frais bancaire outre manche

philapat

Membre Junior
je recherche actuellement des informations concernant les frais bancaires en Angleterre suite à un envoi effectué ces derniers jours.
j'ai effectué un transfert banque à banque d'une somme euro en GBP sur un compte en Angleterre qui était en euro. j'ai appris par mon fournisseur que le montant convenu en euro n'y était pas car la banque a procédé à un change en euro suivant le cours du jour de cette transaction.
me confirmez vous :
que dans un tel transfert la banque n'applique pas de frais
et que la différence n'est dû qu'au taux de change du dit jour.

pour être plus précis, la variation de ce change sur la base de la variation du taux serait de l'ordre de 120€
mon fournisseur m'annonce un impact de l'ordre de 560€

merci pour votre retour

xa

Membre Expert
J'essaye de comprendre ...

Vous avez une certaine somme en GBP. Mettons 10000 GBP. La banque destinatrice a recu 10kGBP et les a converti en euros avant dépot sur le compte de destination, qui est en euros. C'est ca ?

Dans ce cas, le change effectué par la banque se fait au taux journalier DE LA BANQUE, qui n'est pas le taux interbancaire, mais celui que la banque propose à ses clients.

Ex : à cet instant, la livre vaut, sur le marché, 1.4751 CHF. Donc si je veux 10 000 kGbp, il me faut, au taux marché, 14751 chf. Si je demande le change auprès de ma banque, pour les 10kGBP, elle me demandera 14850 chf.

D'autres banques pratiquent le taux interbancaire, mais avec une commission allant de 0.15% à 2% du montant total de l'opération. Dans l'une de ces banques, les 10kGBP me couteraient donc : 14751 + 0.8% = 14869 chf. Et réciproquement, les 14751 vaudraient 9920.63 GBP.

Cela dit, il faudrait savoir pourquoi vous avez voulu transférer un montant en GBP si la destination est en euros ... Si le montant en GBP est ce que vous deviez verser, alors vous avez versé ce que vous deviez, l'écart de change porte alors sur le destinataire.

xa

Membre Expert
Note : je vous donne un exemple en CHF, parce que j'ai les accès directs sur ces données en CHF. Le principe reste le meme avec toute devise (sauf que les plus alambiquées nécessiteront plusieurs conversions ;))

philapat

Membre Junior
frais bancaire en Angleterre

Merci pour votre réponse,
je n'ai pas tout compris. Pour répondre à votre question, j'étais persuadé que le compte bancaire du fournisseur était en GBP.
Concernant mon histoire, j'avais négocié un prix en euro. a titre d'exemple: parlons de 1000 €
j'ai fais la transaction sur ce compte en transformant les 1000€ suivant la valeur du change en GBP que j'ai envoyé à la banque.

mon fournisseur me dit que compte tenu de cet élément, la banque à converti la somme à nouveau en euro et que pour lui
il n'a touché que 800€
et donc je suis redevable de 200€ voilà l'histoire.
ce qui me fait réagir c'est cette façon de faire, d'autant que je n'ai pas eu de la part de la banque une alarme me disant attention ce compte est en euro et vous versez des GBP.
l'écart de cette somme dû représente 2.5% du montant du règlement en euros.
alors que sur la même période le taux de change de l'euro n'a varie que de 0.55% du montant du règlement en euros.

je trouve le delta important, si j'ai compris vos explications, la banque pratique un taux intermédiaire de change ou prend une commission pouvant aller jusqu'à x% sans de plafond !!!!!
c,est ce que je recherche concernant la banque : National Westminster Bank London. mon anglais ne me permet pas de faire des investigations en anglais