Formation de conseiller clientèle professionnel ou de gestionnaire en patrimoine

Abolcc

Membre Junior
#1
Bonjour,

Je m'excuse d'avance si ce n'est pas l'endroit pour publier mon message.
Alors, je viens tout juste d'obtenir une Licence en droit général et je suis sur le point d'entamer un Master 1 en droit des affaires.
Seulement voilà, après une expérience malheureuse en stage, j'ai fini par réaliser que le droit ne me correspondait finalement pas vraiment et je me suis donc tournée vers les métiers de la banque.
Deux métiers intéressent particulièrement: celui de conseiller clientèle professionnels et celui de conseiller en gestion de patrimoine.
J'ai parcouru des sites spécialisés aux professions bancaires comme banque-apprentissage ou cfbp qui propose plusieurs formations bac+4/5 permettent d'accéder à l'une ou l'autre de ces professions.
En outre, après avoir un peu navigué sur le site viadeo, j'ai remarqué que les anciens étudiants de ces formations avaient majoritairement suivi un cursus en économie gestion ou finance.
Donc je voulais savoir si ces masters en gestion de patrimoine ou spécialisés aux métiers de la banque de détail m'étaient complètement fermer, ou bien si j'avais une chance de les intégrer. Certains de ces masters acceptent les étudiants ayant suivi une formation hors banque ou finance et qui souhaiterai se réorienter, mais j'aimerai savoir ce qu'il serait possible de faire pour mettre en avant mon dossier, sachant que je n'ai aucune connaissance théorique ni pratique. Peut-être par la pratique de stage ou job étudiant au sein d'une agence?
Je m'adresse spécialement à toutes celles et ceux qui ont suivi un parcours similaires au mien, ou qui connaissent quelqu'un ayant suivi un parcours similaire au mien et qui accepterait de partager son expérience.

Merci beaucoup d'avoir lu mon article qui est comme même assez long, et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 

dalli

Membre Expert
#2
Je peux vous former sur ces 2 métiers tout en étant en activité immédiate.

La seule réelle qualité qu'il faut (car avec une licence, vous avez le reste) c'est la fibre commerciale car a "matière première" c'est l'être humain et non la finance !

La technique c'est bien et elle est complexe pour ces métiers (on peut dire merci aux gourvernements actuels pour nous remettre en cause tous les ans sur la fiscalité !), ce qu'il faut c'est savoir écouter, comprendre l'autre, surtout sur ce qu'il ne dit pas ou ne sait pas exprimer et surtout se faire comprendre (surtout pas avec le jargon pro qui est destiné uniquement à des conversation entre pros) puis ensuite vérifier qu'on s'est bien fait comprendre.

C'est important quand on a un métier qui consiste à vendre les inconvénients des solutions qu'on propose.
 
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