Devoir sur GDF Suez et IP

Nina83

Membre Junior
Bonjour, :D

J'ai un devoir à rendre sur le cas du rapprochement de GDF Suez avec IP en 2010 et j'ai quelques questions.
D'abord voici un résumé du cas :
GDF Suez et International Power (IP) sont parvenus à un accord de fusion de leurs activités internationales qui donne naissance à une entité baptisée «Nouvel International Power».
Ce groupe commun sera détenu par GDF Suez à 70% et par les actionnaires anglais à 30%.
Pour assurer la transaction, le géant de l'énergie français va verser un dividende exceptionnel de 92 pence par action aux actionnaires d'IP, soit un montant total d'1,4 milliard de livres ou 1,68 milliard d'euros.
Il apporte également au britannique ses actifs internationaux de GDF Suez Energy International.
Cette dernière branche sera transférée à International Power avec 4,4 milliards d'euros de dette nette au 30 juin 2010.
Les synergies avant impôts sont de 200M€ au niveau d'IP dont 72M€ de synergies financières et 70M€ de synergies supplémentaires au niveau de GDF Suez. Les synergies financières proviendront de la réduction du coût de la dette.

Apparemment, c'est un apport partiel d'actifs.

J'aimerais avoir des indications pour répondre aux questions :

1) Qu'est-ce-qui peut expliquer un faible montant d'investissement ? (la dette ?)
Est-ce-que ça peut avoir des conséquences sur la croissance future des résultats ? (J'ai mis que ça n'a pas d'impact)

2) Comment faire pour déterminer le profil de croissance du nouvel IP ? (Calculs ?)

3) Quel va être le problème auquel le directeur financier de GDF Suez sera confronté dans sa communication sur cette opération au marché financier ?

4) Pourquoi GDF Suez ne transfère que 4Mds€ de dette au lieu de la totalité ?

5) Qu'est-ce-qu'une injection de capital ?

6) Que pensez-vous de la réalité des synergies financières pour les actionnaires d'IP ? Pour les actionnaires de GDF Suez ? N'ont-elles pas pour ces derniers une contrepartie par ailleurs qui les annuleraient si l'on croit que les marchés ne sont pas totalement myopes ? (Je ne comprends pas cette question) :confused:

7) Quels calculs faire pour analyser l'intérêt financier de l'opération pour les actionnaires ? (Calcul du BPA, de la VAN, du PER)

Merci d'avance, :)

Cordialement

Louise27

Membre Junior
Salut !
J'ai exactement le même devoir, et sans cours à ce sujet au préalable ! C'est assez difficile, j'ai réussi les premières questions, mais j'ai du mal pour les deux dernières ! Pourrais tu m'aider ????

Merci d'avance,

Cordialement !