Finance

dalli

Membre Expert
Oh mais tu gâches tout mon plaisir, je voulais voir son originalité.
Il a commencé par poster à droite, à gauche pour arriver à celui là qui est peut être le principal.

Je vous sens sceptique lol :)
Je voulais tout simplement savoir si vous arrivez à gérer vos dépenses en parallèle avec vos revenues, parce que moi, j'ai un peu de mal.

Bonne journée

xa

Membre Expert
Qu'est-ce qui provoque cette difficulté ?

Technique simplissime pour gérer un budget : la technique des enveloppes. Radical pour limiter les surdépenses : vous mettez dans l'enveloppe ce que vous avez le droit de dépenser sur un sujet particulier en début d'année / trimestre / mois / semaine selon le type de dépense, et vous vous y tenez.

En plus sophistiqué, vous faites la même chose avec un logiciel de compta perso, type Money (existe-il encore celui là), grisbi (libre, gratuit, sur tout système), gnuscah (idem, mais à la fois plus souple et plus complexe à utiliser), Bankperfect (gratuit il me semble), etc ... c'est pas les logiciels qui manquent.

La démarche de base, c'est :
- planifier vos dépenses dans le temps et de mensualiser ces dépenses, que ce soit de vrais mensualités ou non. Ex : la console des enfants pour Noel vaut 500 euros, vous considérez dès Mars que vous dépensez 50 euros.
- prévoir une dépense fictive qui sert de sécurité
- prévoir votre épargne comme une dépense si vous voulez vous forcer à épargner un peu (pour contrer la tendance naturelle à dépenser ce qui rentre sur votre compte)
- vérifier si vous avez la possibilité de modifier vos dépenses contraintes