Groupama: mauvaise gestion des comptes clients

pbrais

Membre Junior
#1
Je suis client depuis janvier 2005 y compris assurances (plus 3500 € de primes annuelles). Au début très bien, puis les petits problèmes commencent: fin 2009 accès aux compte en ligne impossible pendant plus 4 semaines (la publications sur les forums a réglé le problème en moins d'une semaine)
Maintenant voici les échanges emails avec les conseillés Groupama Banque au sujet de:
PROBLEME PRELEVEMENT AUTOMATIQUE SUR UN COMPTE GROUPAMA PAR FINAMA

==================================================================================================
Mon message du 16/11/2010
Bonjour,

Je sais que vous avez fusionné avec FINAMA.
Mais je suis très surpris de voir un prélèvement automatique des ASF
avec mon No de compte et banque FINAMA.Qui est-ce qui gère mes comptes: Groupama ou Finama. Vous faites gérer les services de guichet et transactions internationales par la Société générale. Gan est aussi dans le coup. Ça commence à être très nébuleux.
Je n'ai jamais donné à Finama des pouvoirs sur mes comptes.
Je me connecte chez Groupama pour voir mes comptes et c'est Finama qui débite mon compte.
Si un problème de prélèvement arrive qui est responsable?
La confiance a des limites. Les sociétés écran, les comptes aux Iles Vierges... (on est en droit de se poser des questions)
J'aimerais avoir des explications claires.
Je vous adresse mes cordiales salutations.
==================================================================================================
Réponse de Groupama le 18/11/2010 16:57, Service Qualite a écrit :
Monsieur,
Votre message du 16 novembre 2010 a retenu toute notre attention.
Afin de répondre précisément à votre demande relative aux prélèvements ASF effectués sur votre compte, nous vous remercions de nous faire apporter les éléments suivants:
- Montant des prélèvements
- Libellé complet de l'opération
- Numéro du compte concerné par les débits
- Date de la 1ère et de la dernière opération
Une*copie du relevé de compte sur lequel figure l'une de ces opérations peut nous être adressée*par fax au 0820 30 10 00 ou par courrier à l'adresse suivante :
*
Service Clientèle : GROUPAMA BANQUE
– TSA 36108 –
95901 CERGY PONTOISE CEDEX 9

