erreur de la banque en votre faveur

laurentsc

Membre Junior
Bonjour,

j'ai passé l'âge du Monopoly depuis environ 35 ans, mais pourtant on s'y croirait encore...J'ai un fichier Excel dans lequel je note les dépenses-recettes sur mon compte bancaire ; il y a souvent des erreurs sur le solde qui m'oblige à faire des corrections et depuis le début de l'année 2014, la correction globale est de +259,58€. Je ne me plains pas que ça arrive dans ce sens-là, mais je me dis que ça pourrait être le contraire. Je voudrais savoir si c'est fréquent et s'il y a quelque chose à faire.

dalli

Membre Expert
Absoluement pas, ça doit correspondre au centime.

Attendez vous à ce que la banque vous réclame cette somme.

laurentsc

Membre Junior
Je viens de me rendre compte que je m'étais trompé ds mes calculs ayant oublié une colonne et du coup, ça fait un paquet de centimes : 8560,17€ (en ma faveur), donc s'il me les réclame, ça va faire mal...:(

dalli

Membre Expert
Il s'agit de plusieurs erreurs ?

Ca m'étonne quand même votre histoire.
Cela peut être un pb d'homonymie.

dalli

Membre Expert
Si c'est bien ce cas, vous êtes indirectement en train de "voler" une personne qui se débat pour récupérer son argent sans certainement arriver à ce faire entendre. Ses créanciers ayant payé.

xa

Membre Expert
Euh ...

Les erreurs de la banque ca arrive, mais c'est plutôt exceptionnel de nos jours, avec les paiements électroniques (virement, prélèvement, carte bancaire). Donc une ou deux erreurs ciblées, c'est possible, mais pleins d'erreurs sur une année entière, c'est très étonnant.

Etes vous sûr que ce ne sont pas vos calculs qui sont erronés ?

laurentsc

Membre Junior
Plusieurs erreurs ; probable, car 5 fois ds l'année, j'ai fait une correction ds mon fichier Excel pour l'aligner avec le relevé internet.

Si je vole sans m'en rendre compte qq'un, c'est gênant ; je pense qu'il ne me reste qu'à contacter mon interlocuteur à la banque, n'est-ce pas ?

xa

Membre Expert
Est ce que vos corrections correspondent à des paiements que vous auriez comptabilisés sans les voir apparaitre sur votre compte personnel ? Si oui, il est possible que ces paiements soient en attente (chèque non encaissé par exemple). Un chèque encaissé à retardement, c'est relativement fréquent (personnellement, les chèques dans la nature, ca m'énerve donc je paie le plus rarement possible par chèque).

Sinon, est-ce que ces paiements manquants correspondent à une dépense récurrente et précise ? Ex : un prélèvement auto qui serait fait sur un autre compte par erreur de saisie, ce qui est le cas évoqué par Dalli.

Avez vous changé de type de compte récemment ou de banque ? Une anomalie potentielle, c'est le passage compte sec --> convention ou l'inverse, qui modifie le numéro de compte (je connais une banque qui fonctionne comme cela), du coup, un ancien prélèvement peut persister sur le compte d'origine. Ce qui peut être ennuyeux, puisque le compte n'étant plus officiel, il se retrouve à découvert, et vous accumulez des agios sans le savoir.

Effectivement, voir avec la banque pourrait être intéressant. De toute facon, si la banque s'en rend compte, elle prélèvera d'office l'indû, après un simple avertissement par courier, mail ou sms, et là, ca peut être pénalisant si la répétition de l'indû (ie : remboursement, mais en charabia juridique) s'effectue à un moment où votre compte est sous alimenté.

laurentsc

Membre Junior
En fait, le compte bancaire ne m'appartient pas ; je suis curateur (tuteur en version allégée) d'une personne dont je gère justement les finances.

