Comment faire avec mon PEA, chez l'écureuil (une horreur aussi!)

immo Bill

Membre Junior
J'aimerais des conseils sur la gestion de mon PEA?
Je possède un PEA ouvert en 1997 à la caisse d'épargne. Je l'ai alimenté de 1997 à 2004 avec des placements caisse d'épargne présentés comme "sécurisés".
Aujourd'hui, le conseiller m'annonce que j'ai perdu "seulement" 1000€ depuis 12 ans (il y a 19000€ actuellement). Mais je pense avoir investi plus de 20000€.
J'ai pensé à transférer mon PEA vers Fortuneo. Le problème est que je n'ai pas le temps ni les connaissances pour le faire "travailler".
Existe t-il des sites semblables, où la gestion et les frais de transfert sont pris en charge?

D'autre part, mes produits caisse d'épargne devront-ils être revendus, si je transfère mon PEA dans une autre banque?
Que penser de la MACSF, comme gestionnaire?

Merci pour vos conseils!

eudmo

Membre Senior
Bonjour,

A mon avis, ni les assureurs, ni les banques, ne sont aptes à gérer correctement un PEA.
En effet, pour être efficace, le gestionnaire doit pouvoir accéder à tout type de produit éligible au PEA, et non pas être cantonné aux produits "maison".
Ainsi, certaines sociétés de gestion, ou plateformes accessibles via des CGPI vous permettrons d'obtenir satisfaction : vous décidez d'un niveau de risque acceptable ou d'un profil défini, et vous laissez travailler le gérant.

Notez toutefois que l'acronyme PEA signifie PLAN D'ÉPARGNE EN ACTIONS. Les OPCVM sélectionnés, pour être éligibles, doivent contenir au minimum 75% d'actions françaises ou européennes. Le risque associé est donc important, même si certains OPCVM permettent d'amortir partiellement les chocs boursiers.

Deux solutions pour vous à mon avis :
- soit vous accepter le risque inhérent au PEA et le transférez chez un professionnel ad hoc, quitte à payer des frais de transfert
- soit vous liquidez votre PEA et souscrivez un bon vieux contrat d'assurance-vie en euros où vous ne risquerez pas grand chose...

Cordialement,

Pascal

olivier06

Membre Senior
Bonjour
En effet il serait judicieux pour vous de passer à une vrai gestion titres, il existe un établissement "financiére d'uzés" a Paris qui gére les pea en titres vifs
C est une vraie gestion et non pas du rendement pour les etablissements
Par contre il faut accepter de payer quelques faris pour avoir cette gestion ou alors le transferer sur un site quelconque internet et ne bénéficier d'aucun conseil
Bon courage

Golden CGP

Membre Junior
Une gestion sous mandat en titres vifs pour 20K€??? Cà va être une usine à frais!!!!
Les investissements pour n'avoir perdus "que 1000€" doivent avoir été effectué sur des produits structurés type capital garanti en tout ou partie.

Mieux vaudrait en sortir maintenant, même à perte, et réetudier une allocation d'actif avec des OPCVM bien choisis.

olivier06

Membre Senior
Bonjour
Chez Générali Patrimoine une possibilité de mandat de gestion chez: Rostchild, dnca, française des placements, generali à partir de 5000 euros
Il s agit d'un pea assurance avec beaucoup plus d avantage qu un pea banque: dispo de l'argent, le cpte courant du pea rémunéré, pas de frais d'arbitrage dans le cadre de la gestion déléguée, etc....
Vous pouvez transferer le pea chez un cgpi agrée CIF (et seulement agrée) en gardant la date initiale d ouverture et par exemple mon cabinet rembourse les frais de transfert
que prendrait votre banque
Bonne journée

bennou

Membre Expert
C'est pas votre cabinet qui rembourse les frais de transfert c'est Generali ;-)

Et vous oubliez de détailler les "inconvénients" du PEA de capitalisation:
-des frais de gestion beaucoup plus élevés qu'un PEA bancaire
-l'impossibilité d'investir sur des titres vifs, ou sur des OPCVM non référencés par l'assureur

Je ne dis pas que ce n'est pas valable comme produit, je trouve juste qu'il est un peu réducteur de ne citer que les avantages, en oubliant complètement les inconvénients.