Nous vous souhaitons une bonne réception de ce message.
==================================================================================================
Ma réponse du 19/11/2010 12:54
Objet : Re: Groupama Banque
Bonjour,
Suite à votre réponse, ci-joint la facture des ASF où est mentionné Finama.
J'attends des réponses précises comme demandé dans le message initial.
Je vous adresse mes cordiales salutations.
Ci-joint fichier «*ASF finama.jpg*»
==================================================================================================
Réponse de Groupama le 25/11/2010 12:55, Service Qualite a écrit :
Cher client,
Nous avons pris connaissance de votre e-mail qui a retenu toute notre attention.
Toutefois votre pièce jointe n'est pas consultable. Nous vous invitons à renouveler votre envoi ou de nous adresser vos justificatifs par courrier ou par fax 0820.30.10.00.
Le Service des Réclamations Clientèle Groupama Banque
==================================================================================================
Ma réponse du 25/11/2010 13:28
Objet : Re: RE Re: Groupama Banque
Bonjour,
Je suis très surpris de votre réponse.
Je n'ai pas de fax. Si tous les clients Groupama doivent acquérir un fax ....
En effet vous dites: "Groupama banque en ligne" vous n'arrivez pas à ouvrir une photo "ASF finama.jpg" résultat du scan du document. Je vais la convertir en "ASF finama.pdf". J'espère que vous arriverez à la consulter.
Si vous n'arrivez pas à le lire, dites-le moi, j'irai à mon agence de Narbonne pour qu'ils vous le fassent parvenir.
Pour une banque en ligne qui fait beaucoup de pub, les clients des forums seront sûrement très surpris de connaitre votre niveau de communication "documents" avec vos clients.
J'attends votre réponse avant d'écrire sur les forums.
Pour votre information, à la fin 2009 j'ai eu des problèmes d'accès à mes comptes en ligne. Le problème à duré env. 5 semaines (e mails automatiques, réponses douteuses etc..) mais quand j'ai publié sur des forums ça c'est réglé en moins d'une semaine.
Je vous remercie d'avance et vous adresse mes cordiales salutations.
=================================================================================================
La réponse de Groupama le Le 26/11/2010 16:01, Service Qualite a écrit :
M BRAISSANT PAUL,
Votre e-mail auquel vous avez joint une facture de la société ASF nous est bien parvenu.
Après lecture, il s'avère que le libellé "BANQUE FINAMA" a été saisi par le créancier car vos coordonnées bancaires concernent bien un compte ouvert au sein de Groupama Banque.
Dans la mesure où vous souhaitez que ce libellé soit modifié, nous vous invitons à en faire la demande directement auprès du service comptable de la société ASF.
Le Service des Réclamations Clientèle Groupama Banque
=================================================================================================
Ma réponse du 26/11/2010
Bonjour,
Votre réponse ne me satisfait pas. J'ai fourni aux ASF un RIB au nom de Groupama. Vous acceptez un prélèvement automatique avec des coordonnées modifiées par Les ASF. Vous devez refuser le prélèvement si les données ne correspondent pas au RIB.
Si une société XXX peut modifier les données d'un RIB et faire des prélèvements sur des comptes bancaires, je suis très inquiet de la gestion des comptes par Groupama, C'est vous Groupama Banque qui devez exiger des données exactes mentionnées sur le RIB et en cas de non respect, refuser le prélèvement.
Dans votre e mail vous dites qu'on peut vous joindre par téléphone, j'ai téléphoné, on m'a répondu que Goupama et Finama ont fusionnés (je suis au courant) et que c'était à cause de ça. Ce que j'avais pressenti dans les e mails précédents, arrive déjà: c'est la faute à la fusion, les ASF ont fait une erreur, mais c'est à moi d’accepter ces erreurs et à les corriger.
Donc, sans réponse précise de votre part, et une copie d'un courrier adressé par vous aux ASF pour leur dire de respecter à la lettre le RIB sans quoi le prochain prélèvement sera refusé, je me sentirai obligé de de publier la suite des messages que nous avons échangé.
Pour votre info le prélèvement des ASF a été effectué le 22.11.2010 sur mon compte.

Je vous adresse mes cordiales salutations.
==================================================================================================
Réponse de Groupama du 03/12/2010 16:54,
Service Qualite a écrit*:
Pour faire suite à votre demande, nous ne pouvons malheureusement traiter votre message car vous devez préalablement vous identifier avec votre numéro client et votre code personnel.
*
Vous pouvez également nous faxer votre demande au 0820.30.10.00.
*
Si vous avez égaré votre identifiant et/ou votre code secret, nous vous remercions de contacter
le service clientèle.
*
Les Conseillers du Service Clientèle se tiennent* à votre disposition pour toute information complémentaire au 09. 69.32.20.20 (de 8h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 17h le samedi (0,12 TTC depuis un poste fixe) : n’hésitez pas à les contacter !
*
Le Service des Réclamations Clientèle Groupama Banque

==================================================================================================

Ma réponse du 03/12/2010
Bonjour,
Vous avez pu répondre jusqu'à maintenant, et tout d'un coup vous ne pouvez plus traiter mon problème. Je vais publier ces échanges sur des forums et de plus envoyer tout ça à la direction Groupama, Finama et à la Société Générale anssi qu'à la Banque de France.
Ils verront le sérieux de votre Banque.

Cordiales salutations.
======================================================================================

J'ai de fortes craintes sur la sécurité de gestion des comptes clients de cette banque depuis sa fusion avec Finama.
Si quelqu'un a des problèmes similaires je serais content de les connaître.
Merci d'avance.
 

pbrais

Membre Junior
#2
Groupama banque la cata

Je suis très déçu !!!