Ce compte existe depuis fort longtemps, mais (la banque est la Banque Postale), le centre financier a été transféré récemment (2013 je crois) de Paris à Grenoble. (la personne en question est sur Paris et moi sur Grenoble)

Une erreur ds mes calculs ? J'étais sûr de moi, mais je viens de vérifier mes formules Excel ; elles sont justes (et simplissimes). Et j'ai 2 soldes : le solde réel et le solde qui ne comptabilise que les opérations enregistrées sur le site internet de la banque. (Mon contrôle ne porte que là-dessus, pas sur les relevés papier (que je conserve, mais ne regarde pas)).

Les corrections sont fort différentes : parfois qq dizaines d'euros et parfois plusieurs milliers d'euros...

xa

Membre Expert
Si le centre a changé, le compte est passé de 020 (paris) à 028 (grenoble).

Les comptes bancaires ex CCP de la poste sont numérotés comme ceci : 028xxxxxxxL ou xxxxxxxL028. La première version correspond, d'ordinaire, à l'identifiant sur le site de la banque postale, et le second à ce qui est demandé pour encaisser un chèque. xxxxxxxL correspond au numéro de compte au sein du centre financier, le reste c'est un code centre (paris, c'est 020, grenoble, c'est 028).

Si le compte a été transféré effectivement, il est possible que le problème soit celui que j'évoquais : des dépenses sont imputés sur l'ancien centre, et donc sur un compte en théorie clot. Si c'est le cas, avec un peu de malchance pour pousser le vice plus loin, les couriers que la poste envoie pour signaler un problème sur le compte parisien parte probablement à une adresse qui n'est plus la bonne.

Attention, on peut rappatrier un compte sur une agence de Grenoble tout en restant sur le Centre Financier de Paris. Ne pas confondre les deux cas.
A tout hasard, les numéros des deux centres :
- Grenoble : 04 76 43 55 10
- Paris : 01 53 68 33 33

Quand je parle d'erreurs dans vos calculs, je pense à deux cas. Le premier, c'est une erreur effective de calcul, style une cellule oubliée d'un côté, un montant mal considéré parce que pas dans la bonne colonne, ou plus sioux, un montant ignoré parce que considéré comme non numérique sur Excel. Ca, c'est un cas classique : on voit un nombre donc on le considère comme un nombre, mais Excel peut le considérer comme un nombre ou comme du texte. Et si c'est du texte, il ne le prend pas en compte dans les additions.

Ex :
A1 12 <-- format nombre
A2 12 <-- format texte (équivalent à '12)
A3 = somme(A1:A2) = 12 (Excel ne prend que les formats nombres dans ses calculs)

Le second cas, c'est de ne pas considérer les bonnes dépenses sur le bon compte. Ce qui peut arriver s'il y a un compte dont vous ignorez l'existence. Dans ce cas, vous voyez passer des dépenses sur justificatif par exemple, mais comme elles sont imputés sur un autre compte, vous ne les voyez pas via l'interface web de la banque.

Si votre besoin est de suivre les dépenses d'une personne, il existe des logiciels libres pour faire de la comptabilité de personnes physiques et pointer facilement les opérations. Quelques exemples : bankperfect, gnucash, grisbi, personal finances, comptes et budget free, maxicomptes, etc, etc ...
C'est plus "dirigiste" dans la manière de créer vos transactions, moins permissifs, mais du coup c'est nettement plus fiable en terme de calculs.

dalli

Membre Expert
Votre protégé pourrait il vous cacher certaines choses dans ce cas ?

Surtout si c'est pour une autre personne j'irai voir la banque pour comprendre ces différences.

laurentsc

Membre Junior
Merci de la réponse.
Le centre financier est désormais celui de Grenoble (situé à Lyon) mais le n° du compte est resté en xxxJ020 (Effectivement, j'ai du ouvrir un second compte, dit compte porte-feuille, qui lui est en xxxL028)
Les courriers sont assurés de m'arriver sachant que j'ai fait une redirection du courrier (car elle a quitté son domicile pour une maison de retraite)(et j'ai communiqué mon adresse postale aux administrations qui donc m'envoient directement le courrier).