Comment échapper à l'impôt sur la plus value immobilière ?

Olivier

Administrator
SyTry Community
Bonjour à tous

Voici un petit récapitulatif de ma situation.

Je suis français et propriétaire d'un appartement à Paris acheté en 2004 (avec un prêt sur 12 ans aujourd'hui complètement remboursé).

J'ai eu une opportunité professionnelle en 2006 et suis donc parti en Suisse (travail en Suisse ET Résident Suisse). Locataire en Suisse pendant tout ce temps.

Suite à mon départ de France en 2006, mon appartement Parisien s'est donc retrouvé vide et j'ai hébergé dans celui-ci à titre gratuit pendant tout le temps où j'ai résidé hors de france).

Octobre 2018, nouvelle opportunité professionnelle : je quitte la Suisse, je reviens à Paris et récupère mon appartement qui devient ma résidence principale.

Je souhaite vendre maintenant cet appartement pour en acheter un nouveau qui sera ma nouvelle résidence principale.

Mais bien sûr, entre 2004 et 2018 la valeur de mon appartement a fortement augmenté...donc : Plus value immobilière.

Ma question : Est-il possible d'échapper à l'impôt sur la plus value ? (à savoir que ce bien est le premier que j'ai acheté).

Y a t'il des délais à respecter ? Qu'en est-il si je souhaite faire un prêt relai ? Quid des délais?

Merci pour votre aide
Olivier

puisque tu habites dedans et que c'est ta RP , il n'y a pas d'imposition sur la PV en cas de revente .

Olivier

Administrator
SyTry Community
Merci Drhouse mais comme je suis revenu en France en Octobre 2018... je crois qu'il faut que je reste au moins 6 mois dans l'appartement avant de pouvoir le vendre... je ne suis pas sûr sûr de ce point...

dalli

Membre Expert
Il n'y a rien d'écrit sur ce point.

Tu as fait ton changement de RP : banques, employeur, sécu et fisc. Ppour ce dernier ça se fera au moment de ta déclaration de revenus mais comme tu ne devais rien déclarer il faut signifier maintenant ton changement : site des impôts.

As-tu déjà trouvé un bien ?
Si non tu cherches et quand tu as trouvé tu mets ton bien en vente. SI tu es au prix du marché, à Paris, ça peut aller vite.
Quand tu achètes, essaye de demander un délai de 4 mois pour la signature et quand tu vends, propose 3 mois. Après si tes acquéreurs sont solvables, avec du cash et qu'il n'y a pas de pb de crédit, ça peut le faire.

Là tu n'as plus de pb pour justifier ta RP.

Si non crédit relai : je n'aime pas trop mais à Paris, c'est moins dangereux qu'ailleurs.

Tu peux même le mettre en vente maintenant et voir si quelqu'un peut attendre quelques mois que tu trouves. J'ai un cas en ce moment : achat en VEFA livrable en 2020, les acquéreurs de la maison sont ok pour acheteur moyennant une petite baisse que le vendeur puisse déménager. Donc tout est possible.

Appelle moi si tu veux qu'on en parle.

Olivier

Administrator
SyTry Community
Merci Dalli

Je n'hésiterai pas à t'appeler :) Je suis en recherche d'un bien donc pas d'urgence à priori.

Olivier