Cette fois ça suffit je quitte Groupama banque. Mon épouse et moi-même nous somme rendu à l'agence pour clôturer nos livrets A dont nous avions retirés l'avoir et virés sur le compte courant de notre nouvelle banque hormis un solde obligatoire de 10€. La conseillère très serviable nous a rédigé le document de demande de clôture et l'a transmis immédiatement à la centrale. 12 jours plus tard j'ai constaté que les livrets A avaient été soldés ainsi que les les intérêts sur notre compte courant. Nous avons voulu ouvrir 2 livrets A dans notre nouvelle banque, mais ce n'est pas possible tant que les anciens livrets A n'ont pas été clôturés. La nouvelle banque nous demande une attestation de clôture. Groupama nous dit qu'ils ne fournissent pas d'attestation de clôture. Pourtant en consultant nos comptes Groupama les livrets A ont disparu. Ça fait maintenant plus de 3 semaines que nous avons signé les demandes de clôture mais tout est bloqué par Groupama.
Groupama se dit "banque en ligne" mais il font tout par courrier postal, un virement banque à banque prend 5 jours.
J'ai envoyé un courriel en étant connecté sur mes compte, j'ai reçu une confirmation automatique (mail) mais toujours pas de réponse depuis 15 jours.
J'ai l'impression qu'ils font tout pour gêner le client qui les quitte.
Heureusement il y a les forums qui permettent de voir leur attitude.
C'est aussi dommage pour leur personnel qui subit sans pouvoir agir l’incompétence de stratégie de la banque.
En comparaison ma nouvelle banque en ligne, tout se fait par internet, très rapidement, mais très bien sécurisé (contrôle par SMS), beaucoup moins de frais, etc...
Je déconseille vivement Groupama banque, qui sont incompétents au niveau bancaire et service client. Groupama assurance c'est différent, ça fonctionne très bien.
Pour la banque Groupama je vous informerai de la suite.
 

dalli

Membre Expert
#3
Pour le service bancaire on choisit une banque et pour le service assurance on choisit une cie d'assurance, pour la téléphonie une fournisseur de téléphonie...
 

pbrais

Membre Junior
#4
Je suis très déçu !!!

Cette fois ça suffit je quitte Groupama banque. Mon épouse et moi-même nous somme rendu à l'agence pour clôturer nos livrets A dont nous avions retirés l'avoir et virés sur le compte courant de notre nouvelle banque hormis un solde obligatoire de 10€. La conseillère très serviable nous a rédigé le document de demande de clôture et l'a transmis immédiatement à la centrale. 12 jours plus tard j'ai constaté que les livrets A avaient été soldés ainsi que les les intérêts sur notre compte courant. Nous avons voulu ouvrir 2 livrets A dans notre nouvelle banque, mais ce n'est pas possible tant que les anciens livrets A n'ont pas été clôturés. La nouvelle banque nous demande une attestation de clôture. Groupama nous dit qu'ils ne fournissent pas d'attestation de clôture. Pourtant en consultant nos comptes Groupama les livrets A ont disparu. Ça fait maintenant plus de 3 semaines que nous avons signé les demandes de clôture mais tout est bloqué par Groupama.
Groupama se dit "banque en ligne" mais il font tout par courrier postal, un virement banque à banque prend 5 jours.
J'ai envoyé un courriel en étant connecté sur mes compte, j'ai reçu une confirmation automatique (mail) mais toujours pas de réponse depuis 15 jours.
J'ai l'impression qu'ils font tout pour gêner le client qui les quitte.
Heureusement il y a les forums qui permettent de voir leur attitude.
C'est aussi dommage pour leur personnel qui subit sans pouvoir agir l’incompétence de stratégie de la banque.
En comparaison ma nouvelle banque en ligne, tout se fait par internet, très rapidement, mais très bien sécurisé (contrôle par SMS), beaucoup moins de frais, etc...
Je déconseille vivement Groupama banque, qui sont incompétents au niveau bancaire et service client. Groupama assurance c'est différent, ça fonctionne très bien.
Pour la banque Groupama je vous informerai de la suite.
Les livrets A sont clos depuis le 26 novembre 2015.
Les livret A sont clos avec le solde et les intérêts sur notre compte courant, mais ils ne l'annoncent pas à la FICOBA qui contrôle pour éviter les doublons (plus d'un livret A par personne)
Autre info: pour faire un virement bancaire de Groupama à une autre banque il faut 9 jours, pendant ces 9 jours les intérêts sont pour la banque !!! C'est facile de gagner de l'argent en le prenant aux clients. Je persiste: Groupama banque à vraiment éviter si on ne veut pas avoir des problèmes ! ! ![/quote]

