Qu'est ce qui s'échange sur les marchés organisés?

  • Auteur de la discussion mrg
  • Date de début

mrg

Membre Junior
#1
Bonjour à tous,

J'essaye de comprendre ce qui s'échange sur les marchés.

Dans le livre de John Hull "Options, futures et autres actifs dérivés" je vois écrit :

"Le CBOT a été créé en 1848 pour confronter les offres et demandes de grains des fermiers et des négociants. Au départ, l'objectif essentiel était de standardiser quantités et qualités de grains échangés. Quelques années plus tard, le premier contrat futures a été mis en place. Rapidement, les spéculateurs ont trouvé plus attractif de spéculer sur le contrat que sur le grain lui même."

Ensuite il y a écrit:

"Un marché organisé d'actifs dérivés est un marché sur lequel sont échangés des contrats standardisés, élaborés par les autorités de marché".

Dès lors, quand on parle des échanges qui ont lieu sur un marché est ce qu'on parle:
1) De la création d'un contrat entre une entreprise A et une entreprise B ?
2) De la revente d'un contrat, conclu entre une entreprise A et une entreprise B, par une banque C à une banque D ?
3) Des deux à la fois ?

Merci,
 

melchior

Membre Expert
#2

Bonjour,

Je vous ai fait un petit topo. Les produits dérivés permettent de se couvrir contre certains risques.

De la même façon qu'un contrat d'assurance habitation couvre contre les dégâts consécutifs à un sinistre domestique, on peut appréhender un produit dérivé comme un produit qui génère un flux lorsqu'un événement se produit. Il peut s’agir par exemple d’une variation du prix d'une action, d’une baisse des taux d'intérêt à court terme,…..

Pour gérer les différents types de risque (de taux, de cours, de change,…), on peut transiter par des produits dérivés de gré à gré où l’on va retrouver des acheteurs et des vendeurs transitant par les salles des marchés des institutions financières pour faire exécuter des transactions sur mesure avec l’entreprise A et l’entreprise B (par l’intermédiaire des banques C et D).

Les opérations traitées sur le marché de gré à gré sont donc très majoritairement des transactions bilatérales. Les plus importantes d’entre-elles sont le swap, le fra et options de taux (cap et floor). Les intervenants sur ces marchés de gré à gré sont essentiellement des entreprises, des fonds ou des compagnies d’assurance qui se mettent en relation avec une salle des marchés d’une institution financière en vue de réaliser une opération sur mesure.

Les modalités de fonctionnement de ces contrats sont définies par les deux parties qui peuvent ainsi arrêter les caractéristiques précises de leur contrat qui n’est donc pas standardisé. Le dénouement du contrat de gré à gré est spécifié par les parties. Il peut s’agir de la livraison physique contre paiement d’un actif déterminé dans le contrat ou il peut, autre exemple, s’agir de la garantie du paiement d’un différentiel entre le prix dans X temps et le prix actuel.

Lorsqu’ils sont négociés sur les marchés organisés, les produits dérivés obéissent aux règles de fonctionnement du marché (horaires, mécanismes de couverture,…).

Ils y sont fongibles et standardisés ; ce qui implique notamment que les caractéristiques du contrat, le lieu et la date de livraison sont définis avec précision. L’ensemble des transactions sur les contrats (à terme ou d’options) sont garantis par une chambre de compensation (dépôt de garanti et appel de marge). Avantage de ses marchés, la sécurité du dénouement des transactions et la liquidité. Il s’agit de marchés où de nombreux acteurs interviennent et où l’entreprise A et B sont anonymes ((la chambre de compensation est l'organisme qui est la contrepartie de dénouement pour chaque transaction).

Concernant le dénouement sur un contrat standardisé, il n’est pas fixé par les parties mais s’effectue en fonction de ce qui a été défini pour le produit de couverture sur le marché organisé en question, c’est donc immuable et non négociable.

Cordialement

Melchior
 
Dernière édition:

mrg

Membre Junior
#3
Merci pour cette explication détaillée.

Si je comprend bien, le marché de gré à gré permet de faire des contrats sur mesure, alors que le marché organisé permet l'échange de contrats standardisés.

Marché organisé
Etablissement d'un contrat standardisé entre une entreprise A et une entreprise B
Revente d'un ou plusieurs contrats par un acteur C à un acteur D

Marché de gré à gré
Etablissement d'un contrat "sur mesure" entre une entreprise A et une entreprise B

Est-il possible d'échanger des contrats préexistants sur un marché de gré à gré ?
 

melchior

Membre Expert
#4
bonjour,

pour la notion standardisé ou sur mesure celà me parait clair.

En revanche, je reprends le fonctionnement du marché standardisé. Vous avez un contrat coté avec un prix (en temps réel). Un acheteur peut etre une entreprise à un prix mettons de 100; mais en face elle ne connait pas le nom de son vendeur (autre entreprise, spéculateur, banque,...). Suite à l'exécution de la transaction (sinon je n'ai plus grand chose à raconter:)), la contrepartie de l'entreprise est automatiquement la chambre de compensation pour l'acheteur et de meme pour le vendeur. La chambre de compensation s'interpose pour garantir la bonne fin de l'opération. Pour se faire, elle procède à des appels de marge quotidien afin de s'assurer que celui des deux (l'acheteur ou le vendeur) qui perd sur sa position est en mesure de payer.

Est-il possible d'échanger des contrats préexistants sur un marché de gré à gré ? oui, cela se fait mais c'est relativement compliqué sur le gré à gré pour une raison simple : le sur mesure demandé. Il fait qu'une opération est souvent très spécifique et le plus souvent c'est une banque (celle qui a servi d'interméidiaire) qui pourra dénouer l'opération avant son terme moyennant commissions.

Melchior
 
Dernière édition:
Haut