EURACTIEL Axa : Help me !

Somax

Membre Junior
Bonjour,

En 2004, j'avais 19 ans, après avoir travaillé 9 mois dans une entreprise j'ai souhaité placer cet argent gagner. Une personne travaillant chez Axa c'est gentillement (je doute) occupé de ma situation. Car à 19 ans le bac en poche, je ne connaissais rien du monde des placements financiers, de termes techniques etc.... De ce fait je constituais une proie facile.

Donc j'ai signé un contrat EURCATIEL, aujourd'hui je verse par mois 45 euros, mon placement n'augmente pas. J'ai l'impression de perdre de l'argent au lieu d'en gagner. Puis il y a une histoire de frais précomptés qui ne sont pas très correct.

Aujourd'hui je souhaite résilier le contrat que cette personne à osé me faire signer.
Mais je souhaite également poursuivre juridiquement cette personne pour abus de faiblesse.

Avez vous des conseilles à me donner ?

Je vous remercie.

Cordialement

CONTRE-HADOPI

Membre Junior
Bonjour SOMAX,

je vais essayer de vous éclairer sur le produit que vous avez souscrit et pour lequel, à priori, vous souhaitez "poursuivre" juridiquement la conseiller qui vous a rencontré et qui vous l'a vendu.

EURACTIEL est un produit d'épargne inscrit dans la fiscalité de l'assurance vie, c'est à dire qui a des avantages liés à ce statut en cas de vie ou de décès du souscripteur.

1) En cas de vie : vous bénéficiez d'une fiscalité attrayante sur les intérêts.
Sans vouloir trop approfondir, vous pouvez choisir soit une fiscalité forfaitaire (évolutive à la baisse dans le temps) au moment ou vous souhaitez retirer votre argent soit une incorporation à vos revenus (particulièrement indiqué si vous êtes non-imposable).
Vous bénéficiez d'un produit d'assurance vie sur lequel vous avez la possibilité de déposer des fonds au cours du contrat profitant alors de la date d'origine de ce dernier, et donc de sa fiscalité sans devoir repartir à 0 à chaque dépôt.

2) En cas de décès : vous avez la possibilité de nommer des bénéficiaires qui recevront les fonds si le malheur arrivait et ceci sans impôts ni taxes dans une limite assez large vu votre âge. (152500 euros par bénéficiaire)

Maintenant que le point est fait sur la structure du contrat, je vais vous expliquer ces fameux frais.
Il s'agit effectivement d'un pré-compte.
Un petit peu à la manière des crédits durant lesquels vous remboursez plus d'intérêts que de capital au début, le principe du pré-compte vous fait règler les frais prévus sur votre contrat au départ, d'où la nécessité de valider une durée d'engagement avec le souscripteur.

Pour essayer de rendre le plus simple possible le fonctionnement, le contrat EURACTIEL est prévu pour une durée de 120 mensualités.
La société retiendra 6 mois au départ du contrat puis ne prendra plus de frais de dépôts.

Revenons 10 ans en arrière, nous étions encore aux francs.
Essayez de vous rendre compte si vous achèteriez la même quantité de produits de consommation avec 300 francs de l'époque ou avec 45 euros d'aujourd'hui.
Madame inflation étant passer par là, je ne me trompe pas en disant tout simplement que "non".
De manière à conserver ce pouvoir d'achat, le meilleur conseil à apporter c'est de se caler sur une moyenne d'inflation, à savoir 1,5 ou 2 qui représenterai l'augmentation de votre épargne annuelle, chose conseillée chez Axa.

Faisons un calcul simple maintenant :
Je pars sur une base à 5% de frais, qui est aujourd'hui une moyenne reconnue sur les placements "périodiques", le fait de pré-compter les frais me permet de payer 5% sur les 10 années d'engagement, à savoir (45*12)*10 = 5400 euros/5% = 270 euros (soit 6 mensualités comme indiqué ci-dessus)

Deuxième solution, je choisi un mode d'épargne plus classique, qui ponctionne les frais à chaque dépôts soit 5% de 540 euros (1ere année) puis vient la "revalorisation" de 1,5% admettons soit 5% de 548 euros (2eme année) etc etc jusqu'à 10 ans portant alors les frais à :
289 euros.

En réalité la première solution a coûté environ 7% de moins en frais que la première.