On est le 15 février 2016, Groupama banque n'a toujours pas annoncé à la FICOBA la clôture de nos livret A.
L'étape suivante c'est la protection juridique et quitter Complètement Groupama (assurances)
Je le répète Groupama banque est une très mauvaise banque que ne fait pas son travail et méprise ses clients.
Je déconseille très vivement cette banque.
 

xa

Membre Expert
#5
Bonjour,

Je tombe sur ce fil, et il me semble que si l'énervement est légitime, il faut remettre deux / trois choses en ordre. Je comprends votre colère, et vous avez raison de changer de banque si vous en êtes mécontent, c'est souvent la seule "solution" possible. Mais tout de mème. Rappelons qq petites choses.



Primo, lorsque deux sociétés fusionnent, il est tout à fait légal de faire gérer une partie des opérations par l'une ou l'autre société, en fonction de la réorganisation interne en cours de fusion. L'énervement concernant la ligne Finama ne resiste pas à la loi sur ce point, et tant que c'est bien le compte du bon client qui est débité ou crédité du bon montant avec les bons justificatifs ... Si demain, Orange rachète GB, vous n'aurez pas non plus votre mot à dire sur le fait que ce n'est plus GB mais Orange. Pire, si le racheteur décide de modifier vos numéros de compte et de client, il en a parfaitement le droit, c'est son organisation interne. Il doit juste veiller à ce que vous soyez informé et vous laisser du temps pour que vous transmettiez les informations nécessaires pour les futurs prélèvement.

Le seul recours que vous ayez, c'est celui que vous avez manifestement choisi : changer de banque.



Secundo, le délai de traitement des virements, par demande au guichet (bureau d'assurance dans votre cas), n'est pas limité par la loi en terme de durée, mais il est très encadré par la loi et la jurisprudence en terme de procédure (prise d'ordre, controle, vérification, double voire triple validation, signalement tracfin, etc, etc, etc). Et dans de nombreuses banques, un ordre de virement papier mettra plusieurs jours avant d'être traité compte tenu des vérifications, du transfert des papiers vers les centres de traiement (votre ordre n'est pas traité dans l'agence, d'autant plus que dans votre cas, il n'y a pas d'agence). Ex : le formulaire va remonter au centre de tritement régional, pour être saisi par un opérateur. Comme il y a une saisie d'une personne tierce, il y a nécessité d'un controle ed la saisie par une seconde personne (pour éviter qu'un opérateur ne transfère vos fonds vers son compte). Selon le montant, il y aura signalement, pour dépassement des seuils. Dans certaines banques, l'ordre dépassant le montant classique nécessitera l'accord d'un responsable, voire de 2 (double validation). Et coté réception, il y a là aussi des controles (est-ce que le virement est valide, le numéro de compte ok, le destinataire est-il l'émetteur ou est-ce un tiers, signalement tracfin ou non, etc, etc,etc)

Du coup, on aurait l'impression d'être revenu 30 ans en arrière sur les délais de traitement. Enervant ? Tout à fait. Spécifique à Groupama ? Non, ce n'est pas la seule banque avec ce problème. Il vaut mieux faire un virement internet, parce que c'est vous le seul à saisir le cmopte de destination, donc les controles sont inutiles : vous prenez la responsabilité personnelle en cas d'erreur de saisie du compte de destination.

Ce qui est amusant, c'est que souvent on lit ici que c'est la banque d'origine des fonds qui pose souci, alors qu'en pratique, c'est le cumul des phases de vérification avant émission et post réception qui font ce délai. Pour l'une des banques avec lesquelles je travaille, c'est 48h ouvrées minimum pour encaisser un virement "papier". Si par malheur il y a un pont la dedans .... le traitement est reporté après le pont. Casse pied, mais pas spécialement spécifique à une banque.



Donc pour votre problème, vous avez la seule solution : vous changez de banque. Pour le reste, communiquez avec la banque elle même et pas l'agence locale qui est avant tout un bureau d'assurance. Les salariés locaux ne peuvent pas faire grand chose de plus que vous écouter et transmettre au siège.
 
Haut