En fait, amha, le PEA de capitalisation est surtout intéressant pour:
-les personnes qui sont dans une tranché élevée d'ISF (l'économie d'ISF doit au moins pouvoir compenser le surcout en termes de frais de gestion)
-les personnes qui veulent pouvoir opter pour des options de gestion "automatique": sécurisation des plus-values, ...
.

olivier06

Membre Senior
Bonjour
En effet c est generali qui rembourse à la demande du cabinet qui est seul enclencheur de la procédure
1/ La sécurisation des plus value et limitation des plus value est indeniablement interessant pour ceux qui ont ou qui vont prendre un plomb avec la méga gestion bancaire. Car ces derniers ne manquent pas d imagination pour acheter les titres de la bourse française ou europeenne dans lesquels ils ont des participations (vive la gestion des banques elles ont fait leur preuve depuis 36 mois)
2/ L e cpte liquidité n est pas rémunéré chez les pea banques chez les pea assurances oui. De plus, on peut demander une avance (à la banque aussi ça s 'appelle découvert à 19%) a moindre frais et lors de la fin du pea assurance , on est automatique dirigé vers un contrat de capitalisation avec antériorité fiscale
en effet c est trés réducteur par rapport au pea bancaire!!!!!!!!!!!
Au fait les inconvenients? Oui le mouton à 5 pattes n'a pas sa place dans la finances, mais si on veut profiter de cette enveloppe fiscale, autant se protéger
3/ Mandat de gestion à partir de 5000 euros. Allez je vais allez voir trois banquiers cet aprés midi et je leur donnerai l occassion de se moquer
4/ Pas de frais d achat ni de vente, mais aussi des frais de gestion ce qui me semble légerement logique, sinon la gratuité et la volatilité c est sur boursorama
5/ Il y a un pannel trés large de fonds disponibles avec le conseil de son cgpi CIF et bien entendu en accord avec le client en gestion libre
Et oui Benjamin c est trés réducteur tout cela , et le pea capi pas seulement réservé aux clients isf ça c est réducteur
Au plaisir

bennou

Membre Expert
Je me permets de mettre mes réponses à la suite d'une copie de votre message, ça rendra les choses plus simples:

"Bonjour
En effet c est generali qui rembourse à la demande du cabinet qui est seul enclencheur de la procédure"
>>>Effectivement. Mais avouez que votre énoncé n'était pas clair. Ce n'est pas votre cabinet qui rembourse comme vous le laissiez penser ;-)

"1/ La sécurisation des plus value et limitation des plus value est indeniablement interessant pour ceux qui ont ou qui vont prendre un plomb avec la méga gestion bancaire. Car ces derniers ne manquent pas d imagination pour acheter les titres de la bourse française ou europeenne dans lesquels ils ont des participations (vive la gestion des banques elles ont fait leur preuve depuis 36 mois)"
>>>Je suis d'accord avec vous pour dire que la gestion des banques n'est pas bonne, mais ce n'est assuremment pas celle que je recommande.
Il ne faut pas confondre "PEA bancaire" et "gestion de banque". Les mandat de gestion de Rotschild ou DNCA par exemple existent aussi bien en PEA assurance qu'en PEA bancaire.
Pour votre information les options de gestion automatique "sécurisation des plus values" et "limitation des moins values" existent aussi en PEA bancaire, chez Cholet Dupont par exemple. Ca n'est pas forcément une exclusivité du PEA de capi.

"2/ L e cpte liquidité n est pas rémunéré chez les pea banques chez les pea assurances oui. De plus, on peut demander une avance (à la banque aussi ça s 'appelle découvert à 19%) a moindre frais et lors de la fin du pea assurance , on est automatique dirigé vers un contrat de capitalisation avec antériorité fiscale"

>>> Certes ça n'est pas automatique en PEA assurance, mais ça reste possible à tout moment. Quoi qu'il en soit, en mandat de gestion, en principe vous n'avez pas de liquidités dormantes. En puis la rémunérations des liquidités en "OPCVM monétaire PEA" ça rapporte quoi ? 0.1 % 0.2 ? Et j'insiste ces fonds sont disponibles aussi en PEA bancaire de toute manière.

"en effet c est trés réducteur par rapport au pea bancaire!!!!!!!!!!!
Au fait les inconvenients? Oui le mouton à 5 pattes n'a pas sa place dans la finances, mais si on veut profiter de cette enveloppe fiscale, autant se protéger"
>>> je ne dis pas que le mouton à 5 pattes existe, ni que le PEA bancaire est fondamentalement meilleur que le PEA assurance (je suis CGPI et peux proposer les deux à mes clients pour info), mais qu'il serait juste de donner aussi les aspects un peu moins positifs du PEA de capi, comparé au pea bancaire.

3/ Mandat de gestion à partir de 5000 euros. Allez je vais allez voir trois banquiers cet aprés midi et je leur donnerai l occassion de se moquer
>>> En même temps est-ce bien pertinent d'ouvrir un PEA avec 5000 €, comparé a un compte titres par exemple (pas d'imposition des plus values si moins de 25730 € de cessions dans l'année, et ouverture internationale par rapport à PEA limité à UE) ? Vaste débat...

