ETF Momentum et Fonds OPCVM

Spleen04

Membre Junior
#1
Bonjour à tous,

Je profite de ce forum pour m’offusquer une fois de plus de la performance catastrophique des fonds mutuels en comparaison avec leur indice de référence. Pour ceux qui ne connaissent pas, Standard & Poors publie régulièrement un comparatif « SPIVA » qui permet de voir si les gestionnaires de fonds font mieux que leur index (« beat the index »). Et chaque année c’est une catastrophe.


J’avoue ne pas comprendre l’engouement pour ces fonds, affichés comme des placements « star » sur morningstar, opcvm360, quantalys, capital ou autres (partout en fait) alors que 65 à 96% des fonds (!!) font moins bien que leur indice de référence. Une honte. Vous pouvez trouver le rapport en googlant "SPIVA 2014" (je ne fais pas de pub !).

Pour ma part j’ai adopté depuis 5 ans les ETF (parfois appelés "trackers"), qui sont bien moins cher et font donc mathématiquement bien mieux que les fonds classiques en terme de performance.

J’ai l’impression que soit j’ai raté quelque chose, soit cette réalité est mal connue, voire pas connue du tout, et j'ai eu du mal a trouver des sites web orientes ETF même si ils sont mentionnés sur Morningstar ou autre. J'utilise etfreplay et etf360 pour ma part et j'aimerais savoir si vous en connaissez d'autres, ou si vous connaissez les stratégies momentum ETF qui sont tres connues aux US, mais en France, il semble que les particuliers continuent vaille que vaille à donner leur argent a des gestionnaires de fonds qui le leur font perdre. La fameuse "gestion sous mandat".

Qu’en pensez-vous ?
 
Dernière édition:

Mika45

Membre Junior
#2
Oui le phénomène de la médiocrité des gérants de fonds est un long débat qui ne cesse de faire des déçus. En plus les chiffres, déjà mauvais, sont "gonflés" par le fait que les mauvais fonds sont liquidés ou fusionnés. Philippe Proudhon en parle dans son livre et il y a différentes discussions sur ce sujet sur devenir-rentier fr.

Pour répondre à votre question j'utilisais beaucoup etfscreen car il était gratuit et maintenant etf360.

Bonne journée !
 
#3
Bonjour,
En effet, j’avoue ne pas comprendre moi-même… c’est vraiment perturbant. J’opterais pour le fait que cette réalité est méconnue des « utilisateurs » lambda. Il faut savoir que les particuliers ne sont pas forcément des experts dans ce domaine et que faire confiance à un professionnel du secteur est alors spontanément un bon choix à leurs yeux… surtout quand il s’agit d’argent, beaucoup d’argent !
Bonne journée.
 
Haut