la GENERALI fait de la super pub mais n assure pas!

xiaolan

Membre Junior
la GENERALI fait de la super pub mais n assure pas!

[mad] c'est bien beau de se payer un superbe footballer pour une magnifique pub mais une AV est VRAIMENT efficace quand on peut toucher son argent!
vous vous demandez tous quelles sont les meilleures AV mais que se passe t-il en cas de décès du souscripteur ? ma grand tante est décédée il y a 13 mois de cela et nous les bénéficiaires n'avons toujours pas touché un kopec de la succession, la Générali s'évertuant à nous trouver toujours plus de papiers au fur et à mesure . autre problème de taille "la somme définitive ne le sera qu'à réception de TOUS les documents autrement dit plus ça dure mieux c'est^pour eux et en plus avec les histoires de bourses il y a de quoi s'inquièter....NON! la Générali je ne vous fais pas de la pub! que ce soit voulu ou un problème de communication, de language assurance, vous n'avez pas assuré et je vais continuer à ouvrir ma bouche bien fort!
quant aux autres ouvrez l'oeil et ne vous faites pas emberlificoter par de belles promesses ! elles doivent être tenues!
pour ma part je suis dégoutée des AV et je vais me tourner vers des produits plus plan plan....A bon entendeur....

JP ASTRUC

Membre Expert
Re: la GENERALI fait de la super pub mais n assure pas!

Bonjour,

je comprends tout çà fait votre colère et votre ressentiment.

Ceci illustre à merveille l'IMPORTANCE CAPITALE de l'aspect JURIDIQUE d'un contrat d'Assurance Vie et en particulier toute l'ATTENTION que l'on doit avoir quant au TYPE de souscription et à la RÉDACTION de la CLAUSE BÉNÉFICIAIRE !!!

J'ai écrit je ne sais combien de fois que "réduire un contrat" à des "frais d'entrée" et un "rendement" était une véritable INEPTIE; on en a ici la preuve flagrante.

Deux règles de base :

- OUVRIR autant de contrat qu'il y a de Bénéficiaire(s) de premier rang
- RÉDIGER la Clause Bénéficiaire sur mesure et la déposer par voie testamentaire chez un Notaire.

Je peux vous "assurer" que si votre TANTE avait pris ces précautions en s'adressant à un véritable PROFESSIONNEL, vous auriez reçu les sommes dans les 2 mois du décès.

Évidemment les compagnies ont "intérêt" à faire trainer mais elles veulent encore plus se prémunir d'éventuels recours de la part de "bénéficiaires" qui pourraient se sentir lésés.

Les AGENTS commerciaux qui distribuent ces produits n'ont pas les compétences nécessaires en matière de Droit CIVIL pour faire les choses correctement et une fois leur "Production" faite, ils se lavent les mains des conséquences en matière de succession, d'autant plus qu'ils continuent à toucher les encours tant que les sommes ne sont pas versées aux Ayants Droit.

MORALITÉ : Il FAUT arrêter de se focaliser sur des paramètres qui sont "secondaires" et rattrapables et se CONCENTRER sur l'aspect JURIDIQUE dont les "loupés" peuvent être lourds de conséquence.

En l'occurrence ce n'est tant pas le GROUPE Générali qui est à mettre en cause QUE l'Agent COMMERCIAL qui a fait souscrire votre TANTE en se contentant de lui faire biffer des coches standards sans se soucier deux secondes des conséquences à terme.

Cordialement.

Rien à ajouter de plus, 100% d'accord avec Jean-Pierre.

La clause bénéficiaire est LE POINT à ne surtout pas négliger dans un contrat d'assurance vie! Elle doit être rédigée par un PROFESSIONNEL!

Un contrat d'assurance vie, comme son nom l'indique, c'est avant tout un CONTRAT! Et un CONTRAT comporte des aspects juridiques et techniques sur lesquels seuls de VRAIS PROFESSIONNELS peuvent vous apporter un soutien.

Loin de défendre le comportement des assureurs, je voudrais simplement vous dire que la compagnie que vous citez n'est pas pire (ou meilleure) que les autres. Elle se protège, elle joue peut-être un peu la carte temps en prétextant la prudence... mais elle peut le faire...

