loyers bruts vous payerez des impôts contrairement à l'autre solution

Vous perdez quelles prestations de la CAF ?
Lui il doit au moins gagner une allocation logement...

xa

Membre Expert
Bonjour,

Déjà, un point de détail, la déclaration 2020 concerne les revenus et dépenses 2019. Donc si vos meublés sont de 2020, RV l'année prochaine pour la déclaration. Sinon, vous avez acheté des meublés "comme ca" sans vous renseigner ni passer par un pro qui vous a expliqué "comment ca marche" ?

Pour le fils étudiant : à simuler. Vous pouvez imputer en partie une charge d'entretien via la pension à un enfant étudiant (mais il devra déclarer de son coté) ou le garder à charge fiscale (mais gain fiscal plafonné). Le simulateur fonctionne très bien, donc utilisez le pour choisir la meilleure solution.

Sur le principe général du meublé, si vous faites du micro, alors vous déclarez les loyers, l'Etat considère que les charges sont la moitié, et vous impose sur la moitié restante. Sinon, au réel, vous pouvez déduire les frais d'agence, de notaire, toutes les dépenses occasionnées par l'achat ou la location, les petits travaux puis amortir les gros travaux and co ... si c'est bien ficelé, les charges annulent les revenus imposables, donc pas d'imposition. Mais pour ca, il faut soit déléguer à un comptable soit apprendre.

A priori vous avez 1 an pour apprendre.