Financer des gros travaux de rénovation ou vendre ?

Chandan

Nouveau menbre
Bonjour,

Nous allons avoir prochainement au vote les gros travaux de rénovation et d'isolation de notre immeuble. Soit environ 20 000/25 000 euros par appartement.

Nous avons 55 et 61 ans et il nous reste 7 ans de crédit immobilier.

Nous nous interrogeons sur le fait de rester, de régler cette somme, même si une partie pourrait être prise en charge avec l'éco prêt à taux zéro, il faut rembourser ce prêt, ou de vendre notre appartement qui a une valeur de 150 000 euros.

Quelle décision est la meilleure ?

Qu'en pensez-vous ?

dalli

Membre Expert
Mais comment voulez-vous qu'on vous aide ?

Si vous avez 200 000 € à la banque ce n'est pas la même chose que si vous avez 10 €

xa

Membre Expert
L'estimation de l'appartement est-elle faite par un professionnel qui a connaissance de ces travaux à venir ? Si non, méfiez vous de votre estimation, parce que la présence de ces travaux chiffrés va avoir un impact sur le prix de vente potentiel, et votre raisonnement partira à l'eau ...

Pour le financement des travaux de copropriété incluant la rénovation énergétique, il est bon de rappeler :
- qu'il faut aussi voir avec l'Anah ce qui peut être pris en charge potentiellement (c'est ennuyeux pour les bailleurs, mais pour les occupants, l'Anah peut intervenir en rénovation énergétique avec des aides autres que le simple prêt à taux 0)
- les autres aides locales potentielles
- le financement via les prêts spécifiques copropriétés. Au moins jusqu'à l'an dernier, le CF proposait de tel prêt avec des taux plutôt bas et sans solidarité entre copropriétaire, du coup pas de risque de devoir payer pour les autres. Cela dit, ca reste un crédit ...

Après, le bon choix va dépendre :
- de votre patrimoine
- de vos revenus
- de vos charges
- de votre capacité à assumer éventuellement un crédit copro si c'était la bonne solution
- de votre capacité à retrouver un logement en cas de vente (location, achat, durée avant retraite, etc ...)

Bref, on peut tirer à pile ou face, pour l'instant, ca sera aussi précis que tout autre conseil avec les éléments que vous donnez

Flavia Marie

Nouveau menbre
Je suis quelqu'un de très conservateur en fait, je n'aime pas vendre mes acquis, c'est tout. J'ai connu des gens qui ont vendu leur bien mais au final ils ont regretté leur décision. Mais la décision n'appartient qu'au propriétaire, c'est pour cela que j'ai dit "si j'étais vous"...

Lianou

Nouveau menbre
Bonjour,
la décision vous revient mais personnellement si ça me concernait je ne vendrais pas mon appartement.

xa

Membre Expert
Je suis quelqu'un de très conservateur en fait, je n'aime pas vendre mes acquis, c'est tout. J'ai connu des gens qui ont vendu leur bien mais au final ils ont regretté leur décision. Mais la décision n'appartient qu'au propriétaire, c'est pour cela que j'ai dit "si j'étais vous"...
Chandan vient poser une questoin économique ... Son ressenti par rapport à la propriété de ce bien est un élément, mais pas le seul. Nous ne pouvons pas le conseiller simplement sur le ressenti qu'il aura s'il devait vendre, par contre nous pouvons lui donner des éléments sur les points financiers.

Si Chandan n'est pas en mesure d'assumer financièrement les travaux, que pensez vous de son ressenti quand les huissiers débarqueront pour une saisie conservatoire parce qu'il ne paye pas sa part des travaux ?

Ici, nous ne pouvons pas juger de ses ressentis, mais par contre, nous pouvons juger les critères économiques. Or il ne nous en donne aucun. Donc sans même se poser la question du ressenti potentiel, nous n'avons pas d'éléments financiers permettant de dire que sur le plan financier la meilleure solution serait .....

Ce n'est qu'après que le ressenti viendra.

Une minuscule économie VS la perte de son logement habituel, c'est une chose qui se discute émotionnellement. Une grosse économie vs la même perte, AUSSI. Une obligation économique VS un ressenti qui amène droit dans le mur financier, c'est une autre histoire.

Consrever son logement par ressenti au risque de passer en surendettement ou dans l'obligation d'aller quémander de quoi manger, au niveau ressenti, c'est aussi une épreuve. Et par expérience, il est plus facile de perdre sa maison (au sens de la propriété) que de devoir assumer la nécessité d'aller manger aux Restos du Coeur quand on a été propriétaire de son logement.

dalli

Membre Expert
Bravo Xa, tu as le temps de la pédagogie.

Je finis par être lassée des posts de ce type où ne pouvons pas répondre d'une part à cause de trop peu d'informations et devons déconstruire les autres réponses.

xa

Membre Expert
Euh, non, pas le temps de la pédagogie, mais une surcharge d'énervement :)

Flavia donne une réponse par rapport à son propre ressenti, ca m'énerve ! Le propre d'un conseil, c'est de toujours se mettre dans la peau de celui qui le recoit, ce qui exclut d'office notre humeur, nos envies, nos choix personnels.

Le propre d'un conseil,.
oui bien sur mais sur les forums il y a peu de conseillers professionnels .
chaque intervenant veut aider en donnant son point de vue qui , bien entendu , n'est pas celui d'un professionnel.....

dans tous les forums financiers ou patrimoniaux que je fréquente les professionnels sont extrêmement rares ou alors ils sont ....retraités :cool:

et assez fréquemment les intervenants réagissent par rapport à leur propre ressenti .
il est difficile de prendre suffisamment de recul pour analyser les choses en faisant abstraction de l'aspect psychologique des choses .

dalli

Membre Expert
Doc en général tes posts sont dans le sens de ce que dit Xa : du bon sens.

Tu donnes des informations en fonction de la question et non de ton ressenti à toi.

Continue du reste !

xa

Membre Expert
Non, mais là c'est une plaisanterie ...

Nouveau compte, un seul post avec à nouveau un "conseil" qui ne se base sur rien de précis sauf peut être le comportement atavique du conseiller ("je serai vous", "si c'était moi, je prendrais telle décision peu importe si la décision est tenable ou non financièrement")

Alors même qu'on vient d'expliquer que ce type de "conseil" est une hérésie !!!

Marco, Lianou, Flavia, même combat : aucun élément à l'appui pour donner un conseil, mais on y va quand même.

Ok, j'avoue, ca me met en boule !

Doc en général tes posts sont dans le sens de ce que dit Xa : du bon sens.

Tu donnes des informations en fonction de la question et non de ton ressenti à toi.

Continue du reste !
merci , mais je ne me classais pas dans les intervenants ni professionnels , ni non professionnels .....disons que je dois me situer entre les 2 ;)

Chandan

Nouveau menbre
Merci pour vos remarques pertinentes à chacun. 2 agents immobiliers nous confirment la valeur de 150 000 euros de notre bien.
L'intégralité des travaux sera empruntée (éco prêt et prêt bancaire traditionnel). Nous n'avons pas droit à l'ANAH.