Délais entre achat et détention des produits dérivés

Pincho

Membre Junior
Bonjour à tous,

J'aurais une question concernant les délais d'achat/vente de produits dérivés (options, Fra, futures, etc). Ma question est la suivante, bien que la finance étant un domaine relativement nouveau pour moi, j'ai quand même pas mal de notions en la matière.
Je ne joue cependant pas en bourse et n'ai eut l'occasion jusqu'au jour d'aujourd'hui d'investir nul part. Depuis quelque temps j'essaye tout de même de franchir le pas et de me lancer (avec au départ très peu d'économies personnelles).

Bien que connaissant la différence entre l'option américaine de celle européenne, je me demande cependant quels sont les délais en matière d'achat et de vente pour les options. Mon objectif étant de travailler principalement avec des obligations "risk free" afin de garantir la totalité du montant de départ à échéance et le reste investi dans des options qui pourront me permettre de faire une certaine marge. Ma question serait donc : dans la pratique, admettons que j'ai mon écran de lancement d'ordres devant moi, là tout de suite et que j'ai envie d'acheter des puts pour l'action Société Générale. Je passe l'ordre. Ensuite, après quel délais l'option sera-t-elle dans mon portefeuille? Si après 5 jours je décide de liquider mon put, la vente est-elle immédiate? C-à-d que si je passe l'ordre de vente à 14h00, la vente se fait directement à 14h00 (et donc au cours de 14h00) ou bien y a un délai?

Voila, ce sont les questions qui me trottent dans la tête! Connaitre la théorie c'est bien, mais quand on manque de pratique dans ce domaine on se sent comme un poisson hors de l'eau.

Bien à vous,

Ed.

melchior

Membre Expert
bonjour,
vous avez deja pas mal de connaissance Pincho, donc vous avez la reponse dans votre boite.
Vous avez de petites economies perso donc prudence et placez des stop.
Cordialement

Melchior