Alors, comme je le dis toujours à mes clients: lorsque vous êtes malades, vous allez chez le médecin n'est-ce pas? Si vous deviez assigner une société en justice, vous feriez appel à un avocat, non? Alors lorsque vous voulez investir, faites appel à un CIF!

Mon conseil pour votre cas:
1- ne vous laissez surtout pas envahir par la colère
2- demandez, par voie postale avec AR, l'ensemble des pièces nécessaires à l'exécution de la clause bénéficiaire + la copie (si vous ne l'avez pas) du contrat qui mentionne clairement ladite clause
3- adressez ces pièces par voie postale avec AR à la compagnie d'assurance
4- si cela traine encore, faites appels à un CGPI voire un avocat, et faites le savoir à l'assureur... mais n'oubliez jamais de faire savoir que votre démarche est amiable!

Bien courtoisement,

xiaolan

Membre Junior

je vous remercie tous les deux d'avoir pris du temps pour répondre...
aujourd'hui voici la situation:
par téléphone, nous avons su qu'il fallait l'autorisation de TOUS les autres bénéficiaires pour que cette compagnie débloque sur MA part la somme due aux impots ; ce que je peux comprendre mais POURQUOI avoir attendu 13 mois pour nous le demander ? ensuite on m'a de nouveau redemandé le dit calcul effectué par les impots ainsi que le RIB. j'avais déjà envoyé le calcul+ RIB + mon autorisation de prélévement en avril 2008...explication de l'employé: pour ma cousine, il lui a dit qu' ils n'avaient pas reçu les papiers, que c'était les impots qui s'étaient trompé etc...pour moi "c'est mieux de tout renvoyer " ????[:(] bon j'ai joué le jeu et ai tout envoyé avec AR...donc voici d'après l'employé les impots seraient payés dans 15 jours et nous dans 15 jours...donc dans un mois tout ça serait réglé...on croise le doigts![:|]
vous m'avez suggéré de demander les clauses du contrat, ce qu'ils ne n'ont JAMAIS fait malgré nos demandes par écrites ou tél...le problème c'est que mon notaire n'est pas le notaire de ma tante, je n'ai découvert le nom de celui-ci que récemment, une partie de ma famille m'en voulant à mort d'avoir bénéficié de la plus grosse part...ambiance....[:/] je vais contacter ce notaire peut être pourra-t-il m'éclairer sur le contrat s'il veut bien (je ne suis pas héritaire puisque petite nièce)...
ensuite pourriez-vous me dire si la GENERALI devra nous verser des intérêts sur les 13 mois écoulés ????
autre chose: pourriez-vous m'expliquer pourquoi les primes versées ap 70 ans sont différentes d'octobre 2008 à mars 2008, ma tante étant décédée en septembre 2007 ? il y a une différence de 1000 euros ? pourquoi ?
malgré mes demandes écrites je n'ai eu qu'une seule explication ridicule: vous payerez moins aux impots( 20 euros de moins )...
A ma cousine on lui a dit que c'était des frais de dossiers....1000 euros! mazette!
voyez-vous tout est flou! à chaque fois sauf ces derniers coup de fils, on a été reçues vraiment comme des chiens....[mad]sans doute est-on trop bêtes pour ces nobles gens...moi ça me dégoute cette façon de faire, peut être tout cela a -t-il une explication encore faut-il qu'on l'ait...c'est pour ça que je suis assez inquiète parce que rien ne semble clean...
J'ai quand même le sentiment que non seulement ce dossier a mal été traité depuis le départ (n'aurait-il pas été plus simple de m'envoyer une liste complète ?) et que ça arrange bien la compagnie de faire traîner les choses...j'avous que dés que j'entends parler d'AV ça me donne des boutons...[mad]
merci

fredjea

Membre Junior

bonsoir,
pour ton probleme, il faut bien connaitre les regles de la fiscalité de l'assurance vie
Il faut connaitre la date de souscription (date d'effet fiscal du contrat)
2 cas, souscription avant le 20/11/1991 ou aprés,
si avant pas de droit de succession sauf si versement apres 1998,
si contrat souscrit apres 20/11/1991, savoir si des versements ont étés effectués aprés les 70 ans de l'assuré.
Cela concernent tous les versements sur tous les contrats de toutes compagnies.