Donc si je résume, vous souhaitez attaquer en justice un conseiller qui est venu vous préconiser de mettre de l'argent de côté en utilisant pour ça un produit d'assurance vie via un contrat de la gamme d'Axa qui se révèle être au final, pas le si vilain petit canard que l'on veut bien dire ;) .

Je vais vous donner mon sentiment là dessus.
Je pense qu'il est bon de vérifier l'horizon (la durée) de placement dont le client a besoin de manière à ne pas l'engager sur des produits à frais qui ne s'amortissent que sur une durée d'engagement supérieure à celle d'un livret bancaire.
Je n'étais pas présent lors du rendez-vous, je ne sais donc pas ce qui a été dit, ce que je sais en revanche c'est que la nature humaine est ainsi faite que les gens veulent : le beurre, l'argent du beurre et le crémier ou la crémière.
Malheureusement, obtenir des rendements élevés (en tous cas plus que ceux des livrets bancaires), sans risques, disponible, avec des garanties et une fiscalité avantageuse et le tout sans aucuns frais, c'est de l'utopie.

Ce qui est certain, c'est que depuis 2004, vous vous forcez à faire de l'épargne par ce biais là, je vous en félicite et je pense que bien des situations financières difficiles pourraient être évitée si tout le monde prenait la précaution d'épargner comme on vous a justement conseillé de le faire ;)

puech32

Membre Junior
Je me suis fait aussi avoir avec ce type de contrat, 600 euros prélévé la 1er année.........

Euractiel étant un contrat en frais prépayé, je vous déconseille de le résilier maintenant.
Axa prélève la première année 10 ans de frais.
Mais il faut savoir que si vous augmenter le montants des versements il ne font pas cadeaux des frais.

Le mieux c'est de continuer à verser les 45€ et attendre 2014, au moins vous n'aurait pas perdu les frais déjà versé.

CAE

Membre
Bonjour,
En 2004, j'avais 19 ans, après avoir travaillé 9 mois dans une entreprise j'ai souhaité placer cet argent gagner. Une personne travaillant chez Axa c'est gentillement (je doute) occupé de ma situation. Car à 19 ans le bac en poche, je ne connaissais rien du monde des placements financiers, de termes techniques etc.... De ce fait je constituais une proie facile.
Donc j'ai signé un contrat EURCATIEL, aujourd'hui je verse par mois 45 euros, mon placement n'augmente pas. J'ai l'impression de perdre de l'argent au lieu d'en gagner. Puis il y a une histoire de frais précomptés qui ne sont pas très correct.
Aujourd'hui je souhaite résilier le contrat que cette personne à osé me faire signer.
Mais je souhaite également poursuivre juridiquement cette personne pour abus de faiblesse.
Avez vous des conseilles à me donner ?
Je vous remercie.
Cordialement

SALUT

alors il faut savoir que l'euractiel est un trés bon contrat.

et que nimporte comment, cest pas parce que les frais sont precompté la 1ere année,que cest pour ca quil rapporte pas ou que ce soit penalisant.
car precompté la 1ere année ou prit chaque année, ca revient au meme vu que cest de lepargne a moyen terme et non pas pour du court terme.

ensuite sil rapporte peu faut voir son support dinvestisment. je ne pense pas que ce soit du 100% fond euro. ca doit etre sur du 60/40 ou 50/50. si cest le cas, cest normal quand ce moment il rapporte peu vu la conjoncture actuelle, par contre il a bien du rapporté les 1eres années.

change le profil si tu as a peur ou autrement garde le comme ca, si tu a pas besoin de cette argent, car dans quelques années il va bien rapporté.

par contre, le conseiller sur le rendement ni est pour rien.
aprés sur la solution, si tu avais deja un capital en disponible assez consequent en cas de coup dur et que tu voulais que cette argent te rapporte, alors il a fait un bon conseil.
par contre si tu navais pas depargne disponible (des livrets) et quil ta proposer ca, alors la, il ta fait un mauvais conseil.
je ne connais pas ta situation au moment de la souscription donc cest dur de porter un jugement.

voila

sil t'as proposer euractiel, pour de lepargne de moyen terme,

deja si ta limpression que ton contrat rapporte pas, regarde sur quel support il est placer (si cest du 70/30 60/40 ou 50/50), j'enleve lhypotese que ce soit 100% sur du fons euro car si ca rapporte peu ou pas, cest que cest pas sur ce fond la.
ensuite, si cest sur du 60/40 ou 50/50