l'employeur peut il pousser à temoigner?

Invité

Membre Expert
Bonjour,
Un ancien collegue de travail passe en ce moment meme aux prudhommes.Dernierement, mon employeur nous a demandé de temoigner pour lui "d'une façon objective".Question: Peut il nous en donner une quelconque obligation et/ou s'en servir comme pretexte à une faute disciplinaire?
merci d'avance

Invité

Membre Expert
Ré: [ultkanen] l'employeur peut il pousser à temoigner?

mon ex employeur (sachant qu'il allait perdre aux prudh'ommes) m'a demandé de témoigner pour lui et contre mon collègue qui était dans son droit. je n'ai pas voulu faire une fausse déclaration. bilan de l'opération : suppression des primes de fin d'année, harcèlement moral en me répétant tous les jours que j'étais nulle et que si j'étais pas contente je n'avais qu'à démissionner. celà a fini en dépression, et comme il n'a pas voulu retenter une expérience prud'hommale il m'a menacé et j'ai du accepter une transaction pour licenciement pour faute. voilà le pouvoir d'un patron.
je n'ai peut être pas répondu à ta question mais je voulais te laisser mon témoignage. bon courage.

Invité

Membre Expert
Ré: [ultkanen] l'employeur peut il pousser à temoigner?

L'employeur n'a absolument pas le droit de faire la moindre pression sur ses salariés qui plus est pour témoigner contre un ex-salarié. Malheureusement, la conjoncture fait qu'un grand nombre de salariés a peur de perdre son emploi. Il arrive fréquemment que ce type de pression soit exercée sur les salariés. A titre personnel, j'ai connu ce genre de pb mais je me suis toujours refusé à faire quoi que se soit pour l'employeur. Bien évidemment, en retour, il ne faut pas s'attendre à obtenir une évolution fulgurante dans l'établissement.