Hedge fund

trador1234

Membre Junior
#1
Hedge fund

Bonjour , est ce que quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi les hedge funds ont pu être considérés comme des vecteurs de diversification alors qu’ils se sont avérés être un facteur de risque systématique expliquant en partie la crise financière commencée en 2007.

Merci d'avance
 

Borntotrade

Membre Junior
#2
Re: Hedge fund

La principale différence entre un hedge fund et un fond traditionnel et que le hedge fund n'est pas soumis à une strategie de placement qu'il a prédéfini. Il a donc la possibilités d'investir de la manière dont il lui plait. A la base, cette situation avait été créer pour permettre à de petits investisseurs d'accéder à des stratégie complexes, tel que le long-short, event driven, distressed, leverage... et autres stratégies décorélées du marché.

Lors de la crise de 2001-02-03, les HF ont mieux performés que le reste du marché, et c'est ainsi qu'ils ont acquis leur notoriété. Il y eut soudain une demande extraordinaire pour ces produits. Malheureusement ces fonds sont rémunérés à la performance, et par appat du gain, certains ont décidé de créer des effets de levier énorme pour augmenter leurs profits. Tout se passa très bien pendant des années. Lors de la chute des marchés en 2008, les crédits contractés par les HF ne furent plus couverts et ils durent vendre toutes leurs positions, amplifiant ainsi la baisse. Certains firent faillite, ceux qui survécurent se positionnèrent massivement à la baisse(ce qui n'aurait pas été possible pour un fond traditionnel) entrenant le marché toujours plus bas.

Finalement, il est possible de résumé le problème en disant que le prinicpe du HF est une bonne chose tant qu'il est utilisé correctement. En abusant de ces principes, on crée des situations désastreuses.

Bonne journée
 
Haut