"4/ Pas de frais d achat ni de vente, mais aussi des frais de gestion ce qui me semble légerement logique, sinon la gratuité et la volatilité c est sur boursorama"
>>> Certes, mais des frais sur versement, et des frais d'arbitrage. Si on arbitre beaucoup, le PEA de capi a un avantage. Mais est-ce que ça compense le surplus de frais de gestion ? Par certain, sauf à faire VRAIMENT beaucoup d'arbitrages.
A part ça ne j'ai rien contre Boursorama. Ils ne sont ni pires ni meilleurs que bien des établissements bancaires. Pour ma part je bosse plutot avec Cortal Consors, dont je suis très satisfait (tarifs très intéressants et services de qualité).
Je ne vois pas ce que la "volatilité" vient faire dans votre réponse. On peut choisir les mêmes OPCVM chez Boursorama que sur un PEA de capi, la volatilité est donc exactement la même.

"5/ Il y a un pannel trés large de fonds disponibles avec le conseil de son cgpi CIF et bien entendu en accord avec le client en gestion libre"
>>> et il y en a bien plus en PEA bancaire, là aussi avec les conseils de son CGPI CIF. Encore une fois je n'ai rien contre le PEA bancaire, mais votre argument n'est pas recevable.

"Et oui Benjamin c est trés réducteur tout cela , et le pea capi pas seulement réservé aux clients isf ça c est réducteur "
>>> Je n'ai jamais dis que le PEA de capi était réservé aux personnes à l'ISF, seulement que c'était "surtout intéressant pour eux".

Je ne fais que donner mon avis, qui n'est visiblement pas le votre. Les forums servent à ça ;-) Ça faisait un moment que le sempiternel débat PEA bancaire / PEA assurance n'avait pas été ouvert sur ce forum. Et ça n'est surement pas la dernière fois ;-)

.

olivier06

Membre Senior
Rerebonjour
1/ Sachez cher ami que mon cabinet prend depuis 2003 tous les frais de transfert de portefeuille titres ordinaires et pea en charge donc je me permets d affirmer ce qui est affirmable et je n ai là dessus aucun compte à vous rendre
2/ Je travaille aussi avec une banque privée qui fait agent de change et gére pea et cpte titres oradinaires, ayant fait 15 ans de banque aupparavent, j'essuie la possibilité d émettre un avis personnel désolé de mon audace
3/Les gestion sous mandat par banque à aprtir de 5000 euros? les banques seraient elles devenus philanthropes Elles le font bien sur, mais à partir d un certain montant relativement important
4/ Oui on peut ouvrir un pea à 5000 euros et pour prendre date dans la répartition des fonds d investisement d'un client
Tous ne veulent pas faire de la bourse mais on change dans le temps et gangner des années en prenant date ça peut etre interessant
5/ Pour la volatilité je parle en meme temps du conseil, il est evident que reflechir devant un ordi quand on a pas de base et avec un conseiller ça change pas mal de chose. Il existe des fonds sur le marché eligibles au pea moins spéculatif et ça es CIF l on bien intégré
6/ en effet vous donnez votre avis ce qui est légitime, mais en vous permettant de donner des leçons. Je ne me permettrait pas je ne vous connaiot pas. De plus, les investisseurs n ayant aucune base sur ce forum désirent qu on les aiguille et n'attendent certainement pas des echanges comme les notre
Bonne soirée

bennou

Membre Expert
Comme je le disais, on va avoir du mal à s'entendre sur ce point ;-) Mais les forums servent à ça et j'apprécie ce genre de débat.

L'historique du forum montre que nous sommes en général d'accord sur bien des points, il est normal que parfois nos avis divergent.

Bonne fin de journée, et à bientôt sur le forum.
.

olivier06

Membre Senior
entierement d'accord derriere nos divergences et nos points communs c 'est l'enrichissement qui prime
au plaisir
bonne soirée

jmo

Membre Junior
"De plus, les investisseurs n ayant aucune base sur ce forum désirent qu on les aiguille et n'attendent certainement pas des echanges comme les notres"

FAUX [:)]
C'est grace à ça qu'on apprend et qu'on entre dans certains détails.
Merci

olivier06

Membre Senior
bonjour
C est vrai jmo que nos échanges tendus enrichissent tout le monde meme nous, mais ne soyaons pas trop dur entre nous
Nos échanges c est vari (comme le dit benjamin) doivent etre riches et je rajouterai diplomates
Bon dimanche