Fiscalité du travail

AurelieBXL

Membre Junior
Bonjour,

Je suis belge et part m'installer en Martinique... J'ai plusieurs pistes pour des emplois mais je n'ai aucune idée des niveaux de salaires comparé à la Belgique.

En Belgique, nous sommes fortement taxé à la source (environ 40% à 45% de différence entre le salaire brut et le salaire net) et donc nous n'avons pas de provisions à faire par soi-même pour le paiement annuel des impots.

J'ai cru comprendre que cela ne fonctionnait pas comme ça en France (et donc en Martinique). J'aurais voulu savoir ce qui est prélevé à la source (différence brut/net) mais également ce qu'il se passe par la suite pour le paiement annuel des impots? comment se font les provisions?

J'espère que ma question est claire car je suis un peu perdue.:rolleyes:

Merci d'avance pour vos réponses!
Aurélie

GoodbyLenine

Membre Senior
En France (en Martinique, je suppose que c'est assez similaire), pour un salaire brut de 100, on touche effectivement environ 70-75 net (ça dépend du montant, et des % de cotisations "optionnels", voir http://www.pratique.fr/charges-sociales.html par ex) quand l'employeur paie environ 140-150 (il paie les charges patronales, et les charges salariales qu'il a déduit de nos 100).

Les revenus de 2011 seront à déclarer (à l'IRPP : Impôt sur le Revenu des Personnes Privées) vers mai-juin 2012 au plus tard (sur papier ou par internet). La première année, sur les revenus 2011, il y aura juste à régler le solde vers septembre 2012. Les années suivante, il y aura 2 tiers provisionnels (mars et juin) avant le solde de septembre, ou (si vous optez pour la mensualisation) 8 mensualités de janvier à août, puis le solde sous forme de une ou plusieurs autres mensualités (éventuellement + élevées).

google "IRPP" vous en apprendra plus :), ainsi que google "salaires Martinique" par exemple...

dalli

Membre Expert
Vous pensez avoir quel montant de salaire ?
On va vous donner une idée du montant de l'impôt à payer.