Faire du conseil en investissement locatif.

Marin123456

Nouveau menbre
#1
Bonjour à tous,

Je suis conseiller immobilier et je réalise pour des clients proches des dossiers d'investissement locatif dans lesquels j'estime leur bien à la location, à la revente, je calcule la rentabilité net, etc. Je réalise également un 'débriefe ' pour leur expliquer tout cela.
Je réalise ces dossiers à titre gratuit, mais les dossiers étant très complets cela me prend beaucoup de temps et j'aimerais proposer ce genre de service à d'autres clients.

Ma question est donc la suivante : est-ce que, en tant que conseiller en immobilier, je peux faire payer ce genre de conseil? Que dit la loi? Est-ce légal ?

Merci à tous pour toutes vos réponses !!!
 
#2
Bonjour,
La réponse est non, mais oui.
En qualité de conseiller immobilier, vous faites de la vente immobilière, dans ce cas c'est la loi Hoguet qui s'applique. Donc la rémunération n'est due à la réalisation de l'opération chez le notaire. Les tarifs sont évidemment réglementés. Jusque là, pas de difficulté. La réponse est donc non.
En revanche, rien ne vous interdit, sauf peut être votre contrat de travail ( voir vos clauses de non concurrence ), de vous mettre à votre compte en qualité de consultant en parallèle. Auquel cas, attention, vous ne pourrez placer aucun produit, vous ne pourrez toucher aucune commission, votre seule rémunération sera la prestation offerte, c'est à dire l'édition d'un rapport. Cela me parait pour être honnête difficilement réalisable. Commercialiser d'un côté des produits et de l'autre, avec des clients différents vendre une prestation de calculs financiers finalement ...
 
Haut