Garantie des dépôts bancaires en cas de faillite de la banque

Charless75

Membre Junior
Bonjour,
J'ai lu sur un site que notre argent dans une banque était garanti en cas de faillite à hauteur de 100000 euros par personne.
Je possède un peu plus de cette somme à ma banque et le banquier me propose une assurance vie. J'ai vu que l'assurance vie était aussi garanti à hauteur de 70000 euros.
- Cela veut-il dire que mon argent sera ainsi garanti jusqu'à 170000 euros ?
- Serait-il plus préférable d'ouvrir un nouveau compte et une assurance vie dans une autre banque afin d'être mieux couvert ?
Je vous remercie,
Charles

xa

Membre Expert
"Cela veut-il dire que mon argent sera ainsi garanti jusqu'à 170000 euros ?"

100000 euros couverts par banque pour les comptes de dépot hors livret réglementés (qui sont couvert en direct pas l'Etat). Ca ne couvre QUE les comptes, pas les actions, les obligations, les lingots, etc ... Mais tous les comptes (courant, à vue, à terme, PEL, etc ...)

Pour l'AV, idem.

"Serait-il plus préférable d'ouvrir un nouveau compte et une assurance vie dans une autre banque afin d'être mieux couvert ?"

SI vous avez plus, oui. Cela dit, il faut aussi être réaliste, dans un scénario de ce type, les répercutions seront énormes, et la garantie risque fort d'être "de papier", parce que le fond de garantie est .... vide. Donc tout repose sur l'engagement de l'Etat.

dalli

Membre Expert
Le fonds de garanti est presque vide donc si une banque fait faillite, ça peut le faire mais si on arrive aux dominos (ce qui est fort probable) le garantie ne peut fonctionner.

Pour une AV, surtout préférer un autre contrat que celui des banques pour déjà une raison principale (je suppose que vous saurez gérer seul votre contrat) qui est qu'on ne peut jamais donner procuration à quelqu'un sur ces contrats.
SI demain vous faites un AVC par ex et que vous ne pouvez plus signer, il faut vous mettre sous tutelle alors que dans de nombreux cas la famille gère sans problème les affaires des personnes qui ne sont plus apte.

Charless75

Membre Junior
merci pour vos réponses,
Je ne m'y connais malheureusement pas beaucoup en finances

Donc est couvert par la banque jusqu'à 100000 euros que le compte courant et le PEL (dans mon cas).
Et est couvert par l'état jusqu'à 100000 euros le livret A et le LDD, c'est ça ?
Concernant l'AV, je n'ai pas compris si c'était couvert?

dalli

Membre Expert
Non 100 000 € pour les produits bancaires et 70 000 € pour les AV.

Ce que je disais était que c'est une fausse garantie car il n'y a pas bcp d'argent dans le fonds de garantie.

Choisissez une AV si cela convient à votre stratégie de placement mais pas dans une banque car l'objectif est d'avoir un pilote à bord pas une fausse garantie.

Charless75

Membre Junior
Ok pour les produits bancaires, ceux-ci incluent donc : Livret A, LDD et PEL ?
Pour l'AV, je n'ai pas encore décidé, je souhaiterais laisser 100 000 euros de produits bancaires à ma banque actuelle et mettre l'excédent ailleurs.
Je n'ai pas d'objectif d'achat de bien immobilier pour l'instant, c'est pour cela que je pensais à l'assurance vie en attendant. Si vous avez d'autres idées je suis preneur. Et concernant l'AV, à part une banque, ou puis-je aller ?
Merci

dalli

Membre Expert
Vous avez besoin de 100 000 € disponibles sous quelques jours à moins de 1% (sauf le PEL) ?

Autre idée : j'en ai pas mal de disponible mais je choisis comment ?
amstragrampicetpicetcolegram ?

Il faut faire un bilan de votre situation : civile, patrimoniale, fiscale et surtout vos objectifs à CT, MT et LT.

SI vous vous présentez ici, plusieurs CGP pourront peut-être vous donner une piste sur leur réflexion.
Vous pourrez ensuite être plus à l'aise face à des CGP (sachant qu'il y a pas mal de faux conseillers qu'on qualifierait plutôt de vendeurs)

Oui c'est pour tous les livrets et compte d'une banque.