Pour chaque contrats, une demande de declaration partielle de succession au titre du 757B doit être déposée aux impots.
Les donneés a renseigner (sommes versées aprés les 70 ans) seront renseignée par la compagnie d'assurance.
De plus si des sommes ont été versées depuis le 13/10/1998 et avant les 70 ans, il faut une déclaration auprés de la compagnie si les beneficiaires des contrats ont recus plus de 152500€ chacun, si c'est le cas c'est à la compagnie de verser les 20% d'impots pour le contribuable.

Au niveau du 757B (versement aprés 70 ans) si ta tante a versée plus de 30500€, tu devra payer un premier accompte qui pourra l'être pas la compagnie, mais tu n'es pas à l'abri d'un redressement global par les impots ( quand tous les beneficiaires seront connus).

Pour les sommes versées, les fonds en euros sont figés à la date du décès, quand aux fonds en UC ils ont la valeur du jour de la liquidation (de la vente)
donc si il y a eu baisse des marchés, tu perds, si ça monte tu gagnes.

Un conseil, à la souscription, assure toi que le producteur du contrat est bien au courant de la legislation sur les droits de succession et s'il peut t'accompagner dans les demarches administratives en cas de denouement du contrat.

Le notaire ne pourra pas te renseigner sur le contrat Assurance vie, il n'y a pas accés, pas contre si ta tante avait des enfants, attention à la quotité disponible sur la succession. Tu pourrais te retrouver en justice pour contestation des sommes versées.
si ta tante n'avait pas d'enfants, tu peux dormir tranquille.

Enfin, cet argent reste pour toi un bien propre, si tu le place, met le sur un support dont l'origine des fonds sera précisé à la souscription et qui ne pourra pas être remit en cause en cas de divorce ou séparation
si tu achetes un bien fait une inscription de l'origine des fonds (achat immobilier par ex)

Et comme d'habitude, attention, l'assurance peut être totalement defiscalisé vis à vis des droits de succession mais sous certaine condition;
versement avant 70 ans
pas plus de 152500 par beneficiaires.
Attention à la quotité disponible pour les personnes autre que les descendants.

Bon courage

xiaolan

Membre Junior

bonjour
comme je l'ai dit nous n'avons PAS le contrat puisque la générali ne nous l'a jamais envoyé ni à moi ni à mon notaire! le seul espoir est de trouver le dit contrat à la banque, dans le coffre qui n'a toujours pas été ouvert car la famille est parsemée et désunie donc nous avons mis du temps à trouver tous les héritiers...
pour revenir à l'av nous n'avons AUCUN moyen de vérifier ce contrat! je pense que ma tante a fait le contrat avant 2000 et tout a été versé après 70 ans...je n'en sais pas plus
autre point noir vous dites que les UE sont réglées le jour de la vente ? je pensais que le contrat était clos le JOUR du décès ???? parce qu' avec la bourse qui a dégringolé on n'a plus grand-chose alors....[mad][:/] il n'y a rien pour protéger les bénéficiaires ???? j'en ai marre personne ne nous croit ! on dirait que faire de la pub c'est ça la vérité mais pas ce que les gens vivent....[:/]
merci de vos réponses

fredjea

Membre Junior

Bonsoir,
il est vrai que si tu ne possede pas les CG du contrat difficile de savoir qui quoi comment.
De maniere générale sauf explication dans les CG, les sommes en fonds euro sont gélées au jour du décés, les sommes en unité de compte sont laissée sur les marchés et les sommes en bourse sont fixées definitivement au jour de la liquidation, ça monte tu gagnes ça baisse tu perds.
Enfin certains contrats beneficie de la garantie planchez, tu ne peut avoir moins que les sommes versées initialement.
La loi oblige les compagnies d'assurance a regler dans les 30jrs qui suivent la reception des docs necessaires les sommes en compte.
Alors bon courage, et n'oublie pas que si ta tante avait fait les choses un peu plus clairement, vous n'en seriez pas là.