Délai effectif d'encaissement d'un chèque par la SOCIETE GENERALE

Bonjour,
J'ai récemment interrogé mon conseiller sur le délai d'encaissement des chèques.
J'avais vendu un objet sur un site de vente d'occasion et avant d'envoyer l'objet, je voulais être sûre que la somme créditée ne soit pas débitée suite à un quelconque rejet du chèque. Enfin bref, j'avais besoin de savoir au bout de combien de jours après l'enregistrement du chèque sur mon compte, je pouvais considérer que la somme était définitivement acquise pour être plus précise car avec les banques il faut souvent reformuler ses questions.

Mon conseiller m'a répondu qu'il fallait 10 jours calendaires (donc, j'ai considéré que comme la succurssale était fermée à partir du samedi après-midi jusqu'au lundi soir cela devait faire 7 jours ouvrés).

Mais quand je lui ai demandé et pour le cas où le chèque est rejeté, quand suis-je informée ? Il m'a répondu, le lendemain par le débit au compte sauf que pour ce cas le chèque était crédité le 3 octobre 2014, date de l'écriture car ce chèque était déposé déjà de la veille au matin et comme il fallait attendre 10 jours cela me menait au 12 octobre soit un dimanche et comme la banque est fermée le lundi, il fallait encore attendre de voir les écritures du mardi matin et même les dernières qui sont passées à 16 h.

Il aura fallu 12 jours pour encaisser définitivement ce chèque. Aussi, il aura fallu savoir faire patienter l'acheteur à qui je n'ai pas dit la vérité sur la règle des encaissements de chèques. Il n'aurait peut-être pas compris.

Je voudrais me faire confirmer si la règle de ma succurssale SOCIETE GENERALE est contractuelle et si c'est la règle en général.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.

Dernière édition: